| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Brigitte Gaudin OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 4:48 pm Sujet du message: balistique |
|
|
Bonjour,
J'aimerais savoir ce que signifie exactement le terme « balistique » dans le contexte ostéopathique.
Un exemple lu sur le site :
« Test de flexion assise : balistique importante des épines iliaques postéro-supérieures avec bloc et rigidité lombo-sacrée... »
D'autre part, peut-on dire en français qu'une hernie est balistique et qu'est-ce que ça veut dire ?
Si je ne m'adresse pas au bon forum, merci d'avoir la gentillesse de me réorienter.
Brigitte |
|
|
|
|
terib.nunu Impliqué
|
Posté le: Mar Avr 24, 2007 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
comme la plupart des termes utilisé en ostéo il s'agit d'une dénomination sans définition précise , utilisé à toutes les sauces .....
En général on dit d'une technique qu'elle est balistique quand elle s'exécute au cour d'un mouvement , au contraire d'une technique qui part d'une position fixe.
| Citation: | | D'autre part, peut-on dire en français qu'une hernie est balistique et qu'est-ce que ça veut dire ? |
non , parce que cela ne veut rien dire.
Les ostéos qui ont inventé la plupart des termes qui nous pourrissent la vie étaient pour la plupart de remarquables enseignants, et aussi souffraient d'une carence évidente en terme de culture général et /ou scientifique.
Mais finalement c'est l'ego démesuré de la plupart qui à entraîné le chaos actuel, chacun ayant raison dans son coin , et transmettant son opinion à ses élèves...
Bref on est pas à l'aube d'une clarification de la sémantique. |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Avr 25, 2007 5:30 am Sujet du message: |
|
|
[quote="terib.nunu"]comme la plupart des termes utilisé en ostéo il s'agit d'une dénomination sans définition précise , utilisé à toutes les sauces .....
En général on dit d'une technique qu'elle est balistique quand elle s'exécute au cour d'un mouvement , au contraire d'une technique qui part d'une position fixe.
Merci. Mais dans l'exemple que j'ai donné, cela voudrait dire qu'il se produit un déplacement important des épines iliaques au cours du test de flexion ? |
|
|
|
|
Marco Gabutti Passionné
Inscrit le: 22 Oct 2005 Messages: 253 Localisation: Granville (Manche)
|
Posté le: Jeu Avr 26, 2007 6:48 am Sujet du message: |
|
|
| Brigitte Gaudin a écrit: | | Merci. Mais dans l'exemple que j'ai donné, cela voudrait dire qu'il se produit un déplacement important des épines iliaques au cours du test de flexion ? |
Exactement
Pour le terme balistique tu peux trouver plus d'infos ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Balistique
La balistique s'intéressant aux trajectoires des projectiles on peut comprendre qu'un ostéo (qui sait lequel) ait reconnu dans le mouvement de basculement des iliaques une trajectoire analogue à celle d'un objet projeté vers l'avant et retombant sous le seul effet de la'accélération de la pesanteur. _________________ Ostéopathe D.O.
Granville - Manche |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Avr 28, 2007 5:44 pm Sujet du message: |
|
|
| Marco Gabutti a écrit: |
Pour le terme balistique tu peux trouver plus d'infos ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Balistique
La balistique s'intéressant aux trajectoires des projectiles on peut comprendre qu'un ostéo (qui sait lequel) ait reconnu dans le mouvement de basculement des iliaques une trajectoire analogue à celle d'un objet projeté vers l'avant et retombant sous le seul effet de la'accélération de la pesanteur. |
Merci Marco. Bon weekend ! |
|
|
|
|
|