forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe
Bébé et décrets
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nonobulle
Impliqué

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 4:33 pm    Sujet du message: Bébé et décrets Répondre en citant

Depuis maintenant 3 semaines, je reçois de nombreux coups de fil de mamans cherchant désespérément un ostéo pour traiter leur nouveau né.
La raison en est simple: beaucoup de mes confrères refusent de les voir à cause des décrets. Certains vont même jusqu'à dire aux parents de les amener à 1 an Shocked
Je voulais juste savoir si beaucoup d'entre vous avaient cédé à ce vent de panique.
Pour ma part, je continue à les traiter.
Certains connaissent ils la position des différents syndicats à ce sujet?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RONIN33
Impliqué

MessagePosté le: Dim Mai 27, 2007 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Nonobulle,

Je crois qu'il est fondamentale de remettre les éléments dans l'ordre. Des textes réglementant la profession viennent de sortir interdisant certaines pratiques.

Si tu entends 1 association ou un syndicat te disant oui, tu peux continuer, alors un conseil arrete de cotiser. Personne n'est au-dessus de la loi.

Donc, chacun de nous dois prendre une décision en connaissance de cause, sachant que si malheureusement un jour cela devait finir devant un tribunal, nous aurons tord vu que les décrets l'interdisent.

D'après le code de la route on doit s'arreter au STOP. Aucune association d'automobiliste ne te défendra si tu le grilles...
Nonobulle
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

et alors toi, ronin 33, par exemple, que fais tu ? tu traites ou pas?
ma question initiale c'est juste de faire un petit sondage sur la tendance actuelle à traiter les bb.
et comme je disais, perso je continue, je ne peux laisser des plagio s'agraver dans le temps, pour moi, c'est aussi la philosophie de l'ostéo d'aider ces bb.
et puis, j'ai connu le temps où l'on pouvait avoir un procès pour exercice illégal de la médecine avant 2002, alors ....j'aviserai plus tard.
Fullozteo
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

nous on continue sans probleme! Y compris des C's wheel!

PAs au dessus des lois, mais bien concients que les lois, c'est fait pour etres changés!

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Nonobulle
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ah, ça fait plaisir de lire cela, je suis tout de même surpris que pour un sujet aussi sensible que cela et qui a été lu plus de 60 fois ( et pas par moi Wink ) il n'y ait eu que 2 réponses.
terib.nunu
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

perso je traite dans la limite du champ de compétence et je revoit avec le papier du médecin.

quelle connerie quand on voit les réactions des médecins .....
wizzard
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout n'est qu'une interprétation de la loi et chaque syndicat a des interprétations différentes de ses juristes.
laetreynaud
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Mai 28, 2007 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je continue à les traiter mais en dessous de 6 mois, je demande aux parents de demander au pédiatre ou au médecin de faire un certificat de non contradication à l'ostéopathie. Cà me couvre. Pour le moment, les parents ont toujours réussi à avoir ce certificat. Le jour où un médecin refusera, libre aux parents d'aller voir un médecin plus conciliant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yves
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que l'interdiction est élargie aux médecins et kinésithérapeutes qui pratiquent l'ostéopathie ?
Fullozteo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que l'interdiction est élargie aux médecins et kinésithérapeutes qui pratiquent l'ostéopathie ?

Kiné oui, medecin non!

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Marie H
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai rien changé à ma pratique et traite toujours les bébés même de moins de 6 mois.
yves
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 10:08 am    Sujet du message: interdit aux ni ni ? Répondre en citant

Merci pour ta réponse rapide. J'ai voulu vérifier dans l'intervalle et contrairement à ce que je croyais aussi, les kinés pourraient librement faire des manipulations chez le nourrisson.

Décret n° 2007-435 du 25 mars 2007 relatif aux actes et aux conditions d'exercice de l'ostéopathie

II. - Après un diagnostic établi par un médecin attestant l'absence de contre-indication médicale à l'ostéopathie, le praticien justifiant d'un titre d'ostéopathe est habilité à effectuer les actes suivants :

1° Manipulations du crâne, de la face et du rachis chez le nourrisson de moins de six mois ;

2° Manipulations du rachis cervical.

III. - Les dispositions prévues aux I et II du présent article ne sont pas applicables aux médecins ni aux autres [b]professionnels de santé lorsqu'ils sont habilités à réaliser ces actes dans le cadre de l'exercice de leur profession de santé et dans le respect des dispositions relatives à leur exercice professionnel.[/b]
postura
Passionné

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 1:03 pm    Sujet du message: bb et Ostéopathie. Répondre en citant

Idem, je continue à traiter les nourissons de moins de 6 mois, avec ou sans certificat, JE SUIS DONC HORS LA LOI, mais peu m'importe, j'agis comme bon me semble en mon âme et conscience et me dis que si je respecte ces décrets à la lettre, autant fermer mon cabinet tout de suite ! Twisted Evil
postura
laetreynaud
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne fais pas de manipulations sur les bébés. Je fais des techniques fonctionnelles ou techniques myofasciales.
Tout est question d'interprétation Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
postura
Passionné

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, biensûr que tout est question d'interprétation, reste à savoir comment interprétront les juges en cas de procès ? Question
postura
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: