|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PodoEnHerbe OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 10:32 pm Sujet du message: Ostéo et podologie? |
|
|
Bonsoir
étudiante podologue en 3ème année (à la rentrée à vrai dire), je cherche des livres pouvant me faire découvrir l'ostéo applicable à ma future profession, si ça existe.
Auriez-vous des idées s'il vous plait? |
|
|
|
|
carlosteo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Juin 16, 2007 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Dis moi si je me trompe...
Veux tu devenir ostéopathe et pratiquer, ou veux tu te renseigner sur l'ostéopathie afin d'orienter si besoin ? |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Juin 16, 2007 9:25 am Sujet du message: |
|
|
J'aimerais découvrir l'ostéopathie tout en restant podologue, afin d'élargir mon champ d'action et soulager les patients.
Je suppose que ça impliquerait de faire une formation à temps complet ou partielle...
La question est alors une formation partielle est-elle suffisante pour pratiquer à mon niveau?
Savoir quand orienter les patients vers un ostéopathe m'intéresse aussi.
Pour le moment, encore dans les études, je cherche juste un livre histoire de découvrir de nouveaux horizons, ayant plutot le pied pour thème pour ne pas trop me disperser. |
|
|
|
|
carlosteo OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Juin 16, 2007 9:44 am Sujet du message: |
|
|
Je comprends ton envie d'en savoir toujours plus dans le but de soulager un maximum de patients. Un des piliers du concept ostéo est le principe de globalité, de ce fait une douleur pied par exemple peux avoir une origine plus haute voir beaucoup plus haute (ATM, viscéral, etc.…), les causes peuvent être infinies. En résumé soit tu deviens ostéo ou soit tu bidouilles un pied, en gros tu fais de la mobilisation, ceux tu as déjà appris en podo. Soit tu es podo ou ostéo. Chacun son métier.
D’après mon expérience ce que je peux te conseiller c’est d’approfondir un maximum ton métier, qui est passionnant. Rapproche toi des écoles comme le CERCA (centre d’étude réflexe atlantique) ou de la posturologie avec villneuve… Je ne travaille qu’avec des podo qui ont fait ces formations, car ceux qui en sont restés à la formation classique ne sont pas aussi efficaces.
Je fais régulièrement appel à des confrères podo, ils me font gagner énormément de temps. Les patients apprécient cette entente pluridisciplinaire dans le but de soulager le patient le plus rapidement possible. |
|
|
|
|
LVergnettes Site Admin

|
Posté le: Sam Juin 16, 2007 10:01 am Sujet du message: |
|
|
| Un livre bien pour découvrir : l'ostéopahie en douceur de Guillard, je crois qu'il est en image en bas du forum. C'est très accessible, et assez technique en même temps. |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 7:45 am Sujet du message: |
|
|
Merci LVergnettes, j'irai me procurer le livre.
Pour la posturo, l'institut de podologie de Rennes (où je suis) s'y intéresse, Villeneuve ne m'est donc pas totalement inconnu. Le CERCA? C'est noté, voilà de quoi satisfaire un moment ma soif de connaissances  |
|
|
|
|
postura Passionné
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 235 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 9:35 pm Sujet du message: "Podologie-Posturologie-Ostéopathie" |
|
|
Je pense que la Posturologie peut-être un outil intéressant pour toi, il permet dans l'étude de l'homme debout de mettre en évidence avec des tets assez simples un syndrome de déficience posturale, c'est-à-dire un désordre d'une entrée informative gérant notre posture.
Cela implique de travailler en pluridisciplinarité avec des chirurgiens-dentistes, des orthodontistes, des occlusodontistes, des ophtalmo, des orthoptistes, des orthophonistes, des ostéopathes, et biensûr des podologues.
Il existe un certain nombre de formations post-graduates, et multitudes de bouquins intéressants (P-M Gagey, Ph. Villeneuve, etc...).
Tu peux prendre contact avec Philippe (podo-posturo, formation ostéo), son cabinet est rue du RDV à Paris, il est très sympa, tu peux appeler de ma part !
A bientôt,
postura
Ostéopathe D.O., orientation Posturo/Rennes _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Juin 19, 2007 7:55 am Sujet du message: |
|
|
Merci postura!
Je cherchais justement des livres de Mr Villeneuve, j'ai vu qu'il en existait sur la posturo de Mr Gagey, mais le choix est vaste, difficile de savoir par quoi commencer.
Pour les formations de posturo, quelles sont, selon vous, les plus "efficaces"? J'ai bien l'intention de continuer à me former après le D.E mais ça coute de l'argent. Je préfèrerai le dépenser utilement  |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|