forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe

recherche "maître" de formation en ostéopathie équ
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Ostéopathie équine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben pour les viscères c'est de l'anatomie, nous nos viscères sont accrochés derrière, et bien chez les 4 pattes, le dos est au dessus, çà pend, mais de toute façon sur ce point là Apple est d'accord.

Ensuite, pour le viscéral, et bien sur un cheval, il doit y avoir 100 ou 150 kgs de viscères, qui pendent sous leurs insertions.

Pour qui n'a jamais approché un cheval, on ne fait pas le tour de l'abdomen d'un cheval avec ses bras.

Alors dans ces conditions, ce n'est d'une part pas faisable (au sens ou on l'entend chez l'humain) et d'autre part, je ne vois pas trop pour soigner quoi, car quand Apple nous parle des sinusites,j'imagine qu'il ne les a pas soigné en viscéral.

Pour ce qui est du cranien, je ne vais pas dire que çà n'a pas d'action mais que çà ne sert à rien.

Il y a 2 types de chevaux, ceux qui sont destinés à la boucherie et ceux qui sont destinés à l'équiation.

Ceux qu'on mange ne voient pas les ostéopathes.

Pour les autres, on leur mets en bouche un mors, alors, fullozteo, après une séance de cranien, tu n'as qu'à mettre un tournevis en travers de la bouche de tes patients, tirer fort vers l'arrière,et puis après tester pour voir ce qui reste de ta séance d'ostéo.

Essaye, après on en reparle

D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
apple
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors pour ceux qui savent lire et interpréter pas de pb en revanche, ça pose pb quand on ne sait pas le faire. Alors quand je marque qu'en crânien j'ai soigné des sinusites je ne parle en aucun cas des viscères qui sont suspendues et non qui pendent.

Mais bon fullozteo si tu as des amis ostéo équin demande leur ils pourront satisfaire ta curiosité. Et à mon sens l'échange est plus important que la prétention du savoir. Ils pourront te donner leur point de vue et pourquoi pas te donner des explications ou mieux des cas concrets qu'ils auront rencontrés.

Et puis il n'y a pas ou peu de mauvais chevaux, il suffit de leur trouver la bonne discpline.

Bonne continuation à tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Définitition du petit littré

pendre : être suspendu.

Perso on ne m'a jamais appelé pour soigner la sinusite d'un cheval, comment on sait qu'un cheval a une sinusite ?

Car si tu sais la soigner, tu dois savoir la diagnostiquer

Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Fullozteo
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

bon je vais voir avec mes amis osteo equin (ils sont en Angleterre, je les vois pas tous les jours... Confused )

mais il me semble bien a voir vu du travail visceral sur un cheval, allongé par terre....je peux me tromper.

sinon, le coup du mords, c est pas cool!! Crying or Very sad

juste pour info, en angleterre, ils se servent ENORMEMENT du cranien sur les levrier de course, pour changer la place et les mouvement du sacrum en fonction de la position du chien dans une course: en changeant les fulcrum, on passe d un chien "a la corde" a un chien plus large.....

A mediter pour les cheveaux non???

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fullozteo a écrit:
Salut,

bon je vais voir avec mes amis osteo equin (ils sont en Angleterre, je les vois pas tous les jours... Confused )

mais il me semble bien a voir vu du travail visceral sur un cheval, allongé par terre....je peux me tromper.

Oui, peut être, mais moi j'ai jamais vu, car pour mettre un cheval sur le dos et aller lui mettre les mains sur le ventre, alors qu'il a de jolis sabots avec généralement de jolis fers cloués dessus, très peu pour moi.

Citation:

sinon, le coup du mords, c est pas cool!!

juste pour info, en angleterre, ils se servent ENORMEMENT du cranien sur les levrier de course, pour changer la place et les mouvement du sacrum en fonction de la position du chien dans une course: en changeant les fulcrum, on passe d un chien "a la corde" a un chien plus large.....

A mediter pour les cheveaux non???

Oui, c'est du cranio-sacré dans notre définition à nous, mais çà ne se passe qu'entre l'occiput, le sacrum et puis la queue. C'est une bonne invention la queue, on tire dessus çà remet tout d'aplomb et en plus c'est une bonne poignée. Pas de TR nécessaire Smile Wink

Sinon, quand je suis passé à la BSO en 88, le crânien ils savaient que çà existait, mais çà n'allait pas beaucoup plus loin, alors si en 2007 on utilise couramment le crânien chez les chevaux en Angleterre, c'est que çà a sacrément évolué là-bas.

Dernière édition par teopath le Ven Mar 16, 2007 3:31 pm; édité 1 fois
apple
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mar 16, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
On utilise déjà ses techniques sur les chevaux.
Pour le viscéral on le fait en les couchant et non en le retournant comme on le fait chez les chiens par exemple. On peut aussi en fonction de ce que l'on veut atteindre le faire debout mais c'est assez difficile et ça demande pas mal de force.
Pour les sinusites oui j'ai appris à les diagnostiquer en pratiquant et étudiant avec des vétos car ici j'ai la chance de ne pas avoir trop de difficulté à travailler avec eux contrairement à ce qui se passe en France auj je crois.
Arrow L'essentiel c'est d'être efficace pour nos patients quels qu'ils soient et je pense que sur ce point nous sommes tous d'accord.
Bonne continuation à tous.
carmencavaliere
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2007 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waou que de passion sur ce forum!

Je trouve très dangeureux de pratiquer du viscérale sur un cheval quand on ne métrise pas la physiologie. Un cheval est hyper délicat et peut déclencher une colique mortelle pour très peu de chose. On ne joue pas aux apprentit sorciers! Le coté vital mis à part, je trouve que chaque éxpérience est importante pour que notre proféssion puisse sortir de l'ombre. De toute façon c'est le terrain qui fait le tri entre les bons et les moins bons...

Ps: derniere nouvelle les vétérinaires ont fait passer le message aux assureurs "la pratique de l'ostéopathie vétérinaire ne peut etre pratiquée uniquement par des vétérinaires diplomés". Sympathique non? Twisted Evil
vetosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je lis là me semble bien à l'emporte pièce, oui on fait du crânien et du viscéral chez les chevaux, et tranquillement en plus.....
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vetosteo a écrit:
Ce que je lis là me semble bien à l'emporte pièce, oui on fait du crânien et du viscéral chez les chevaux, et tranquillement en plus.....

quand on est vétérinaire, peut être

mais quand on est ostéopathe humain comme moi, qui soigne les chevaux des patients var pas d'ostéo équins aux alentours, on ne touche pas aux viscéres ni au crâne
vetosteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2007 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais que ce soit pour les gens où les animaux il me semble que l'ostéopathie doive être complète et ne pas résoudre un problème vertébral s'il est secondaire à un problème viscéral....ou bien me trompais-je ?
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Juil 19, 2007 7:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

vetosteo a écrit:
Certes, mais que ce soit pour les gens où les animaux il me semble que l'ostéopathie doive être complète et ne pas résoudre un problème vertébral s'il est secondaire à un problème viscéral....ou bien me trompais-je ?

Tu es de tout façon plus qualifié que moi pour en juger, tout au moins en ce qui concerne les animaux.

L'homme est certes également un animal, mais bipède redressé

Le cheval est comme l'humain une globalité, mais je pense qu'on ne peut simplement appliquer l'ostéopathie viscérale et cranienne humaine sur un quadrupéde, du fait de cette variation des axes dans l'espace.

En ce qui concerne le pariétal, il y a quelques différences majeures, mais dans les 2 cas on a affaire à des mammifères qui ont, somme toute, des comportements d'adaptation assez similaires
terib.nunu
Impliqué

MessagePosté le: Ven Juil 20, 2007 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ha si les gens qui pensent detenir le savoir savaient voler...

il pleuvrait des cons toute la journée Laughing

En ce qui concerne les bestioles et les chevaux en particuliers, une de mes camarade de promotion était une cavalière émérite qui m'a justement appris que l'ostéopathie vétérinaire n'est jamais aussi efficace que quand elle est pratiqué par une personne ayant au préalable suivit une formation en ostéopathie humaine.
De plus d'après les écoles d'ostéopathie vétérinaire ne sont pas au top.

Ensuite en ce qui concerne le crânien et le viscéral sur les chevaux j'ai essayé et ça marche du feu de dieu.C'est pas étonnant avec une créature aussi sensible remarquez.
En ce qui concerne la pratique du crânien et du viscéral on retrouve les mêmes personnes qui conteste leur efficacité. Que ce soit sur l'humain ou l'animal cela ne change rien, si le praticien est incapable de bosser avec ces techniques c'est pas en changeant de support qu'il va s'améliorer.

il y à des gens grands, petits, forts, faibles, ça tout le monde l'admet vu qu'il est impossible de faire autrement.Mais en ce qui concerne la sensibilité, l'intelligence, ou tout autre chose qui concerne des éléments difficilement mesurable, on s'aperçoit que tout le monde est le meilleur de façon incontestable ....
et bien sûr aucun ostéo ne reconnais ne pas être capable de pratiquer ces techniques, c'est les techniques qui ne marche pas ....

Citation:
Le cheval est comme l'humain une globalité, mais je pense qu'on ne peut simplement appliquer l'ostéopathie viscérale et cranienne humaine sur un quadrupéde, du fait de cette variation des axes dans l'espace.

le moteur principal c'est la gravité qui ne change pas, le rôle des structures osseuses est le même : soutenir les parties molles et participer à la motricité.
Les viscères fonctionnent de la même façon et subissent la gravité de manière identique.Suffit de voir une coelio montrant la labillité du grèle sur un plan déclive pour s'en convaincre.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Ostéopathie équine Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: