 |
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Cajgfinger Invité
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 10:13 am Sujet du message: |
|
|
| Ohla a écrit: | Oh la la, pourquoi s'énerver !!!
Je veux dire simplement, que le test " filum terminal " n'est pas valable pour justifier le TR lorsque la personne se plaint des maux de tête, pour une simple raison que ce test est inconnu des juges et même du médecin auteur, dans ce cas, de l'acte.
Et que seuls les ostéo sont au courant.. où est le mal ?
Et pour les certitudes c'est à propos de qui ?
La revue APostill est tres intéressante pour les ostéo qui la lisent seulement...
Et en fin votre expérience personnelle justifie ce que j'ai dit dans un post précédent: la manipulation du coccyx est utile dans certains cas lilmités de la douleur et l'utilité du TR dans ces cas là uniquement. |
Loin de moi l'idée de m'énerver, mais au risque de me tromper, je trouve qu'il est un peu facile de faire le procès des techniques internes sous prétexte que la preuve de leur efficacité n'est pas connue et de se servir des décrets dans ce sens là. Le thérapeute est plus à juger dans son approche.
C'est la même chose pour la manipulation du nourrisson qui soit dit en passant n'existe pas dans la pratique ostéopathique.
Ces textes ont été écrits de la sorte sous pression des lobbying parce qu'il y avait eu des abus et je dirai que c'est tant mieux, j'applaudis.
Maintenant c'est à nous de construire des démarches rigoureuses qui amèneront davantage de crédits à ces manœuvres qui se doivent de rester un dernier recours. Le système des scores a justement été prévu pour cela par des gens comme Mr Croibier.
c'est pourquoi je vous engage à lire ces ouvrages de gens sérieux et reconnus qui vous permettront d'avoir un avis posé et non partisan. L'empirisme que nous vivons tous les jours a besoin d'un cadre scientifique pour comprendre quelquefois nos actions et résultats, le condamner ne fera jamais avancer les choses.
PS 1: Au préalable, kinésithérapeute formé à la Pelvipérinéologie et à l'Ostéopathie viscérale, j'ai toujours appris et appliqué qu'un test positif à lui seul ne signifiait absolument rien et qu'il fallait obtenir la convergence d'au moins trois pour obtenir une quasi-certitude d'orientation thérapeutique, c'est également et surtout valable avant tout traitement du coccyx.
PS 2: Pour répondre à la question en aparté sur le "score" du coccyx (Auteur : Mr Croibier) , il est basé sur les tests de mobilité de cette pièce osseuse, le maximum théorique étant de 8 points, la décision de manipuler un coccyx ne peut être décidée que si celui ci est supérieur à 4, en deçà il marque un problème d'ordre musculo-ligamentaire et ne nécessite en aucun cas la manipulation par voie interne, pour exemple :
.................................RESTRICTION.............DOULEUR
FLEXION............................1........................... 1
INCLINAISON LAT. D..........1 ............................1
INCLINAISON LAT. G...........1............................1
COMPRESSION................... 1.............................0
Nous aurons un score sur un maximum théorique de 8 points
Chaque fois que notre score est > à 4, c’est une bonne indication pour une technique par voie interne
Pour tous les scores < à 4 c’est une douleur projetée ou une tension de chaîne musculaire qui se répercute sur le coccyx.
la douleur prise en compte est celle de la pièce osseuse.
Pour ce qui est de l'implication de la pie-mére dans la céphalée, l'interrogatoire et les tests d'inhibitions viendront compléter l'approche |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
postura Passionné
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 246 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Sam Sep 22, 2007 9:43 pm Sujet du message: |
|
|
Vous vous prenez la tête pour rien (après une question qui me semble posée par un troll) !  _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
| Revenir en haut de page |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|