|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
marion_piaf OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 10:44 am Sujet du message: Mémoire sur la gymnastique??? |
|
|
Bonjour,
je suis étudiante en 6ème année.. et j'ai le fameux problème du mémoire.
Je suis très intéressée par tout ce qui est cranien ou viscéral, ainsi que tout ce qui est en rapport avec le sport et tout particulièrement la gymnastique aux agrès.
Mais je n'arrive pas à me poser sur un sujet. Auriez-vous des suggestions??
Connaissez-vous des problèmes particuliers aux gymnastes, en dehors de l'incontinence urinaire et les spondylolystésis??
Toutes remarques, suggestions sont vraiment les bienvenues.
Merci |
|
|
|
|
fredverdier Impliqué
|
Posté le: Mar Oct 09, 2007 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
| un collegue a fait un memoire sur le spondylolisthesis des gymnastes... |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 9:51 am Sujet du message: |
|
|
mémoire trouvé... enfin sujet un peu + clair en tt cas;
je veux le faire sur "la posture des gymnastes". Je veux savoir ce que je peux apporter à ces gymnastes au niveau des pathologies, en prévention, en amélioration de compétences technique, amélioration de l'endurance.
la gym engendre des contraintes mécaniques mais aussi viscérales, de pression (diaphragme +++). Et je voudrais agir là-dessus.
C'set pas encore très très clair, même assez vaste.
Si vous avez des conseils, avis, suggestions, ou informations, n'hésitez-pas.
merci
marion |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Il y a une quinzaines d'années j'ai suivi une équipe de filles gymnastes minimes durant 2 ans.
Pas d'étude précise, l'entraineur était un copain.
Le commentaire de l'entraineur (qui était tout de même Conseiller Technique Régional (si mes souvenirs sont bons), c'est que les filles "tournaient" mieux.
Là, question posture il y a de quoi faire, "la posture dans les airs"
Mais très difficile à objectiver  |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 11:33 am Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est un peu mon soucis... le "difficile à objectiver".. mais je vais tt de même essayer; je sais pas trop encore.. je vais peut-etre essayer de me référencer par rapport au points pivots pour voir l'évolution que les filles ne ressentent peut-etre pas tt de suite.
Est-ce que tu pourrais me donner un peu + de détails sur ton expérience avant ces gyms durant 2 ans??
Le travail que tu as fait??
Peux-tu me dire les dysfonctions le + fréquemment trouvées?
Ton avis sur la posture de ces gyms? (pourquoi, conséquence, etc..)
Enfin toutes infos est le bienvenue!!
Si tu préfères, j'ai un mail: ptition@yahoo.fr C'est peut-etre + pratique pour toi pour écrire ou pour envoyer des pièces jointes.
En tout cas merci déjà pour cette réponse.
J'espère à bientot
Marion |
|
|
|
|
osteo.mainmain Impliqué
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 11:55 am Sujet du message: |
|
|
Des questionnaires qualités existent sur la santé des sportifs (je ne sais pas s'il en existe dans la gym, il faut se renseigner à la fédération).
Tu peux en créer un, mais il aura moins de valeur scientifique, souvent ils sont réalisés par des équipe du CNRS, tu peux les trouver directement sur le site soit gratuitement ou en payant ça dépend des sujets. (Pour le CNRS c'est souvent la prise en charge d'une pathologie avec tel type de pop)
Avec ces questionnaires, tu auras un score, ainsi tu pourras voir l'évolution sur un temps t, et en extraire des statistiques "fiables" (à toi de définir le risque).
Plus ta population est grande et plus les résultats sont fiables. Va voir sur le site de l'académie d'ostéopathie ou directement à leur CDI si tu es sur Paris, il vient d'ouvrir, les études/mémoires qui y sont présentées répondent aux critères scientifiques en vigueur pour la plus part. |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 2:22 pm Sujet du message: |
|
|
| marion_piaf a écrit: | Oui, c'est un peu mon soucis... le "difficile à objectiver".. mais je vais tt de même essayer; je sais pas trop encore.. je vais peut-etre essayer de me référencer par rapport au points pivots pour voir l'évolution que les filles ne ressentent peut-etre pas tt de suite.
Est-ce que tu pourrais me donner un peu + de détails sur ton expérience avant ces gyms durant 2 ans??
Le travail que tu as fait??
Peux-tu me dire les dysfonctions le + fréquemment trouvées?
Ton avis sur la posture de ces gyms? (pourquoi, conséquence, etc..)
Enfin toutes infos est le bienvenue!!
Si tu préfères, j'ai un mail: ptition@yahoo.fr C'est peut-etre + pratique pour toi pour écrire ou pour envoyer des pièces jointes.
En tout cas merci déjà pour cette réponse.
J'espère à bientot
Marion |
Cà remonte à 15 ans dans un cabinet qui n'existe plus et je n'ai plus les dossiers, donc je n'ai rien à te communiquer, tout reste à faire. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|