forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
tourisme et voyage ethique
Annuaire Ostéopathe

Lycéenne qui s'interroge...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jessica
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 3:28 pm    Sujet du message: Lycéenne qui s'interroge... Répondre en citant

Bonjour !!

Je suis actuellement en Terminale S (spé Physique-Chimie, options euro physique + musique) et j'envisage très sérieusement d'effectuer un métier dans la santé; domaine très vaste. Cependant, les métiers de kinésithérapeute et d'ostéopathe m'intéressent énormément. (avec un immense penchant pour l'ostéopathie.. vous l'aurez deviné !!).
Je vais donc vous soumettre une série de questions qui me trotte in my head depuis quelques temps...

- Vaut-il mieux commencer une formation de kiné et poursuivre en ostéo ou aller directement dans une école d'ostéopathie après le BAC ?
Sachant que la première proposition serait choisie dans l'optique de financer les études d'ostéopathie...

- Y a-t-il un gouffre entre les métiers d'ostéo et de kiné ? quelles différences concrètes ya-t-il ?

A priori, toutes les écoles françaises sont privées...
- En est-il de même pour la Belgique ?
- Y Aurait-il des difficultés à exercer en France avec un diplome obtenu en Belgique ?

- Les études d'ostéopathie permettent-elles d'effectuer un job pour les financer ?

Je suis réellement motivée à devenir ostéopathe.. mais le souci financier me freine énormément...

- Un ostéo ou un kiné qui travaille un nombre raisonnable d'heures par semaine (35/40h) gagne-t-il correctement sa vie ?
Parce qu'il faut tout de même y penser...
Ostéopathe est vraiment LE métier que j'aimerai pratiquer mais, il faut avouer que même si le niveau scolaire est là, les étudiants n'ont pas forcément le luxe de se payer de telles formations...

Merci pour vos futures réponses Wink
Jessica. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cajgfinger
Passionné

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2007 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des si, on changerait la face du monde !!

kiné et ostéo sont 2 métiers différents avec des terrains d'actions communs.
Le kinésithérapeute a plus une version de rééducateur de la fonction globale ou particuliére.
L'ostéopathe cherchera plus finement à équilibrer les dysfonctionnements mécaniques et induits
Vous trouverez dans le paysage français des ostéopathes exerçant à titre exclusifs ou non (pré-requis)
A l'heure actuelle, le climat et les possibilités d'exercer la profession d'ostéopathe avec sérénité sont compromis , la situation manque de lisibilité en dehors de toutes compétences.
Théoriquement, vous pouvez commencer en Belgique et passer ensuite en France sur le principe de la libre circulation des diplômes dans l'espace européen mais personne ne sait encore selon quels critères.
Les études d'ostéopathie temps plein ne permettent pas trop de travailler à côté sauf aux prix d'énormes efforts de disponibilités et de fatigue.
Pour ce qui est de gagner sa vie, ce sera plus facile en kiné qu'en ostéo tout du moins au début de par le conventionnement professionnel et la prise en charge S.S des soins.
En terme de budget, compter 30 à 40 000 € de budget scolaire sur 5 ans hors frais d'hébergement, nourriture, etc.....une certaine somme !!
et environ 5 années pour faire une patientéle.
Alors ensuite, c'est une question de prise de risque Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pollux
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère lycéenne,

-> A mon avis il vaut mieux commencer par des études de masso-kinésithérapie:
- diplôme d'état reconnu permettant de gagner sa vie au lendemain de son obtention... la demande est permanente en libéral comme en salariat.
- stages cliniques en hôpitaux dés la première année qui permettent de s'affronter très vite aux réalités de l'humanité souffrante (et de réaliser, ou pas, la solidité de sa vocation), puis tout au long de la scolarité pour appliquer les connaissances théoriques auprès de vrais malades dans l'ensemble des spécialités médicales... cette expérience clinique est fondatrice et irremplaçable (même si tu t'oriente par la suite vers de la thérapie manuelle et de l'ostéo)!
- l'esprit critique développé par ta formation et ton activité de MK te permettra de rester à distance des ésotérismes rencontrés ça et là dans les formations d'ostéo.
- un regard plus large et réaliste sur le patient et sur les notions de bonne santé et de pathologie.

-> Il n'existe pas véritablement de gouffre entre la masso-kinésithérapie et l'ostéopathie, mais quelques différences:
- celle qui sépare une véritable profession (MK) d'un simple titre (ostéo)
- celle qui discrimine la prise en charge selon la solvabilité de la patientèle
- celle qui éloigne (ou rapproche) le praticien des nécessités et des contraintes de l'action en santé publique.
- la répétition des actes inhérente aux méthodes de rééducation (mais qui fonde leur efficacité) sur des pathologies avérées, versus les petits "miracles" d'obtention rapide (mais guère durables) pour les quelques "petites pathologies", états sub-pathologiques (voir psychiatriques), et états d'inconforts qui constituent le pain quotidien des ostéos.
- le remboursement des actes nomenclaturés, car utiles, pour les MK, versus la vague prise en charge (plus publicitaire que réelle) par certaines mutuelles pour les ostéos.
Et aussi des ressemblances:
- travail "manuel" dans les deux cas
- anatomo-physio-pathologie pour tous... les connaissances de bases sont de facto les mêmes, mais les ostéo éprouvent le besoin d'adjoindre quelques dogmes exotiques (largement battu en brèche) au corpus commun des connaissances généralement admise par le corp médical.
- la prise en charge individuelle et globale est la règle y compris pour les masseurs-kinésithérapeutes (cf la NGAP).

Pour le reste:
-> l'entrée dans les IFMK se fait sur concours directement après un bac S pour les plus brillants ou plus généralement après un an de prépa (fortement conseillée), ou bien encore au terme du classement en PCEM1.
- certaines écoles sont publiques donc quasi-gratuites, mais n'offrent que très peu de place en externe... donc un concours encore plus difficile!
-> études possibles en Belgique (réputées plus faciles), équivalence assurée avec le DE français et exercice autorisé (après inscription au tableau de l'Ordre des MK)... c'est le mode de contournement des difficultés liées au numérus clausus le plus habituel depuis une vingtaine d'années.

-> les études de MK sont très lourdes et ne permettent pas de petits jobs à coté (et il vaut mieux profiter des vacances scolaires pour faire des stages hospitaliers dans les spécialités non encore vues pour éviter les impasses le jour du DE... le champ des compétences d'un masseur-kinésithérapeute est très vaste).
Les études d'ostéo sont plus légères, délayées dans le temps, et permettent un job alimentaire... c'est aussi une situation qui risque de perdurer une fois diplômé et en exercice, il est donc intelligent d'avoir un autre métier (ou un mari) à coté pour faire bouillir la marmite... lire:
http://www.kineblog.net/2007/03/22/revelations-dun-osteo-lucide/

-> un kiné libéral travaille rarement moins de 50 heures par semaine à cause des tarifs conventionnés notoirement insuffisants (30-40 euros brut de l'heure) car en France tout le monde veut être remboursé!
Le revenu moyen d'un MK libéral est même légérement inférieur à celui d'une infirmière libérale... lire:
http://www.kineblog.net/2006/07/05/revenus-dun-kine-lambda/
(un MK reçoit en moyenne de 15 à 20 patients par jour)

Un ostéo moyen a bien du mal à remplir son carnet de RV... donc travailler 35-40 heures/semaine est déjà une réussite et une forme d’aboutissement !
Par contre son taux horaire tourne autour du double de celui d'un MK.
Une trentaine de patient par semaine fait donc déjà un bon CA tout en laissant encore du temps pour faire autre chose à coté...

Pour résumer:
Si tu en es capable (concours+++ en IFMK publique) commence donc par préparer le DE de MK, puis ton diplôme en poche, après quelques années d'exercices, en sacrifiant une partie de ton activité de kiné, enchaîne sur ostéo en formation continue, ensuite tu fera un subtil et efficace fondu-enchainé entre ton activité de MK et le démarrage de celle d'ostéo... activité qui te procurera à terme un gagne-pain certes moins utile mais surtout moins pénible et mieux rémunéré!

Voilà, c'est tout pour ce soir, interroge toi sur tes véritables motivations dans la vie… et file vite au lit!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
franckyRS
Passionné

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 7:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis :+1 Bravo !!! c'est la réalité des faits à tous les niveaux.A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
azzura42
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les études d'ostéo sont plus légères, délayées dans le temps, et permettent un job alimentaire... c'est aussi une situation qui risque de perdurer une fois diplômé et en exercice, il est donc intelligent d'avoir un autre métier (ou un mari) à coté pour faire bouillir la marmite...

On ne doit pas connaitre les mêmes écoles, je serais absolument incapable de bosser en plus de mes études d'ostéo pour la simple et bonne raison que j'ai cours 5j/7 la plupart du temps 8h/j, et je passe mes week end et une partie de mes soirées à réviser mes cours car jai des interros écrites ou orales qui pleuvent toutes les semaines, en + des exams.
A mon avis Jessica ne compte pas trop sur un job à l'année pour te payer tes études!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alexdemagny78
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

azzura42 a écrit:
Les études d'ostéo sont plus légères, délayées dans le temps, et permettent un job alimentaire... c'est aussi une situation qui risque de perdurer une fois diplômé et en exercice, il est donc intelligent d'avoir un autre métier (ou un mari) à coté pour faire bouillir la marmite...

On ne doit pas connaitre les mêmes écoles, je serais absolument incapable de bosser en plus de mes études d'ostéo pour la simple et bonne raison que j'ai cours 5j/7 la plupart du temps 8h/j, et je passe mes week end et une partie de mes soirées à réviser mes cours car jai des interros écrites ou orales qui pleuvent toutes les semaines, en + des exams.
A mon avis Jessica ne compte pas trop sur un job à l'année pour te payer tes études!

Pour le job tt dépend des écoles. Elles sont toutes differentes et donc le choix est dur
++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crysta
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis au ceeso lyon, en 2ème année, je n'ai que 22h par semaine au premier semestre, et je pense qu'au moins la moitié de ma promo a un job à côté, et ils s'en sortent aussi bien que les autres sans se tuer à la tache pour autant...toutes les écoles sont différentes, il faut étudier chaque cas.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: