forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
tourisme et voyage ethique
Annuaire Ostéopathe

forpmation en 3 ans-ostéopathie à Rennes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soso35700
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 1:36 pm    Sujet du message: forpmation en 3 ans-ostéopathie à Rennes Répondre en citant

bonjour, je m'intéresse aux études d'ostéopathie, j'ai rencontré un représentant du COS avec qui j'ai parlé des études. Dans la brochure qu'il m'a donnée j'ai pu voir qu'on pouvait effectuer soit 3 ans d'études soit 5 ans. Je me doute qu'il vaut mieux faire 5 ans, mais je me demandais si après seulement 3 ans on pouvait déboucher sur du travail. De plus, étant actuellement localisée sur Rennes, je me demandais si quelqu'un pouvais me renseigner sur les épreuves d'inscription du CETOHM.
Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ptitom
Impliqué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Re: forpmation en 3 ans-ostéopathie à Rennes Répondre en citant

soso35700 a écrit:
bonjour, je m'intéresse aux études d'ostéopathie, j'ai rencontré un représentant du COS avec qui j'ai parlé des études. Dans la brochure qu'il m'a donnée j'ai pu voir qu'on pouvait effectuer soit 3 ans d'études soit 5 ans. Je me doute qu'il vaut mieux faire 5 ans, mais je me demandais si après seulement 3 ans on pouvait déboucher sur du travail. De plus, étant actuellement localisée sur Rennes, je me demandais si quelqu'un pouvais me renseigner sur les épreuves d'inscription du CETOHM.
Merci d'avance

attend: tu veux faire ostéo, ou tu veux travailler Smile
parce que les deux choses ne sont pas compatible: en 3 ou en 5 ans les deux formations ni-ni menent maintenant au chomage et/ou à la ruine
soso35700
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cool c'est rassurant Sad je veux devenir ostéo mais je veux quand même avoir de quoi vivre. Mais cela mène-t-il vraiment au chomage? La sécurité sociale maintenant permet d'avoir au moins 3 séances d'ostéopathie par an de remboursées alors j'ai pensé que c'était pas si bouché que ça mais bon il est vrai que je ne m'y connait pas forcément.
Y a-t-il d'autres personnes qui pensent et savent que ce métier est bouché s'il vous plaît???
ptitom
Impliqué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soso35700 a écrit:
La sécurité sociale maintenant permet d'avoir au moins 3 séances d'ostéopathie par an de remboursées

à ma connaissance ce ne sont que certaines mutuelles, ou alors des facturations abusives de personnes avec pré-requis
soso35700
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en effet il s'agit d'une mutuelle. Je me demandais à qui j'avais à faire, êtes vous un professionnel, un étudiant ou une personne s'interessant aussi à la formation?
ptitom
Impliqué

MessagePosté le: Sam Jan 12, 2008 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soso35700 a écrit:
en effet il s'agit d'une mutuelle. Je me demandais à qui j'avais à faire, êtes vous un professionnel, un étudiant ou une personne s'interessant aussi à la formation?

sur le forum en général on se tutoie
je suis un MKDE bientôt DO (kiné bientôt diplômé en ostéo) qui a vu l'augmentation du nombre d'ostéo ni-ni récement diplômé faire de l'interim au mac-do alors qu'on leur avait promis 40000 euros de revenu annuel net
franckyRS
Passionné

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ptitom a écrit:
... 40000 euros de revenu annuel net

seulement ??????? Mr. Green Laughing A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cecileg00
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Jan 13, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

je suis actuellement en 4ème année au COS de Nantes, et l'école propose en effet 3 ans, mais je t'assure que ça ne suffira pas a être ostéo, si tu veux réellement être ostéo et en vivre, tu devra comme tous le monde faire 5 ans !!

en ce qui concerne l'école de rennes, elle est accessible qu'aux personnes étant kinés ... mais pas aux personnes sortant du bac !!

en espérant que ces infos vont t'aider !!

bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
franckyRS
Passionné

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

cecileg00 a écrit:
si tu veux réellement être ostéo et en vivre, tu devra comme tous le monde faire 5 ans !!

Je suis sûr que tu dois pouvoir vivre en ayant fait que 3 ans.....
cecileg00
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire je sais pas si tu peux en vivre, car pour beaucoup de problèmes récurrents, je pense que tu n'en viendra pas a bout avec uniquement des techniques ostéo-articulaires.
A mon avis tu pourras peut être les libérer ponctuellement, mais à long terme ton traitement, à mon avis, ne tiendra pas.
Ces patients, s'ils consultent par la suite des ostéos qui ont eu une formation complète, ne reviendront probablement pas dans ton cabinet.
Mais bon ce n'est que mon point de vue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
franckyRS
Passionné

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

cecileg00 a écrit:

Mais bon ce n'est que mon point de vue.

Oui, tu verras, il a le temps de changer Wink .A+
osteoclem
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Désolé pour les pas ni-ni Répondre en citant

Décrétée par l'Etat, une formation en 3 ans ne fait de personne un ostéopathe.
Au mieux, et sans dénigrer cette profession car beaucoup sont excellents, tu deviens en réalité un vertébrothérapeute.
Que personne ne se méprenne sur ce qu'est être ostéopathe: c'est une vision globale de la santé, et du vivant. Apprendre une partie des techniques ne permet à personne de traiter la globalité.
Après 3 ans et si tout reste en l'état, et si tu es bon, tu pourras vivre de ton travail, mais tu ne seras jamais aussi complet qu'un ostéopathe.
Pour mémoire, l'OMS a décrit l'ostéopathie comme pratique de premier rang, avec à minima 4500 heures de formation. N'en déplaise aux kinés voulant augmenter leurs revenus sans véritable formation ostéopathique.
Les seuls kinés que je connaisse faisant de l'ostéopathie, et pas un succédané, ont abandonné leur titre de kiné pour être ostéopathes exclusifs.
Marc
Passionné

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 3:40 pm    Sujet du message: Re: Désolé pour les pas ni-ni Répondre en citant

osteoclem a écrit:

Les seuls kinés que je connaisse faisant de l'ostéopathie, et pas un succédané, ont abandonné leur titre de kiné pour être ostéopathes exclusifs.

Il reste beaucoup de kiné-ostéos qui gagnent à être connus .... Cool
Et je connais des exclusifs qui auraient beaucoup mieux fait de faire kiné ... Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
osteoclem
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain. Il y a du très bon, du bon, du mauvais et du lamentable partout.
Ce n'est pas une question de camp, c'est une question de personnes.
Mais il est fatigant de lire des écrits de kinés ou de médecins tapant sur les ni-ni, alors qu'il y a quelques années, les mêmes ou d'autres considéraient l'ostéopathie comme une vaste fumisterie. Je vois mal où est dans ces cas là le respect et l'humilité nécessaire aux soignants.
Certaines formations de ni-ni sont des leurres pour gogos, qui tous ne sortent pas du bac mais ont une trop haute opinion de leurs connaissances, ou une méconnaissance totale de l'ostéopathie.
D'autres, la plupart de celles qui sont maintenant agréées, mais pas toutes (se renseigner sur l'historique d'agrément de certaines écoles, qui l'ont été sans passer par la commission nationale d'agrément...) proposent des formations complètes et plus que complètes.
Un ostéo, comme un kiné, comme un médecin, comme un économiste ou autre, a besoin du bac pour commencer sa formation, pas plus, pas moins.
N'en déplaise aux manipulateurs d'opinion et aux manipulés pas si innocents que ça.
franckyRS
Passionné

MessagePosté le: Lun Jan 14, 2008 5:32 pm    Sujet du message: Re: Désolé pour les pas ni-ni Répondre en citant

osteoclem a écrit:

Après 3 ans et si tout reste en l'état, et si tu es bon, tu pourras vivre de ton travail, mais tu ne seras jamais aussi complet qu'un ostéopathe.

.............ben c'est tout ce qu'on peut lui souhaiter, non? Que tu t 'appelles
vertébro ou ostéo ou étio et que tu bosses mieux et plus que le voisin, c'est sans doute le principal !!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: