forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe

infirmière voulant se reconvertir en osteo
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lntortue
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 4:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Où peut-on trouver cette liste des établissements agrées. Sur internet, j'ai trouvé le J.O. du 14 octobre, mais il y a beaucoup moins d'écoles que ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guismo5455
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une chose !
Futur DE ( du moins, je l'espère), je m'interresse à l'osteopathie depuis quelques années. Heureux de constater qu'une passerelle existe pour les para-medicaux, je m'interroge sur le type de contract à adopter pour pouvoir palier à la fois mon emploi d'infirmier et la formation en alternance.
Faut-il alors préferer un mi-temps voir un 80 % ? Il me semble en effet trés dur de pouvoir jongler un emploi à temps plein et une formation aussi délicate.
Puis-je avoir des avis sur vos stratégies lors de vos entrées en ecoles d'ostéo.
Merci d'avance.
CQFD
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 7:33 am    Sujet du message: Réponse Répondre en citant

Beaucoup de reponses approximativespar rapport à la question initiale. Par décret, il est prévu que el diplome d'ostéo peut être obtenu au bout de trois ans. SAuf que toute s les écoles aprés ont décidé de ne délivrer le diplome qu'au bout de 5 ans. Toutes ... sauf le sétablissements du COS (bordeaux, paris, nantes)qui déleivrent le diplome en 3 ans et proposent un cursus complémentaire de 2ans pour avoir une approche globale.
CQFD
cajgfinger
Passionné

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2008 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas tout confondre, le titre et le diplôme.
Les études pour les pré-requis DE ou DM se font par stage mensuelle (en moyenne 10 par an) de l'ordre de 4 à 5 jours selon l'établissement.
Il faudra compter vous libérer en conséquence du point de vue professionnel.
Le 80% est une bonne idée mais il vous faudra voir cela avec votre futur employeur durant les 3 ou 5 années de vos études.
Cependant au titre d'infirmière, certaines écoles allongent ce cycle à 4 années afin de parfaire votre formation insuffisante notamment dans les matières de base et essentielles type physiologie, anatomie, etc...
Comptez en moyenne 5 à 6000 € de frais de scolarité par an hors frais de déplacements et d'hébergement.
Je ne sais plus si fiscalement, cette formation est déductible fiscalement pour votre profession, j'ai un doute.

Légalement, vous aurez le droit d'exercer à partir du premier cycle des 3 ans (obtention du titre - document légal), le reste étant facultatif (quoiqu'en disent certains) mais nécessaire à une bonne pratique d'ostéopathe (obtention du diplôme -document interne à chaque école).

Sauf erreur de ma part ci-dessus la liste des établissements en temps partiel :
* Conservatoire Supérieur Ostéopathique Français - Paris ;
* - Conservatoire Supérieur Ostéopathique Français - Toulouse ;
* - Eurostéo Aix en Provence - Meyreuil ;
* - Collège d'Enseignement Traditionnel d'Ostéopathie Harold Magoun - Formation en Alternance- Lognes ;
* - Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie - Association IFPEK- Rennes ;
* - Collège Ostéopathique Européen pour les Formations des Professionnels de Santé - Cergy Pontoise.
* - Andrew Taylor Still Academy, Limonest ;
* - collège d'ostéopathie traditionnelle du Nord, Loos ;
* - institut franco-britannique d'ostéopathie-formation continue, Béziers ;
* - Institut de formation de kinésithérapie en ostéopathie, Montpellier ;
* - institut de formation supérieure en ostéopathie, Paris ;
* - institut de formation supérieure en ostéopathie, Vichy.

bonne continuation Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CQFD
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 8:47 am    Sujet du message: Liste incomplète Répondre en citant

Il faut y ajouter les 3 COS (Bordeaux, Nantes, Paris) et IPEO. Ces 4 établissements sont d'ailleurs les seuls, avec le COE, à avoir l'agrément à la fois pour la formation initiale et la formation des professionnels.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: