| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
webmaster Site Admin
|
Posté le: Mar Mar 14, 2006 10:39 pm Sujet du message: jumeau |
|
|
Article collégial destiné à présenter l'ostéopathie aux parents de jumeaux
Vous pouvez retrouver cet article sur le site http://www.jumeaux-relax.com
| Citation: | Le traitement des nourrissons en ostéopathie.
Lors de l'accouchement, le corps de la maman et du bébé sont soumis à des contraintes mécaniques considérables. Ces fortes compressions sont généralement bien supportées par le jeune organisme de l'enfant qui est naturellement pourvu pour les recevoir. Il arrive néanmoins que ces sollicitations se prolongent dans le temps ou qu'elles soient trop intenses pour que le corps puisse s'y adapter sans conséquences. Les régions ayant subi une contrainte trop importante demeurent anormalement tendues ou comprimées après la naissance. Cette mauvaise répartition des contraintes peut altérer le bon fonctionnement de l'organisme et contribuer à l'apparition de troubles tels que régurgitations, coliques, asymétries du crâne, obstruction du canal lacrymal, perturbation du sommeil, nervosité, et par la suite otites et autres infections ORL à répétition. Toutes ces dysfonctions, à conditions qu'elles aient une origine mécanique, peuvent être rapidement résolues par quelques séances d'ostéopathie.
A fortiori, lorsque la naissance a été laborieuse, qu'elle s'est accompagnée de l'utilisation de forceps ou de ventouses, la visite chez l'ostéopathe est fortement recommandée pour éliminer les éventuelles conmpression et relâcher les tensions excessives malmenant l'organisme.
On peut supposer que la péridurale, lorsqu'elle est accompagnée d'une forte injection d'ocytocine (hormone responsable des contractions utérines) conduisant à des contractions particulièrement intenses et généralement moins contrôlées, pourrait augmenter la probabilité de voir apparaître des troubles mécaniques chez l'enfant.
Le traitement des enfants nés de grossesses gémellaire ne différe en rien des traitements des autres enfants, mais il est préférable que les deux enfants soient présents dans la pièce lors du traitement pour ne pas rompre le lien qui les unit. |
N'hésitez pas à poser vos questions  |
|
|
|
|
salemioche OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Mar 14, 2006 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
| est ce que le fait que les jumeaux soient souvent prematurés, ne leur rend pas l'accouchement un peu plus penible qu'un bébé a terme ? |
|
|
|
|
webmaster Site Admin
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 9:18 am Sujet du message: re |
|
|
Le crâne du nouveau-né est très malléable et celui du prématuré doit être encore plus fragile lorsque soumis aux contraintes mécaniques, par contre son périmètre cranien sera plus petit - si on se place dans la perspective d'un accouchement par voie basse, ces 2 facteurs vont jouer de façon opposée -
Je ne pense pas qu'il faille en tirer de conclusion trop hative - certains parmi nous bossent peut-etre en partenariat de services de néo-natologie et seront plus à même de décrire leurs expériences
Je crois que vous avez eu vous-mêmes des jumeaux? Etaient-ils prématurés? Si oui de combien de semaines - peut-etr avez vous consulté pour eux un ostéopathe après la naissance qui vous a fait part des tensions qu'il a pu travailler et corriger... |
|
|
|
|
salemioche OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Mar 15, 2006 9:23 am Sujet du message: |
|
|
oui, ils sont nés a 7 mois (cesarienne), donc 1 mois et demi de neo-nat
pas de probleme particulier, on a surtout consulté car un avait le crane aplati car il dormait toujours du meme coté (petit deblocage du coup necessaire). Apres les deux seances, il a bien dormi . des la premiere, on pouvait le couché la tete posée dans un sens ou dans l'autre. |
|
|
|
|
Mick OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 29 Aoû 2006 Messages: 4 Localisation: aigues-mortes
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2006 11:01 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis père de jumelles de 5 mois et 10 jours.
Plusieurs amis m'ont dit avoir pris des rdv chez des ostéopathes, pour eux et pour leurs enfants, et en être satisfaits.
Nous avons l'envie de prendre rdv pour 2 raisons :
- Ce sont des jumelles nées avec 1 mois et demi d'avance sur le terme ( elles ont eu 2 semaines de couveuse )
- Elles ont actuellement des petits problèmes de régurgitation que les traitements n'ont pas l'air de régler. De plus, ces traitements sont difficiles à donner ( d'autant plus que nous avons 2 bébés ce qui complique encore l'organisation !! )
Pensez-vous ces raisons bonnes pour consulter ?
J'ai également 2 questions :
- Nous habitons à aigues-Mortes dans le gard. Pouvez-vous me conseiller un ostéopathe sérieux dans ce coin ( nous sommes qu'à 20 minutes de Montpellier ou à 30 minutes de Nimes et Arles )
- Le montant de la consultation est-il doublé étant donné que nous avons 2 bébés ? Et quadruplé si nous souhaitons également une consultation pour nous ? ( Nous souffrons en effet du dos car nous n'avons plus le temps de faire de sport et avons régulièrement nos filles dans les bras. )
Je vous remercie par avance pour vos réponses |
|
|
|
|
webmaster Site Admin
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2006 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
La meilleure des raisons de consulter serait de vouloir avoir l'avis d'un ostéopathe sur la santé de vos enfants - son avis concernera la mécanique et vous vous rendrez compte que les sphères d'intéret de l'ostéopathe et du pédiatre sont différentes.
Faites le par curiosité, tout comme l'ostéopathe par curiosité vous demandera le diagnostic établi concernant le traitement des petites régurgitations de vos BB.
Pour ma part, vous habiteriez près de chez moi, je vous dirais que je ne vous fais payer que vos consultations tellement j'aimerais voir passer des jumeaux au cabinet (entre mes mains) Et oui, je n'en ai jamais traité de cet âge et ensemble...
Consultez l'annuaire du registre des ostéopathes
http://www.osteopathie.org/chercher-osteopathe/
 |
|
|
|
|
Mick OsteOpatte Occasionnel
Inscrit le: 29 Aoû 2006 Messages: 4 Localisation: aigues-mortes
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2006 2:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre réponse.
Cependant, une chose m'étonne. Je suis allé voir la liste d'ostéopathes de votre site et également la liste correspondant au lien que vous avez écrit à l'instant. Mr VALETTE, ostéopathe à Montpellier DO MROF, d'après la liste de votre site, n'apparaît pas sur l'autre liste.
Je crois, de plus, que ce monsieur VALETTE est un membre de ce forum...
Merci de m'éclaircir.
Encore merci pour votre réponse et pour le lien  |
|
|
|
|
osteo34 Impliqué

|
|
|
|
|
webmaster Site Admin
|
Posté le: Mar Aoû 29, 2006 4:26 pm Sujet du message: |
|
|
La fiche de Mr Valette vient d'être mise à jour -
Merci pour tous les membres de l'annuaire de me tenir informé des changements dans leurs adhésions.
Mick vous pouvez bien sur consulter les ostéopathes du site www.osteopatte.com/osteopathe/annuaire.html
Je ne vous avais pas orienté vers cet annuaire car nous n'avons personne d'enregistré à aigues-Mortes!
Cordialement |
|
|
|
|
Sayko Impliqué

Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 88 Localisation: Le Passage (47)
|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 10:10 am Sujet du message: |
|
|
| Webmaster a écrit: | | j'aimerais voir passer des jumeaux au cabinet (entre mes mains) Et oui, je n'en ai jamais traité de cet âge et ensemble... |
C'est un réél plaisir de traiter des jumeaux soit l'un après l'autre quand on est seul, soit ensemble si on est 2 ostéo, sur la même table, l'un à coté de l'autre (quand on a la chance de pouvoir le faire).
C'est un peu délicat au début car bien souvant l'un réagit à ce que l'on fait sur l'autre. J'aurais tendance à dire "c'est marrant" car, sans regarder ou sans poser la question à l'autre ostéo, on arrive à savoir ou ce qu'il fait et ce qu'il se passe chez les petits.
Bref, personellement, j'adore!
PS : faut dire que les jumeaux en question travaillaient extrèmement bien, ils déroulaient leurs tensions avec un facilité déconcertante... _________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche)
  |
|
|
|
|
Nonobulle Impliqué
|
Posté le: Mer Aoû 30, 2006 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
Traiter des jumeaux seul l'un après l'autre est en effet intéressant, mais il m'est arrivé également avec un confrère de traiter les deux en même temps et la c'était
Nous avons commencé chacun sur un BB sur la même table puis doucement on sentait les petites se "rapprochées". Travaillant sur les postures in utéro on a décidé de les "imbriquées " pour essayer de comprendre leur vécu in utéro. Et elles nous ont tout expliqué tranquillement , un vrai bonheur...
Vivement la prochaine fois... |
|
|
|
|
osteo34 Impliqué

|
Posté le: Jeu Aoû 31, 2006 7:35 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
perso j'ai la chance de suivre deux superbes jumelles de 20 mois maintenant, comme je suis seul au cabinet je les ai traités une par une.
Très bonne expérience et très bons souvenirs pour tous (enfants, parents et thérapeute). Une prise en charge précoce est la meilleure solution (surtout dans le cas de prématuré avec césarienne) je ne vous apprends rien, mais l'interrelation des fœtus permet un travail relationnel fort passionnant.
Pour ce qui est des deux petites, elles vont très bien, leurs crânes ont retrouvés une apparence "normal" et tout va pour le mieux (plus de reflux, plus de "torticoli" etc...).
Expérience que je vous conseil....(dans une approche similaire je vous conseil de vous rapprocher d'une asso EHEO s’il y en a une dans votre région) |
|
|
|
|
Sayko Impliqué

Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 88 Localisation: Le Passage (47)
|
Posté le: Ven Sep 01, 2006 7:27 am Sujet du message: |
|
|
| osteo34 a écrit: | | Bdans une approche similaire je vous conseil de vous rapprocher d'une asso EHEO s’il y en a une dans votre région |
Tout à fait d'accord!!! EHEO vous forge une main et une façon de travailler à plusieurs en un rien de temps (perso, je fréquente EHEO Blagnac) _________________ "C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!" (Coluche)
  |
|
|
|
|
|