| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
dinet OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Jan 19, 2008 1:38 pm Sujet du message: Installation |
|
|
Bonjour,
A votre avis, quelle quantité de population est elle necessaire pour vivre de son métier, . On m'a dit 1 pour 200000 ce chiffre vous semble t'il correct ?
merci
philippe |
|
|
|
|
webmaster Site Admin
|
Posté le: Sam Jan 19, 2008 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Avec une base de 1000 patients tu tournes déjà bien
soit 250 familles
je dirais qu'un petit village suffit ! |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 8:02 am Sujet du message: |
|
|
| webmaster a écrit: | Avec une base de 1000 patients tu tournes déjà bien
soit 250 familles
je dirais qu'un petit village suffit ! |
Beaucoup d'exemples ?  |
|
|
|
|
webmaster Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 8:12 am Sujet du message: |
|
|
[Mode humoristique]Avec une base de 1000 patients tu tournes déjà bien
soit 250 familles
je dirais qu'un petit village suffit ![/Mode humoristique]
| Citation: | | On m'a dit 1 pour 200000 ce chiffre vous semble t'il correct ? |
ce qui voudrait dire que 5 ostéopathes seulement pourraient vivre de leur métier à Marseille !!!
La vérité doit se trouver entre les deux |
|
|
|
|
matchupitchu Impliqué
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 4:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Depuis mars 2007 j'ai ouvert mon cabinet dans un village d'environ 4600 habitants, dans lequel il y a déjà un ostéopathe exclusif, des kinés-ostéo et un chiro dans le village à côté.
Mon activité se développe tranquillement mais surement!
En plus de la population (patients potentiels) il faut te renseigner sur le nombre de confrères déjà installés, bien choisir l'emplacement de ton local... etc.
Bon courage |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
| matchupitchu a écrit: | Bonjour
Depuis mars 2007 j'ai ouvert mon cabinet dans un village d'environ 4600 habitants, dans lequel il y a déjà un ostéopathe exclusif, des kinés-ostéo et un chiro dans le village à côté. |
Ca ne signifie ABSOLUMENT RIEN! Lorsque l'on parle de "Village", il faut lire "population potentielle", c'est à dire l'ensemble de la population (Communes, Hameaux etc) participant à la vie du "Village", ce qui peut très facilement doubler, tripler la patientèle potentielle.
| matchupitchu a écrit: | Mon activité se développe tranquillement mais surement!
En plus de la population (patients potentiels) il faut te renseigner sur le nombre de confrères déjà installés, bien choisir l'emplacement de ton local... etc.
Bon courage |
Même remarque. Tranquillement mais sûrement, en CA et en euros ça fait combien ça? |
|
|
|
|
matchupitchu Impliqué
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
Oups! Un peu virulente la réaction!!
Petite précision effectivement beaucoup de mes patients viennent des villages aux alentours, mais alors je n'ai aucune idée de la population totale, sorry!!
Au bout de quelques mois, c'est un peu tôt pour parler de CA... je demanderai à ma comptable, mais j'ai maintenant environ trente consultations par mois et ça augmente progressivement.
Tu demandais un exemple, j'apportais juste mon témoignage après quelques mois d'existence de mon cabinet... c'est tout!!
C'est sûr qu'il faut prendre en compte de nombreux paramètres avant de se lancer. |
|
|
|
|
matchupitchu Impliqué
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | mais alors je n'ai aucune idée de la population totale, sorry!! |
Renseignements pris au minimum 15000 habitants, voilà qui est plus concret! |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
| matchupitchu a écrit: | Oups! Un peu virulente la réaction!!
|
Désolé matchupitchu, les mots traduisent mal la pensée. Ma réaction ne se voulait pas "virulente".
Merci pour ces précisions qui éclairent un peu mieux la situation "réelle".
PS: 30 consultations par mois ça peut faire du 1500 euros de CA mensuel. Avec les charges, c'est largement sous le SMIC (1 280,07€ BRUT). |
|
|
|
|
matchupitchu Impliqué
|
Posté le: Dim Jan 20, 2008 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marc, je ne l'ai pas pris de façon personnelle
1500€ brut/mois c'est effectivement léger lorsqu'on a retiré les charges, mais mon cabinet est jeune, pas encore un an!!
Je n'ai aucune idée de l'évolution moyenne d'une patientèle, mais là encore de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte!
Bonne soirée! |
|
|
|
|
osteo21 Impliqué
Inscrit le: 02 Sep 2006 Messages: 132 Localisation: 21000 DIJON
|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
on parle toujours de la barre vitale des 20 patients par semaine.
C'est en gros le minimum pour vivre proche du smic.
Après chacun voit midi à sa porte!!
mais si on part sur cette base en prenant de 2 consult par an et par patients ça te fait 560 patients dans ton répertoire.
Tout les habitants ne vont pas chez l'ostéo.
en se basant sur 1 pour 10 tu es pas mal.
du coup le minimum de survie c'est 5600
perso je peux pas te donner par expérience car j'ai toujours travaillé dans des grandes villes. |
|
|
|
|
sincère OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 4:13 pm Sujet du message: INSTALLATION |
|
|
j'ai lu la these de fin d'études d'un étudiant de l'ISO d'Aix dont le titre est : diplomé ... et après ? il aborde tous les problèmes d'installation, temps pour gagner sa vie etc.. je ne sais plus sur quel site je l'ai trouvée. Il s'appelle Mathieu Bardi et a fait en tout cas un travail très utile : analyse par région, départements, selon la taille de la ville etc... Le plus adapté pour démarrer rapidement (environ 10 mois) semble être de s'installer dans une ville d'environ 10 000 Habitants. peut être pouvez vous l'obtenir en contactant l'école ?.
je précise que je ne suis pas osteo ni kiné, que je ne roule pour aucune chapelle, je m'intéresse à ces questions car je suis parent d'un étudiant en ostéo, donc un peu anxieux quant à l'avenir comme tout parent. |
|
|
|
|
|