forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe
Ostéo vs radiologue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jessica
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 9:20 pm    Sujet du message: Ostéo vs radiologue Répondre en citant

Bonsoir tartouss !!!

Je suis actuellement en terminale S et en ce début d'année, mon avenir continue de me hanter... Je m'oriente vers 2 choix : l'ostéopathie ou la médecine.
Alors je me posais quelques petites questions qui restent encore sans réponses (malgré l'utilisation de la fameuse fonction rechercher Wink )

_Une fois le diplome d'ostéo en poche (dans le cas où des études d'ostéo à temps plein > sans diplome paraméd à côté), est-ce qu'un jeune ostéo survit ?
Par là, je pense à sa rémunération, au remboursement de son probable emprunt, à ses conditions de vie et de travail... et caetera.

_Par quelle voie peut-on devenir médecin ostéopathe ? (médecine ou ostéo?)
'Médecin ostéopathe',j'trouve que c'est une bonne alternative..mais je n'ai pas réussi à avoir de plus amples info à propos de ce métier..

Initialement, j'me posais énormément plus de questions mais i commence à s'faire tard...
Merci d'avance pour vos futures réponses Wink
Jessica.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
sincère
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 4:56 pm    Sujet du message: orientation Répondre en citant

un conseil : si tu te sens capable d'affronter la 1ère année de medecine (et la suite également) fonce dans cette voie là.
pour ce qui est de l'osteopathie, tout est confus au niveau législation, formation, donc personne ne peut vraiment te renseigner et chacun te donnera une vision différente. en fait tout est en ???? pour le moment et pour un certain encore semble t il.
kinés osteos, osteos exclusifs , mececins osteos, tout ce petit monde se bouffe le nez à longueur de temps pour essayer de tirer la couverture à soi. perso je ne fais partie d'aucune chapelle, je ne suis qu'un observateur et accessoirement parent d'un étudiant qui finit son cursus osteo. ce serait à refaire .... pour te rendre compte par toi même va faire un tour sur les forums (celui ci et d'autres) .
bref choisis bien. sinon je crois que c'est un métier passionnant mais pour l'instant c'est le brouillard complet. pour le reste demande à des pros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
crysta
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les médecins ostéopathes sont en fait des médecins qui ont décidé de se réorienter en ostéopathie, ils reçoivent alors une formation plus courte et à mon sens moins complète...C'est une question de sécurité...Pour ce qui est du jeune ostéopathe, je pense qu'il est évident qu'il faille un certain temps pour se faire une patientèle, rembourser le prêt, etc...
Ce qui est certain c'est que la première année de médecine est très éprouvante et qu'il faut être capable et prêt à mettre sa vie entre parenthèses une petite année...
Bon courage pour ton choix...
Jessica
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, la balance penche du côté "médecin ostéopathe" Smile

A mon gout, il faut prendre trop de risque pour se lancer dans une formation d'ostéo. Non seulement les études sont relativement longues et onéreuses et en plus, on est même pas certain d'avoir un boulot à la sortie ni d'en vivre toute sa vie. Si on peut vivre de passion, d'amour et d'eau fraîche, pourquoi pas.. Rolling Eyes

Médecin Ostéopathe me semble être une bonne alternative !

Si j'ai bien compris, il faut être médecin généraliste et après entreprendre une autre formation (qui l'université ne propose pas) pour avoir le titre de médecin ostéopathe ? Quelle est la durée de cette formation ? Est-elle à temps plein ? partiel ?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jessica a écrit:
A vrai dire, la balance penche du côté "médecin ostéopathe" Smile

A mon gout, il faut prendre trop de risque pour se lancer dans une formation d'ostéo. Non seulement les études sont relativement longues et onéreuses et en plus, on est même pas certain d'avoir un boulot à la sortie ni d'en vivre toute sa vie. Si on peut vivre de passion, d'amour et d'eau fraîche, pourquoi pas.. Rolling Eyes

Médecin Ostéopathe me semble être une bonne alternative !

Si j'ai bien compris, il faut être médecin généraliste et après entreprendre une autre formation (qui l'université ne propose pas) pour avoir le titre de médecin ostéopathe ? Quelle est la durée de cette formation ? Est-elle à temps plein ? partiel ?

ou kiné puis une formation en temps partiel Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jessica
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour être médecin ostéopathe il faut forcément suivre le cursus universitaire, non ?
docteur = doctorat = thèse
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jessica a écrit:
pour être médecin ostéopathe il faut forcément suivre le cursus universitaire, non ?
docteur = doctorat = thèse

si vous êtes attachée au titre de docteur , oui, mais cela peut vous mener loin dans les délais. d'ici là , l'eau aura coulé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
pauline
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'entends parler depuis un moment des études à temps partiel et temps plein!!! quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet??? Confused
Jessica
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Temps plein : comme au lycée, tu as 25/30h de cours par semaine, tu ne fais que ça
Temps partiel : tu travailles des demies journées par ci, par là pour qu'en parallèle, tu puisses exercer une activité
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jessica a écrit:
Temps plein : comme au lycée, tu as 25/30h de cours par semaine, tu ne fais que ça
Temps partiel : tu travailles des demies journées par ci, par là pour qu'en parallèle, tu puisses exercer une activité

Rectification :
Temps partiel la formation se fait par stage de 4 à 5 jours par mois sur le lieu de formation pendant 4 à 6 années - En moyenne 10 stages par an plus les stages "cliniques" selon les établissements.
uniquement ouverte aux pré-requis (kiné, sage-femme, médecins, infirmière)

coût : 4000 € par an

Dernière édition par cajgfinger le Sam Fév 16, 2008 7:24 am; édité 1 fois
Marc
Passionné

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 6:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jessica a écrit:

[u]Temps partiel
: tu travailles des demies journées par ci, par là pour qu'en parallèle, tu puisses exercer une activité

C'est quoi cette définition? Evil or Very Mad
La formation temps partiel ne s'adresse QU'à des professionnels de santé diplômés.
La formation temps partiel n'est absolument pas faite pour libérer du temps pour une activité! Essaye donc d'intégrer cette formation sans DE....

Enfin, le diplôme délivré à la fin de cette formation temps partiel a exactement la même valeur que la formation temps plein.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jessica
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Fév 16, 2008 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sur !! par activité j'entendais "job", "travail" Wink
Osteorigolo
Impliqué

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marc a écrit:
Jessica a écrit:

[u]Temps partiel
: tu travailles des demies journées par ci, par là pour qu'en parallèle, tu puisses exercer une activité

C'est quoi cette définition? Evil or Very Mad
La formation temps partiel ne s'adresse QU'à des professionnels de santé diplômés.
La formation temps partiel n'est absolument pas faite pour libérer du temps pour une activité! Essaye donc d'intégrer cette formation sans DE....

Enfin, le diplôme délivré à la fin de cette formation temps partiel a exactement la même valeur que la formation temps plein.

Sur les nerfs le garçon... Shocked
L'émotion prend le pas sur la raison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: