| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jessica OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 9:20 pm Sujet du message: Ostéo vs radiologue |
|
|
Bonsoir tartouss !!!
Je suis actuellement en terminale S et en ce début d'année, mon avenir continue de me hanter... Je m'oriente vers 2 choix : l'ostéopathie ou la médecine.
Alors je me posais quelques petites questions qui restent encore sans réponses (malgré l'utilisation de la fameuse fonction rechercher )
_Une fois le diplome d'ostéo en poche (dans le cas où des études d'ostéo à temps plein > sans diplome paraméd à côté), est-ce qu'un jeune ostéo survit ?
Par là, je pense à sa rémunération, au remboursement de son probable emprunt, à ses conditions de vie et de travail... et caetera.
_Par quelle voie peut-on devenir médecin ostéopathe ? (médecine ou ostéo?)
'Médecin ostéopathe',j'trouve que c'est une bonne alternative..mais je n'ai pas réussi à avoir de plus amples info à propos de ce métier..
Initialement, j'me posais énormément plus de questions mais i commence à s'faire tard...
Merci d'avance pour vos futures réponses
Jessica. |
|
|
|
|
sincère OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mer Fév 13, 2008 4:56 pm Sujet du message: orientation |
|
|
un conseil : si tu te sens capable d'affronter la 1ère année de medecine (et la suite également) fonce dans cette voie là.
pour ce qui est de l'osteopathie, tout est confus au niveau législation, formation, donc personne ne peut vraiment te renseigner et chacun te donnera une vision différente. en fait tout est en ???? pour le moment et pour un certain encore semble t il.
kinés osteos, osteos exclusifs , mececins osteos, tout ce petit monde se bouffe le nez à longueur de temps pour essayer de tirer la couverture à soi. perso je ne fais partie d'aucune chapelle, je ne suis qu'un observateur et accessoirement parent d'un étudiant qui finit son cursus osteo. ce serait à refaire .... pour te rendre compte par toi même va faire un tour sur les forums (celui ci et d'autres) .
bref choisis bien. sinon je crois que c'est un métier passionnant mais pour l'instant c'est le brouillard complet. pour le reste demande à des pros. |
|
|
|
|
crysta OsteOpatte Occasionnel

|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 1:45 pm Sujet du message: |
|
|
Les médecins ostéopathes sont en fait des médecins qui ont décidé de se réorienter en ostéopathie, ils reçoivent alors une formation plus courte et à mon sens moins complète...C'est une question de sécurité...Pour ce qui est du jeune ostéopathe, je pense qu'il est évident qu'il faille un certain temps pour se faire une patientèle, rembourser le prêt, etc...
Ce qui est certain c'est que la première année de médecine est très éprouvante et qu'il faut être capable et prêt à mettre sa vie entre parenthèses une petite année...
Bon courage pour ton choix... _________________ Marre qu'on se fasse marcher dessus!! |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
A vrai dire, la balance penche du côté "médecin ostéopathe"
A mon gout, il faut prendre trop de risque pour se lancer dans une formation d'ostéo. Non seulement les études sont relativement longues et onéreuses et en plus, on est même pas certain d'avoir un boulot à la sortie ni d'en vivre toute sa vie. Si on peut vivre de passion, d'amour et d'eau fraîche, pourquoi pas..
Médecin Ostéopathe me semble être une bonne alternative !
Si j'ai bien compris, il faut être médecin généraliste et après entreprendre une autre formation (qui l'université ne propose pas) pour avoir le titre de médecin ostéopathe ? Quelle est la durée de cette formation ? Est-elle à temps plein ? partiel ? |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 419 Localisation: 54710 Nancy-Ludres
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 4:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Jessica a écrit: | A vrai dire, la balance penche du côté "médecin ostéopathe"
A mon gout, il faut prendre trop de risque pour se lancer dans une formation d'ostéo. Non seulement les études sont relativement longues et onéreuses et en plus, on est même pas certain d'avoir un boulot à la sortie ni d'en vivre toute sa vie. Si on peut vivre de passion, d'amour et d'eau fraîche, pourquoi pas..
Médecin Ostéopathe me semble être une bonne alternative !
Si j'ai bien compris, il faut être médecin généraliste et après entreprendre une autre formation (qui l'université ne propose pas) pour avoir le titre de médecin ostéopathe ? Quelle est la durée de cette formation ? Est-elle à temps plein ? partiel ? |
ou kiné puis une formation en temps partiel  |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 6:01 pm Sujet du message: |
|
|
pour être médecin ostéopathe il faut forcément suivre le cursus universitaire, non ?
docteur = doctorat = thèse |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 14, 2008 6:16 pm Sujet du message: |
|
|
| Jessica a écrit: | pour être médecin ostéopathe il faut forcément suivre le cursus universitaire, non ?
docteur = doctorat = thèse |
si vous êtes attachée au titre de docteur , oui, mais cela peut vous mener loin dans les délais. d'ici là , l'eau aura coulé. |
|
|
|
|
pauline OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 2:13 pm Sujet du message: |
|
|
j'entends parler depuis un moment des études à temps partiel et temps plein!!! quelqu'un pourrait m'éclaircir sur ce sujet???  |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Temps plein : comme au lycée, tu as 25/30h de cours par semaine, tu ne fais que ça
Temps partiel : tu travailles des demies journées par ci, par là pour qu'en parallèle, tu puisses exercer une activité |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 4:12 pm Sujet du message: |
|
|
| Jessica a écrit: | Temps plein : comme au lycée, tu as 25/30h de cours par semaine, tu ne fais que ça
Temps partiel : tu travailles des demies journées par ci, par là pour qu'en parallèle, tu puisses exercer une activité |
Rectification :
Temps partiel la formation se fait par stage de 4 à 5 jours par mois sur le lieu de formation pendant 4 à 6 années - En moyenne 10 stages par an plus les stages "cliniques" selon les établissements.
uniquement ouverte aux pré-requis (kiné, sage-femme, médecins, infirmière)
coût : 4000 € par an
Dernière édition par cajgfinger le Sam Fév 16, 2008 7:24 am; édité 1 fois |
|
|
|
|
Marc Passionné
|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 6:56 am Sujet du message: |
|
|
| Jessica a écrit: |
[u]Temps partiel : tu travailles des demies journées par ci, par là pour qu'en parallèle, tu puisses exercer une activité |
C'est quoi cette définition?
La formation temps partiel ne s'adresse QU'à des professionnels de santé diplômés.
La formation temps partiel n'est absolument pas faite pour libérer du temps pour une activité! Essaye donc d'intégrer cette formation sans DE....
Enfin, le diplôme délivré à la fin de cette formation temps partiel a exactement la même valeur que la formation temps plein. _________________ Marc Lecointe
Kiné et ostéopathe DO
Mézidon (Calvados) |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 16, 2008 9:54 am Sujet du message: |
|
|
oui bien sur !! par activité j'entendais "job", "travail"  |
|
|
|
|
Osteorigolo Impliqué
|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 5:54 pm Sujet du message: |
|
|
| Marc a écrit: | | Jessica a écrit: |
[u]Temps partiel : tu travailles des demies journées par ci, par là pour qu'en parallèle, tu puisses exercer une activité |
C'est quoi cette définition?
La formation temps partiel ne s'adresse QU'à des professionnels de santé diplômés.
La formation temps partiel n'est absolument pas faite pour libérer du temps pour une activité! Essaye donc d'intégrer cette formation sans DE....
Enfin, le diplôme délivré à la fin de cette formation temps partiel a exactement la même valeur que la formation temps plein. |
Sur les nerfs le garçon...
L'émotion prend le pas sur la raison. |
|
|
|
|
|