| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
naomael OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Fév 04, 2008 4:39 pm Sujet du message: choix crutial |
|
|
bonjour je suis actuellement en pcem1
j'avais pour but de poursuivre une filière de kinésithérapie mais la première année est très difficile et le métier d'ostéopathe m'intéressant tout autant je me demandais si ces deux métiers étaient comparables
je voudrais en fait savoir ce que vous pensez de l'avenir du métier d'ostéopathe
car il faut que je fasse un choix entre redoubler l'année de médecine et une école d'ostéopathie
de plus quelle école me conseillez-vous?
je sais c'est beaucoup vous demander mais bon
merci d'avance |
|
|
|
|
LILOU2 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 12:08 am Sujet du message: REORIENTATION APRES PCEM1 |
|
|
si tu veux faire des études de kine pourquoi ne pas passer les concours par les prepas specifiques pour ces études? tu pourras passer plusieurs concours et tu arriveras à en décrocher un. les études d'osteo sont longues (6ans), assez chères dans la plupart des écoles entre 6000 ET 7000 euros / an + logement etc... (je suis parent d'un étudiant en 5ème année d'osteo donc je sais de quoi je parle...) mon fils était dans le même cas que toi : pcem1 pour faire kiné puis échec , visite lors d'une journée porte ouverte et école d'osteo. il ne regrette pas la formation très intéressante. je pense que c'est un métier d'avenir mais pour l'instant la législation est encore confuse, le métier vient d'obtenir sa reconnaissance. Donc comme tous les métiers qui n'ont pas encore de vrai cadre juridique et qui sont en devenir , on assiste à des luttes d'influences entre diverses corporations etc.. Si tu aimes les gens, si tu as un bon contact, le métier est certainement très intéressant car beaucoup reste à construire. par contre les débuts après le diplome sont certainement beaucoup plus difficiles que ceux des kiné qui manquent partout. si tu est kiné tu as du travail avant même d'avoir ton diplome final .( c'est un point de vue de parent mais mon fils commence à toucher ça du doigt) il commence à penser que l'insertion professionnelle sera beaucoup plus difficile du moins les premières années que s'il avait fait kiné : en effet les kinés sont très recherchés tous azimuts donc on gagne très bien sa vie dès la fin des études qui par ailleurs sont plus courtes. tu peux toujours faire une formation osteo après ton cursus de kiné (3ans supplémentaires ) . il ne regrette pas la formation initiale en osteo qui est très interéssante mais il redoute les premières années après le diplome , c'est dur de faire sa place alors que pour un kiné c'est "un boulevard" donc un conseil : si tu peux te faire financer pendant 8 ans environ par tes parents : parfait, sinon il me paraît plus facile et plus prudent d 'insister sur la prepa kine (croix rouge par ex où tu peux passer plusieurs concours donc plus de chances d'intégrer une école) .
sinon hormis ces considérations, c'est très utile d'avoir fait une année pcem1 car tu retrouves beaucoup de choses en 1ère année d'ostéo. la matière à bûcher c'est l'anatomie, l'anatomie et encore l'anatomie. je crois que personne ne me contredira. Alors bonne chance, ne te précipite pas trop, prends tous les aspects en considération, discute avec tes parents pour savoir s'ils peuvent te financer sur une longue durée. Certains étudiants font des emprunts mais je ne te le conseille pas : il faut rembourser et c'est parfois dur surtout si les premières années sont difficiles financièrement. ce serait à refaire mon fils choisirait de faire kiné et ensuite de continuer sur une formation osteo. en plus cela te donne un bon bagage avant de commencer. voilà j'espère que cela t'aura un peu éclairé. bon courage. |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Fév 09, 2008 9:55 am Sujet du message: |
|
|
merci beaucoup pour ces précieux conseils
il y matière à réfléchir à présent |
|
|
|
|
liloue OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 2:33 pm Sujet du message: |
|
|
je suis bientot kiné diplomée j'ai fait mes etudes a bruxelles car il n'y a pas de concours. mais desormais il y a un quotat d'eleves francais,tu peux toujours y postuler l'enseignement est tres complet et dure 1an de plus qu'en france.
je pense que la kiné et l'ostéo sont complementaires etne vont donc pas l'un sans l'autre.quand tu as fini tes etudes de kiné la formation ostéo se fait tout en travaillant en temps que kiné tu n'as donc pas besoin de 8ans de financement par tes parents.
si tu doi choisir entre une prepa et une 2eme PCM1 je te conseillerai une 2eme PCM1 car ce n'est pas plus facile par prepa et se sont des ecoles qui coutent cher pour rien.je suis passée par la.
quand a la formation ostéo attention toutes ne sont pas valable, il n'existe pas de formation reconnue en 3ans c'est 5ans de formation pour une personne kiné et il faut verifier que l'ecole a le statut international car meme une ecole qui te forme en 6ans si elle n'a pas ce statut ne vaut rien.
voila j'espere que tu fera les bons choix et que tu arrivera a faire ce metier car c'est vraiment merveilleux. |
|
|
|
|
osteoretraité Impliqué
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
"et il faut verifier que l'ecole a le statut international "
Qu'est ce que le statut international....???? |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Fév 25, 2008 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
| [Edit webmaster : Merci de respecter le sujet de conversation] |
|
|
|
|
franckyRS Passionné
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 8:31 am Sujet du message: |
|
|
| [Edit webmaster : Merci de respecter le sujet de conversation] |
|
|
|
|
franckyRS Passionné
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 8:48 am Sujet du message: |
|
|
dac avec ça... _________________ Franck Moreau
ostéokivolékiroule
habite à :LFPK |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 9:17 am Sujet du message: |
|
|
[Edit webmaster : HS, si tu as des questions dorénavant, tu te poses la question de savoir si ça a un rapport avec le sujet de discussion
-si ça n'en a pas, tu envoies un MP à la personne concernée
(aucune dérogation possible, merci)] |
|
|
|
|
cajgfinger Passionné
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 313 Localisation: 54710 Nancy-Ludres
|
Posté le: Mar Fév 26, 2008 9:27 am Sujet du message: |
|
|
| liloue a écrit: | je suis bientot kiné diplomée j'ai fait mes etudes a bruxelles car il n'y a pas de concours. mais desormais il y a un quotat d'eleves francais,tu peux toujours y postuler l'enseignement est tres complet et dure 1an de plus qu'en france.
je pense que la kiné et l'ostéo sont complementaires etne vont donc pas l'un sans l'autre.quand tu as fini tes etudes de kiné la formation ostéo se fait tout en travaillant en temps que kiné tu n'as donc pas besoin de 8ans de financement par tes parents.
si tu doi choisir entre une prepa et une 2eme PCM1 je te conseillerai une 2eme PCM1 car ce n'est pas plus facile par prepa et se sont des ecoles qui coutent cher pour rien.je suis passée par la.
quand a la formation ostéo attention toutes ne sont pas valable, il n'existe pas de formation reconnue en 3ans c'est 5ans de formation pour une personne kiné et il faut verifier que l'ecole a le statut international car meme une ecole qui te forme en 6ans si elle n'a pas ce statut ne vaut rien.
voila j'espere que tu fera les bons choix et que tu arrivera a faire ce metier car c'est vraiment merveilleux. |
Quelques erreurs dans votre message :
- le format "3 ans" est imposé à minima par le cadre des décrets régissant la profession et permet l'obtention du titre d'ostéopathe si vous avez subit votre formation dans un établissement agréé par l'Etat, il est donc reconnu par celui-ci.
- Au moins une école agréée se lance dans l'attribution d'un diplôme d'ostéopathe obtenu en 3 ans avec un complément de formation sur 2 années supplémentaires
- Le diplôme reste en l'état actuel des choses, un document à validité interne à l'établissement puisqu'aujourd'hui, seule l'université à autorité de délivrance.
- Le statut international d'une école est extrêmement peu répandu en France, et surtout, aujourd'hui, ne répond, pour l'instant, à aucun critère qualitatif consensuel d'enseignement. Des initiatives isolées existent. Mais quelques fois cette appellation est plus qu'exagérée, même si certains pratiquent l'échange avec des entités européennes.
- Un format disant respecter le cahier des charges Erasmus existe.
- Il existe des possibilités de donner un niveau européen à votre diplôme après l'avoir validé en France.
Ceci étant dit, tout le monde s'accorde à dire que 3 années de formation est plus qu'insuffisant.
La formation conseillée allant de 4 à 6 années, un équivalent temps plein de 5000 heures environ, ou moins si vous avez un pré-requis. |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Fév 27, 2008 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
je comptais en effet participer au tirage au sort d'une école de kiné belge
car ma PCEM 1 n'est pas du tout gagnée mais dans le pire des cas il me reste une dernière chance de refaire cette année
en tout cas merci pour toutes vos réponses et si il y a d'autres suggestions n'hésitez pas!! |
|
|
|
|
|