forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Annuaire Ostéopathe
Motilité Musculaire Permanente - OsteoConcept

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Motilité Musculaire Permanente - OsteoConcept Répondre en citant

Nouveau site, nouveau concept... Voilà un peu de lecture pour tous
J'ai pas eu le temps d'aller faire le tour de leur site mais ça démarre fort Shocked au vu du titre

http://www.osteoconcept.com/fr/site/index.php

On en rediscute
Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, j'ai découvert ça hier soir.

J'aimerais en savoir plus sur Hervé Julien. On sait juste qu'il est ostéo mais quel a été son cheminement, comment en est-il arrivé là ? Est-ce vraiment "LE" truc qui révolutionne la compréhension de certains aspects des médecines douces ?

Sur la forme, le site en jette un max Shocked , mais le fait de mettre au grand jour d'un seul coup un truc qui me paraît sortir de nulle part me laisse sur ma défensive.

Même si ça se révélait moins révoltuionnaire que ça en a l'air, cette voie d'exploration m'intrigue et donne envie d'en savoir plus. A suivre ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On va encore me dire que je déborde de méchanceté, mais tout çà sent l'arnaque à plein nez.

Monsieur JULIEN se réfère aux travaux de Jean Claude HERNIOU, ce sera donc en tant que disciple et ami de Jean Claude, mais également en tant que Président de l'USPO, qui est l'association des anciens élèves de l'IPCO créée par Jean Claude, que je répondrais. Il est à noter que John Upledger est également Président d'honneur de l'USPO.

Monsieur JULIEN disserte longuement sur la principe de la vis à Tergo et curieusement il fait l'impasse sur la vis à Fronte et la vis à Latere qui participent également à la circulation sanguine et lymphatique.

Son concept de MMP ne correspond en fait qu'au phénomène de vis à latere qui est enseigné en école de kiné.

Pour ce qui est du MRP du aux fluctuations de pression du LCR, je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres écoles d'ostéopathie, mais dans celle dont je suis issu, cette théorie était évoquée au moment de l'historique.

Je passe sur toutes les démonstrations fumeuses qui sont exposées sur ce site, pour en arriver à la mise en évidence du MMP au niveau du biceps du sujet. Monsieur Julien semble ignorer que la main de l'opérateur ainsi que ses doigts sont aussi affecté par le MRP (celui de l'opérateur, pas du patient). On a donc constamment un léger resserrement suivi d'un léger écartement, ce qui ramené sur une surface rigide (un plateau de table par exemple) nous fera percevoir un mouvement de dilatation-rétraction en phase avec le MRP de la table. Wink
De là au MMP du biceps, il n'y a qu'un pas.

Pour ce qui est de l'inscription gratuite sur l'annuaire, c'est certain que plus il y aura d'ostéopathes inscrits sur le site, plus celui ci sera ainsi cautionné.

Donc à mon avis, beaucoup de poudre aux yeux, sans plus.

Michel HOURDEAUX, Président de l'USPO
http://www.uspo.fr.st
http://www.herniou.fr.st
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mar 23, 2006 9:15 am    Sujet du message: re Répondre en citant

Votre avis est argumenté, repose apparemment sur vos connaissances et expériences, arrêtons de jouer les victimes, il n'y a rien de méchant dance ce que vous dites Mr Hourdeaux!
Je viens d'inviter Monsieur JULIEN à se joindre au débat, et je rappelle qu'il existe aussi un forum au sein de son site...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Marco Gabutti
Passionné

MessagePosté le: Ven Mar 24, 2006 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Michel sur 2 points :

- La main du praticien est tout aussi vivante que les tissus qu'elle palpe, on et peut effectivement percevoir le reflet de son propre mouvement sur un objet inerte, c'est bien d'en tenir compte.

- Le MRP dû aux fluctuations du LCR, moi ça m'a, hélas, été enseigné comme ça, avec en plus la contraction des oligodendrocytes etc. J'espère que ça passera au chapître "histoire de l'ostéo" et qu'un modèle plus fiable s'y substituera.

Je crois aux vertus du travail d'équipe, et l'activité scientifique en est un exemple même si elle est parfois soumise à une concurrence féroce et des intérêts parfois douteux. Le type qui arrive : moi j'ai trouvé le truc qui révolutionne toute la science Surprised me paraît puéril. On élabore des modèles à partir de modèles existants pour tenter d'expliquer une quantité déterminée d'observations. Ce qui n'empêche pas les idées géniales d'exister et de conrtribuer à enrichir un corps de connaissances, mais je trouve que ce corps possède sa propre inertie qui l'empêche d'évoluer par révolutions radicales. Oublier l'idée qu'on peut tout changer par une découverte constitue un premier pas vers le changement...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: