Partagez cette page : Inauguration cabinet

Inauguration cabinet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 12:56 pm    Sujet du message: Inauguration cabinet Répondre en citant

Bonjour à tous,

J’inaugure prochainement le cabine (associé à d’autres thérapeutes paraméd), nous invitons autant des médecins que des paramédicaux, je voulais avoir votre avis concernant le déroulement.

Pour avoir assisté à 2 ou 3 inaugurations, les gens arrivent, après le boulot, ne connaissent pas forcément du monde et/ou pas envie de tchatcher, l’idée me vient de proposer quelque chose de plus, des panneaux d’affichage sur l’ostéo, vidéos sur l’anatomie, fascias, bref rien d’arrêté vraiment mais quelque chose d’interactif qui serait source d’échanges et de discussions… qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres suggestions ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

- tu pourrais installer tout le monde en rond sur des chaises avec la bouffe dans la main et lancer un mini débat, genre prise en charge de telle ou telle patho...
- ou alors un tour de table, chacun se présente, dis où il bosse et ce qu'il fait
- sinon tu présentent juste ce que vous faites au cab, mais ça peut être chiant....

Tu sais si les gens viennent je pars du principe que ça les interresse un minimum.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouai je ne suis pas sur que ce soit top ce genre de trucs de vidéos, de tours de table etc....

Il faut du champagne et à bouffer, les gens discutent entre eux c'est bien plus agréable qu'un truc protocolaire où les gens sont assis etc....
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2014 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouai, jsuis assez d'accord avec Osteoboy (comme assez souvent en fait lol).
Il y a un orthodontiste qui fait un pot a chaque début d'année pour remercier un peu tous les pros de santé avec qui il a collaborer. C'est l'occasion de boire, manger et partager la galette et c'est vraiment super sympa !
Tout le monde vient, ne se connait pas forcément (quoiqu'au bout de plusieurs fois on commence a bien reconnaitre les têtes) mais tout le monde a pour but de faire connaissance et de faire grandir son reseau.

En gros, l'osteopathie ils s'en foutent, ils viennent donner des cartes de visites et ils prefereront te poser une question précise si ils en ont. Et ce qui est aussi important c'est que celui qui lance l'invitation fasse un tour de tous les petits groupes qui se seront formés et mettre un peu les gens en relation.

Ce qui fait qu'au fur et a mesure il n'y a pas que les pros de santé mais aussi des avocats, des experts comptables, des banquiers, des assureurs etc...

Je trouve génial cette idée que tu as eue ! Smile
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée de la table avec les gens assis me parait compliqué car pas mal de monde est prévu (une cinquantaine de personnes, sur environ 200 invitations...).
La convivialité sera de mise ! Je souhaitais quand même diffuser des images / vidéos en libre accès, genre en boucle dans une pièce comme dans une expo, ceux qui veulent voir y vont sinon font autre chose.
Ce que j'avais en tête c'était montrer une partie du travail de l'ostéo qu'est le travail des fascias par le biais de ces liens (que vous connaissez sûrement), pour mettre en lumière ces mystérieux tissus et leur mécanique...
http://www.youtube.com/watch?v=w8-LsGV8Clk
http://www.canal-u.tv/video/cerimes/promenades_sous_la_peau.8712

Après comme vous dites ceux qui veulent être curieux pourront, ceux qui préfèrent le champagne pourront aussi...!
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu fais comme dans toutes les cérémonies de ce genre :
un registre à l'entrée, les ptits fours à droite et le cercueil au fond avec le défunt ostéo (pas encore ) dedans...

Meuh non, j'rigole... James Gandolfini alias Tony Soprano me manque...

Bon vernissage : fais court/direct, gonfle pas les gens : il vaut mieux les interesser que tenter de les impressionner avec des chromes et des watts : prépare un ptit topo à dispo qui te présente + l'ostéo et basta.

Si t'en fais trop ils vont te tacler avec un rien déstabilisant; si tu fais le mini, c'est à eux de se sentir honorés de ton invitation et te le rendre : c'est le but non avoué mais connu par tous : alors : soft !

t'embarque pas avec UN invité qui te bombarde de questions au milieu des autres, c'est souvent un piège à cons genre ring de boxe : tu tacles en disant : "puisque ça vous interesse venez me voir demain : on rentrera dans les détails, blah blah blah"

Le conseil au new bee : range l'artillerie, fais modeste et souris.

Sinon, les carnassiers vont se régaler .
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne diffuse pas les vidéos dont tu as mis les liens....
Au mieux tu les feras chier, au pire tu passeras pour un ostéo prétentieux (comme une grande majorité des ostéos) et ça ne te feras pas une bonne pub.

fais ce qu'on dit les autres, souris, et présente toi à tous les professionnels présents à ton inauguration, arriver à parler avec les 50 invités ça sera déjà bien si tu y arrives, mais le coup du cosmos aux cellules c 'est un peu too much...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec mes deux collègues (même la blagounette d'ostéomat), et j'enfonce le clou en bannissant de ton discours tout ce qui est trop cellulaire ou inconnu type fascia.
Le but du jeu est de te faire un réseau, pas des gens qui se questionnent sur ta capacité à prendre en charge une lombalgie aiguë.

Je me rappelle quand je travaillais en France, je vais chez un médecin qui m'accueille gentiment, qui me dit ne pas savoir ce qu'est l'ostéo et ses trois questions furent:
- Face à un cervicalgie, vous manipulez ?
- Vous faites quoi sur le bébé ?
- Vous faites quoi sur la lombalgie femme enceinte ?

Comme dans ta soirée, profil bas, réponses:
- Test de mobilité
- Identification des red and yellow flags
- Référence le cas échéant (chez lui)
- Ensuite traitement plutôt structurel. Je ne suis pas rentré dans le détail ni dans la différence fonctionnel VS Structurel et encore moins dans le crânien, pas besoin de perdre son auditoire.

Deux semaines après je lui réfère en urgence un douleur épigastrique qui s'est révélé être une angiocholite. Tu n'imagines pas le bond dans mes références après cela.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois où voulez en venir, j'ai envie de faire découvrir et partager notre discipline mais ce n'est effectivement pas le bon contexte...
Il faudrait que je n'invite QUE des ostéos... je crois qu'on appelle ça une soirée...mdr
Je pense que je vais m'en tenir à la forme adoptée sur mes présentations orales et écrites qui rejoignent complètement ce que yannick évoque.
Rassurance et sérénité sont les maîtres mots pour l'intégration dans ce réseau.
Merci pour vos avis

P.S : même pas une petite chaise musicale sur du Patrick Sebastien ?
Bon tant pis...^^
[/u]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: