|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Luf OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Juil 27, 2009 7:03 pm Sujet du message: Informations Maidstone |
|
|
Bonsoir à tous !
( je ne me suis pas présentée, mais pour compenser je vais un peu raconter ma vie ici ... )
En septembre je vais rentrer en Term S, et à la rentrée suivant je serai interessée par une école d'ostéo ...
Celui chez qui je suis allée récemment m'a parlé de Maidstone, où il a fait une partie de ses études. Et depuis je suis très interessée par cette école.
J'ai donc quelques questions ( en particulier pour les anciens ou les étudients actuels ) :
Le bac S suffit - il pour être prise ?
Faut - il une mention ?
Quels sont les critères d'admission ?
Y a - t - il un niveau d'anglais requis ?
Me conseillez vous quand même un certain niveau d'anglais ? ( sachant que j'ai des résultats corrects, mais pas excellents )
J'ai pu remarquer en lisant quelques sujets que les discutions dévient beaucoup ... J'aimerai des renseignement seulement sur Maidstone s'il vous plait Pour le moment en tout cas ... |
|
|
|
|
postura Grand OsteOpatte
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 470 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Lun Juil 27, 2009 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | mais pour compenser |
Sans doute un lapsus !...  _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
remiDF OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Juil 28, 2009 1:44 pm Sujet du message: Re: Informations Maidstone |
|
|
Bonjour,
J'ai postulé à Maidstone et au BSO cette année (finalement j'ai choisi le BSO), et je peux donc te renseigner sur le processus de recrutement :
| Citation: | | Le bac S suffit - il pour être prise ? |
Oui. Cependant, il vaut mieux avoir des bonnes notes en Biologie, puisque le système d'éducation anglais est différent du système français. Ils ne passent pas le bac, ils choisissent quelques matières pour passer un "A level", ce qui correspond à un niveau un peu plus haut que le bac, pour les matières concernées. Par exemple, un A level en Biologie correspond à ce qu'on apprend dans un premier semestre de fac de bio en France (plus ou moins). Essaye de ne pas négliger la Chimie non plus.
Malgré tout ce n'est pas si important, ils considèrent la candidature comme un ensemble, et moi qui ai eu des notes pas terribles en SVT au bac, j'ai quand même été accepté grâce au dossier et à l'entretien.
| Citation: | | Faut - il une mention ? |
Je ne pense pas que ce soit nécessaire. C'est toujours mieux, mais pas indispensable.
| Citation: | | Quels sont les critères d'admission ? |
Pour tout ce qui est des admissions, les anglais passent par un système informatique commun à tout l'enseignement supérieur au Royaume-Uni : www.ucas.ac.uk
En gros, tu auras besoin de fournir des renseignements, comme dans n'importe quelle candidature en France, et il faudra rajouter une lettre de motivation et une référence. (A priori, la personne la plus apte à te donner cette référence sera ton prof principal de Terminale S). Les deux doivent être écrites en anglais, et il vaut mieux y apporter un grand soin, car le principal de la sélection se fait là-dessus.
Si tu es sélectionnée, tu devras alors passer un entretien à Maidstone, à l'issue duquel tu sauras si tu es prise ou non. (La procédure est un peu différente pour le BSO, si ça t'intéresses, n'hésite pas à demander).
| Citation: | Y a - t - il un niveau d'anglais requis ?
Me conseillez vous quand même un certain niveau d'anglais ? ( sachant que j'ai des résultats corrects, mais pas excellents ) |
Les écoles ne demandent pas explicitement un diplôme d'anglais, mais elles apprécient que les étudiants en passent un. Ca prouve que l'étudiant est motivé, et ça montre son niveau en anglais.
Ce qui est sûr, c'est que même avec des bonnes notes, le niveau d'anglais en Terminale est largement insuffisant pour aller étudier en Angleterre. Tu dois être capable de comprendre tout ce qu'on te dit et de parler très correctement (pour l'entretien dans un premier temps). Imagine un étranger venant en France pour étudier, et le niveau en français requis pour se sentir à l'aise dans l'enseignement supérieur. Il te faut le même niveau en anglais
J'ai quelques conseils pour ça :
Envisage de prendre des cours d'anglais en dehors du lycée (Wall Street Institute, ou des trucs du même genre, je ne me suis pas renseigné là dessus), renseigne toi pour passer l'IELTS (un des nombreux diplômes de langue anglaise, celui-ci étant plus destiné aux personnes venant étudier dans un pays anglophone), si tu peux, pendant les vacances, va dans un pays anglophone pour voir à quel point tu es à l'aise, et essaye de regarder des séries/films en VOST, de lire quelques romans en anglais, etc...
Sinon une question que tu n'as pas posée mais qui me paraît importante : le coût des études est différent pour la France et l'Angleterre. En France, il faut payer environ 7500€/an pendant 5 ans, et en Angleterre, c'est 3200£/an pendant 4 ans (environ 3500€/an au cours actuel de la livre). A méditer
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser ! |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Juil 28, 2009 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup remiDF !
Ca répond parfaitement à ce que je voulais savoir
Et pour ce qui est du coût, je savais que c'était moins chez qu'en France, mais je n'avais pas les tarifs. Merci encore.
Je vais encore réfléchir ... Et travailler mon anglais !  |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Mer Juil 29, 2009 7:07 pm Sujet du message: |
|
|
moi j'ai une petite question pour toi:
pourquoi ne pas faire une école française? tu veux t'installer ensuite en France ou en Angleterre?
sinon je ne peux pas trop te répondre je suis issue d'une école francaise  |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1333 Localisation: la belle province
|
Posté le: Mer Juil 29, 2009 7:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Alexandra a écrit: | moi j'ai une petite question pour toi:
pourquoi ne pas faire une école française? tu veux t'installer ensuite en France ou en Angleterre?
|
Moi j'ai une petite réponse pour toi, je commence et c'est même pas en ordre de priorité:
- Maitrise de la langue
- Titre universitaire
- Vrai débouchés
- Véritable ouverture culturelle
et j'en passe...
Un conseil, quand tu souhaiteras t'installer, surtout reste là-bas: UK, Irlande, Pays de galles, Ecosse... VS France avec des decrets pourris, des institutions corporatistes qui ne vivent que pour te voir échouer. _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
remiDF OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Juil 30, 2009 10:25 am Sujet du message: |
|
|
| yannick a écrit: | - Maitrise de la langue
- Titre universitaire
- Vrais débouchés
- Véritable ouverture culturelle |
Voilà
Tu peux ajouter à ça le fait que l'ostéopathie est très bien intégrée dans le NHS (système de santé anglais), et que l'institution qui régule l'ostéopathie sur le territoire à l'air de se donner à fond et fait de réels efforts de transparence (GOsC).
Et puis vivre à Londres... Ca présente énormément d'avantages !
Et oui, je compte m'installer en Angleterre une fois les études terminées, car quel est l'intérêt de venir étudier là-bas pour revenir exercer en France, avec tous les problèmes de surpopulation et autres qui sont discutés tous les jours sur ce forum  |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Ven Juil 31, 2009 8:02 pm Sujet du message: |
|
|
nous sommes bien d'accord
certains préfèrent faire la formation en Angleterre pour faire moins d'études et moins cher, mais c'est dommage dans ce cas de retourner en France.... |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Aoû 01, 2009 6:34 am Sujet du message: |
|
|
Le raisonnement se tient, mais pourquoi être si pessimiste...
Malgré l'imparfait et le contexte, cela bouge grâce à tous ou chacun, même si cela n'est pas facile tous les jours.
Ce n'est pas en baissant les bras dans l'adversité que le mieux s'affichera.
Paris ne s'est pas fait en un jour ! |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Aoû 01, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord avec toi Thierry cela ,a un peu bougé ces dernières semaines ,mais à quand a concrétisation de ces belles décisions...(pas vu passer les modifications du décret de formation,quant aux contrôles des écoles par l'Igas ,(démagogie ?) )
Et même si cela pouvait continuer,et je n'y crois guère,le prix à payer pour les jeunes de cette profession risque que d'être énorme et beaucoup restent déjà sur le carreau...
Alors oui faire une formation en Angleterre est surement un bon plan,même et surtout au niveau technicité (quand on voit le niveau de certaines écoles ici il n'y a pas photos) et après le retour sera toujours possible de nombreux exemples étayent ce forum. |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Aoû 01, 2009 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Alexandra a écrit: | moi j'ai une petite question pour toi:
pourquoi ne pas faire une école française? tu veux t'installer ensuite en France ou en Angleterre? |
Je n'avais pas vraiment d'idée pour choisir une école ( et je ne m'étais pas posé de question à propos de l'étranger ), mais comme je l'ai dit, en discutant avec un ostéo diplomé de Maidstone, il m'a donné envie d'aller là bas.
Je suis d'accord avec Yannick pour
| Citation: | - Maitrise de la langue
- Titre universitaire
- Vrai débouchés
- Véritable ouverture culturelle |
Pour ce qui est du nombre d'années d'étude, qu'il y en ait 5 ou 6 plutôt que 4 ne me dérange pas tant que ça, mais niveau coût c'est beaucoup plus interessant. Et niveau transport aussi ( par exemple un avion Londres-Geneve est moins cher et plus rapide qu'un train Paris-jusqu'à chez moi, même si je ne suis pas si loin que ça de Lyon, ou St Etienne ... ).
Je ne sais pas encore où je m'installerai, mais si j'étudie en france je suis 'obligée' de m'installer en France, alors que si j'étudie en Angleterre, ça me laisse le choix entre la France et autres pays anglophones ( et je rêve de voyages, découvrir de nouvelles choses ... je pense que ça peut être une opportunité ).
Si vous n'approuvez pas mes raisonnements, n'hésitez pas à le dire ... |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Aoû 02, 2009 6:29 am Sujet du message: |
|
|
| michel a écrit: | D'accord avec toi Thierry cela ,a un peu bougé ces dernières semaines ,mais à quand a concrétisation de ces belles décisions...(pas vu passer les modifications du décret de formation,quant aux contrôles des écoles par l'Igas ,(démagogie ?) )
Et même si cela pouvait continuer,et je n'y crois guère,le prix à payer pour les jeunes de cette profession risque que d'être énorme et beaucoup restent déjà sur le carreau...
Alors oui faire une formation en Angleterre est surement un bon plan,même et surtout au niveau technicité (quand on voit le niveau de certaines écoles ici il n'y a pas photos) et après le retour sera toujours possible de nombreux exemples étayent ce forum. |
A lire le sujet de Maidstone, je suis également convaincu qu'il faille y aller suivre ce cursus.
C'est certain que l'Ostéopathie française évolue contre vents et marées sur son territoire, mais ces "expatriés" sont aussi une manne pour notre technicité et savoir, alliés aux courants objectifs existants en France ils peuvent être une solution progressiste.
Quand à cette modification de texte de Loi, nous savons tous que Mme Bachelot était contre (les lobbying ont été puissants) et qu'elle essaiera ou fera en sorte de protéger les professions de Santé d'une façon ou d'une autre.
Le levier contradictoire ne pourra venir que d'une Ostéopathie unie....... |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1333 Localisation: la belle province
|
Posté le: Dim Aoû 02, 2009 8:43 am Sujet du message: |
|
|
| Luf a écrit: |
Je ne sais pas encore où je m'installerai, mais si j'étudie en france je suis 'obligée' de m'installer en France, alors que si j'étudie en Angleterre, ça me laisse le choix entre la France et autres pays anglophones ( et je rêve de voyages, découvrir de nouvelles choses ... je pense que ça peut être une opportunité ).
|
Alors juste un petit bémol pour toi, depuis quelques années, face au protectionnisme de l'Angleterre vis à vis de sa formation.
L'Australie et la N-Z, ont décidé de leur rendre la monnaie en ne prenant plus systématiquement les diplômés anglais...
Ils doivent donc comme n'importe quel ostéopathe repasser les différents boards (clinicats)!!!
Il reste cependant l'Écosse l'Irlande et le pays de galles... _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
emmanuelle OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Aoû 08, 2009 1:31 pm Sujet du message: maidstone |
|
|
Je viens de finir ma 1ère année à l'ESO (Maidstone) et peut donc répondre aux questions que tu te poses encore, s'il y en a...
A+ |
|
|
|
|
|
Posté le: Mer Aoû 19, 2009 6:35 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vous réponses !
Vous n'avez peut être pas encore fini d'entendre parler de moi ...
A bientôt .. |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|