Partagez cette page : Infos sur l'entretient au COPR

Infos sur l'entretient au COPR
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aleex51
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2013 7:52 pm    Sujet du message: Infos sur l'entretient au COPR Répondre en citant

Bonsoir à tous ! Smile

Je vais entrer au COPR cette année et j'ai l'entretient dans une semaine. Je voudrais savoir si vous aviez quelques conseils à me donner concernant les questions que l'on risque de me poser et pour quelles raisons je peux ne pas être prise. J'ai un bon dossier mais j'ai peur que l'on me pose des questions de terminales (programme que j'ai totalement oublié après avoir fait 2 ans dans une autre branche).

Merci d'avance pour vos réponses Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une question vraiment conne (désolé)

Les écoles d'ostéo n'arrivent pas à remplir leurs effectifs donc si tu as les moyens de payer tu seras pris(e).

Une des question qu'on m'avait posée en 2004 c'était que font vos parents comme métier, et le type m'avait répondu ah bon au moins ils n'auront pas de soucis pour vous payer votre scolarité....
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'aimerais bien avoir les chiffres des écoles avant de dire que les effectifs sont en baisse, car celle qui m'est voisine affiche encore et encore complet !
A 10 000 euros l'an ...
aleex51
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'était une question idiote je ne l'aurais pas posé.
Je me suis renseignée avant de demander spécifiquement pour Marseille car d'autres personnes ont déjà demandé avant moi et au vu des réponses ils ne demandent pas le métier des parents (qui est demandé dans le formulaire d'inscription) mais plutot des choses de terminales (apparemment)
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce qui est idiot aussi c'est de vouloir rentrer en école d'ostéopathie...
Comme tu as pu le lire partout sur ce forum...

Donc ça serait plutot vouloir faire osteo qui est idiot aujourd'hui Wink

Meme si ils te posent des questions de "terminale" tu seras prise même si tu réponds de la merde
aleex51
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est à se demander ce que tu fais sur ce forum alors si tu trouves que vouloir faire ostéo est idiot ^^
Bref ce ne sont pas des réponses comme les tiennes que j'attend Smile
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aleex, autour de moi quasiment personne après plus de deux ans d'installation n'arrive à payer ses charges et se verser un salaire... c'est aussi simple que ça.
Meme certains de mes profs se sont reconvertis..

Après je me répète mais à 10000 euros l'année ils prennent quasi tout le monde donc ne stresse pas tu seras admise sans aucun soucis...

Par contre reviens poster un message dans 6 ans pour nous raconter la joie d'être un jeune osteo en 2020 Wink
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le ton d'osteoboy peut choquer mais il a raison sur toute la ligne, tu ne t'es pas bien renseigné car entamer des études d'ostéo maintenant c'est du suicide social ! Ouvre les yeux Smile

T’inquiète pas pour ton entretien et si jamais tu le foire ba tu gagneras finalement sur le terme. Les temps sont difficiles c'est certain, trouver sa voie est compliqué mais écoute les anciens et ne cède pas aux cris des sirènes
aleex51
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils mais je me suis bien renseignée et je sais ce que je veux faire ^^
Cependant mon topic est simplement pour demander des conseils sur l'entretien voilà tout.
aleex51
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu la réponse d'osteoboy !

Ahah je reviendrais dans 5 ans pour te dire si au final tu avais raison ou non ^^ peut être qu'avec de l'acharnement je finirais par sortir mon épingle du jeu !
Ce n'est pas 10 000 mais 7000 dans l'école ou je vais (3 000 d'écart c'est quelque chose tout de même ^^) mais bon c'est dans ma nature de stresser (x
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aleex51 a écrit:
Je n'avais pas vu la réponse d'osteoboy !

Ahah je reviendrais dans 5 ans pour te dire si au final tu avais raison ou non ^^ peut être qu'avec de l'acharnement je finirais par sortir mon épingle du jeu !
Ce n'est pas 10 000 mais 7000 dans l'école ou je vais (3 000 d'écart c'est quelque chose tout de même ^^) mais bon c'est dans ma nature de stresser (x

C'est d'un pitoyable incroyable... T'es tu si bien renseigné que cela ? Tout le monde galère, les jeunes, les vieux les nouveaux installés, avec ou sans pré-requis. Celui qui te dis le contraire est un affabulateur. Un simple indice sur ce forum, combien de personnes vendent leur cabinet ? Combien as-tu vu d'offre d'embauche ? (je t'aide, beaucoup et aucune). Les pouvoirs publics ne nous prennent pas au sérieux et l'avenir est inexistant.

Ne le prends pas personnellement mais...
D'ici 5 ans, tu vas te battre avec ceux qui sortent en même temps que toi, ceux qui auront eu le même cursus et peut-être même meilleur que le tien et tous ceux qui sont installé depuis un moment, qui ont de meilleurs armes diagnostic que toi, plus d'expérience de traitement... Et eux aussi auront une entreprise à faire tourner. Ils feront jouer leur réseaux pour leur cabinet et ne te référeront personne.
Regarde un autre facteur, les ostéos pour attirer une patientèle sont obligés de passer par des offres de types groupons à 25 euros la séance au lieu de 60. Il ne le font pas pour l'amour du métier mais pour augmenter le nombre de consultations, c'est le signe que tout va très mal.

Quelles seront tes armes ??? Ta jeunesse, ton envie d'en découdre ??? Une meilleure qualité de compréhension et de traitement que tous ceux t'ayant précédé ??? Cela t'aidera-t-il ? NON.
Veux-tu en plus savoir quel sera ton problème majeur ? Le fait que tu auras eu comme enseignants des jeunes à peine diplômés et qui n'auront aucune activité de cabinet donc aucune substance à te transmettre et qui se la joueront en disant qu'ils ont 2 ou 3 cabinets (dont aucun ne marche) avec une belle bagnole à crédit. Si c'est cela que tu veux vas-y fonce, la motivation est reine et l'entretien n'est pas si dur.
Je ne te parle même pas de partir en vacances, fonder une famille etc...

Mon conseil, si tu veux traiter les gens en professionnel de santé, il y a d'autre filières plus rigides et difficile d'accès mais qui t'assureront un peu de travail.
Si tu veux une technique de soins, de nombreuses formations s'offriront à toi allant de shiatsu reiki et autre.
Si tu veux comprendre comment fonctionne le corps humain, des cursus universitaires s'offrent à toi, et tout aussi intéressant.

Si malgré tout cela tu souhaites faire Ostéo, ta seule voie d'avenir est l'exil au mieux vers l'Angleterre, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande. Les anglophones sont différents et prêt à valider une expérience de deux ans pertinente.
Maintenant si tu n'as rien compris, tout est dit...

Je ne sais quoi te souhaiter, car la chance et le courage n'ont rien à voir avec cela. Crying or Very sad

Si tu veux des options sur l'étranger ou des exemples très clair de cet avenir sur lequel tu te leurres, tu peux contacter par MP.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je ne comprend pas c'est ce comportement de feignasse qui au lieu de se bouger le cul et de passer par kiné s'imaginent qu'en passant directement par ostéo ils seront super calés, super forts et surtout bien meilleurs que leurs voisins, qu'ils auront l'arme secrète pour s'en sortir.

Si j'avais su j' me serais bougé le cul pour passer par kiné ou par médecine, mais à l'époque il n'y avait encore personne pour nous alerter sur l'avenir de l'ostéo....

Mais bon les études de kiné c'est dur, beaucoup plus dur qu'ostéo, il faut bosser, passer un concours... alors qu'ostéo il suffit de payer...

Je me suis installé dans un petit village de province, j'étais le seul ostéo, 8 mois après nous étions 2, et là il est question qu'un 3ième s'installe....
aleex51
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu parles sans connaitre mon parcours passé ?

J'ai passé le concours de kiné pour faire ostéo malheureusement pour moi (et pour la première année) il n'y a eu aucun désistement malgré le fait que je sois la première sur liste d'attente. Donc dans le genre inutile ton commentaire se classe en top 1.

Et sur ce je me répète pour la 100eme fois je m'envoie surement droit dans le mur mais c'est un métier qui me passionne et que j'ai toujours eu envie de faire donc les faits sont la je suis inscrite en école et j'ai l'intention d'y aller, je voulais me renseigner simplement pour l'entretien.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 03, 2013 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aleex51 a écrit:
Et ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu parles sans connaitre mon parcours passé ?

J'ai passé le concours de kiné pour faire ostéo malheureusement pour moi (et pour la première année) il n'y a eu aucun désistement malgré le fait que je sois la première sur liste d'attente. Donc dans le genre inutile ton commentaire se classe en top 1.

Et sur ce je me répète pour la 100eme fois je m'envoie surement droit dans le mur mais c'est un métier qui me passionne et que j'ai toujours eu envie de faire donc les faits sont la je suis inscrite en école et j'ai l'intention d'y aller, je voulais me renseigner simplement pour l'entretien.

Ah ouais, premiere sur liste d'attente sans desistement Question Question Question
Tu n'imagines pas combien de fois je l'ai entendu celle-la...

Blague a part, les circonstances sont les pires conditions pour envisager de s'orienter en osteo. Le numerus clausus n'existe et n'existeras pas, les ecoles se sont multipliees sans commune mesure et des milliers d'osteos sortent tous les ans. Et j'allais oublie, les pouvoirs publics s'en contre foutent (cf elements de cadrage = pas d'equivalence unniversitaire de la profession, titre partage et pas de numerus clausus, autrement dit on l'a dans l'os sur toute la ligne)

Tous les indicateurs sont au rouge concernant la saturation de la profession, certains envisagent que la barre de viabilite de la profession sera atteinte l'annee prochaine, bien avant que tu n'es une chance de sortir.
Si l'osteo te passionne, tres franchement, le mieux est de faire ton cursus ailleurs, en Angleterre par exemple. Tu reviendras avec un vrai diplome des equivalences possibles, qui te permettra de garder le cap ou pas mais aussi et surtout bilingue (non negligeable), le tout en 4 ans avec un max de patients traites et des profs qui tiennent la route pour un prix semblable.

Je ne dis pas qu'osteo est impossible, je dis juste que la voie que tu as prise est une folie.

ceci etant dit, ton discours sonne la jeune premiere naive qui pense qu'ELLE, s'en sortira. Si tu savais les histoires d'horreurs que l'on entend.

Regarde pas plus tard qu'aujourd'hui sur ce forum offre de vente de cabinet a nanterre chiffre d'affaire de 13000 euros de CA et loyer a 750. Retire les charges, le cabinet n'est pas viable... Desole de le dire comme cela mais si tu t'engages dans cette voie, chaque jour passe en est un de gaspiller.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 04, 2013 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je ne te parlerais pas de viabilité ou quoi, les autres du forum se sont chargés de le faire.
Moi, je parlerais plus de l'aspect financier et securitaire. Il faut bien prendre conscience de ce que ça veut dire "etre en libéral", je préfere te le préciser car moi je n'avais pas exactement cette vue là en commençant mes études.

Etre en libéral veut dire être chef d'entreprise, tu dois gérer au mieux tes charges, ta retraite (car nous n'en n'aurons quasiment pas), tes salaires, tes vacances (pas de congés payés), ta maternité (les frais liés au congés mater sont dérisoires) etc...

Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir bien gérer sa compta et tout le reste. Mais pour te donner une idée, je ne te donnerais qu'un exemple, celui de la personne qui a posté la semaine derniere pour vendre son cabinet.

13000€ de chiffre d'affaire, 750€ de loyer (9000€ par an).
Tu déduis en charges l'amortissement de ton mobilier de cabinet (100€ par mois, soit 1200€ a l'année), ton telephone (40€ par mois on va dire, soit 480€ par an), les draps d'examens, la RCP (250€ par an) et le forfait URSSAF de base qui est de 756€.
ça, ce sont le MINIMUM des frais obligatoires, tu es déjà à 11686€. Ce qui fait un revenu net de 1314€ soit 109€ par mois !!!!!

Tu comprends maintenant pourquoi on te parle de viabilité de projt, là je te parle concret avec des chiffres ! Tu es obligé de bosser à coté pour t"en sortir avec un chiffre d'affaire de cet ordre là. Et comme je t'ai dis, je n'ai mis que le strict minimum, je ne t'ai pas parlé des frais kilometriques de la voiture, de la mutuelle, du syndicat etc...
Ni même de prêt étudiant (dans mon exemple, je considére qu'il est déjà financer), ni même de nourriture, ni même d'appartement !!!

ça te fait encore réver ??
Je te dis que la personne qui a posté disait qu'en plus ce n'etait pas si mal comparé au autres !!
Alors imagine ce que ça doit être lorsque la personne qui te dit ca gagne 110€ par mois sans manger ni endroit pour dormir !!

Est ce ton reve que de demander le RSA aprés 6 ans d'études et de stress ??

Pour en revenir à l'activité libéral, à l'heure actuelle, je préconiserais à un jeune de privilégier un diplome offrant une plus grande sécurité d'emploi avec un emploi salarié au moins en temps partiel (hopital, EHPAD etc...).... ça n'existe pas en ostéopathie.

Allez, une derniere petite explication de chiffres....13000€ à 60€ la consult, ça fait 217 patients. Disons, qu'il prend son temps avec les patients, ça fait une heure de consultation, soit 4h par semaine !!! c'est ce que j’appelle tout simplement du chomage partiel. Et dis toi, que de ce temps, tu ne pourras rien en faire puisque tu n'as pas d'argent pour l'occuper !!

Est ce ton rêve de glander toute la journée, sans argent, sans métier et sans perspective d'évolution ??

Donc la déprime peut trés vite guetter !!

Tu vois, lorsque l'on sort ce genre de discours, beaucoup de personnes disent "ouai mais tu dis ça parceque tu as peur pour ton business, tu as peur que l'on prenne tes patients"...et bah non, je te le dis sans même dire ou je pratique, je n'ai rien a gagner ou à perdre. A part oeut être un "merci, tu m'as fait ouvrir les yeux"...

Je te laisse reflechir à tout ça et lorsque j'aurais le temps, je te ferais voir que même en doublant le CA...bah c'est toujours pas la panacée !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum La vie des écoles Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: