| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lipen OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 3:15 pm Sujet du message: Infos sur l'IPEO à Paris |
|
|
Bonjour,
Y a t-il parmi vous des étudiants de l'IPEO à Paris ?
Ou des personnes qui sont allées visiter cette école.
J'aimerais donc avoir votre retour d'expérience sur la formation, l'équipe enseignante, la pédagogie, le programme, la part de la pratique sur les 5 ans, le niveau de travail personnel à fournir (bien sûr c'est selon, les individus...)
Je me demandais ce qu'on pouvait apprendre d'autre en 5000 heures sachant que l'on peut obtenir le titre d'ostéo en se formant en 2600 heures environ ?
Est-ce ensuite essentiellement de la pratique et des stages cliniques ce qui pourrait se comprendre pour un métier manuel ?
Merci pour vos témoignages et vos réponse.
Lipen à la recherche d'une école d'ostéo |
|
|
|
|
fée sarahd'os OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Fév 02, 2008 12:29 pm Sujet du message: infos sur ipeo |
|
|
bonjour
je suis étudiante a IPEO en premiere année
j'imagine que tu hésite pour le choix de ton école pour l'an^prochain et j'espère pouvoir t'aider
j'avai moi meme visiter et envoyé des dossiers dans plusieurs ecoles mais je ne regrette absolument pas mon choix
c'est vrai quIPEO n'est pas l'ecole d'osteo la plus connu parce que pas tres grande mais c ce qui en fait une tres bonne école en plus on est agrée
l'ecole se fixe un max de 24 eleves par promo mais en ce moment c meme plus proche de 20 personne
ça permet aux profs d'etre plus attentif a nous et pendant les cours de pratique ça permet de mieu nous corriger en plus des profs en pratique on a souvent des etudiants de 4eme ou 5eme année en general 4 pour nous aider ce qui est top par rapport a dautres ecole ou jai vu des classes de 60 personne avec 2ou 3 etudiants seulement en plus du prof
j'imagine difficilement un bon cours de pratique dans ces conditions
on a beaucoup de pratique des la premiere année environ 12 h suivant les semaines des la premiere année des le 2eme jour de cours on avait pratique ce qui n'est pas le cas dans toutes les ecoles ou parfois tu ne commence quen 2eme année
on a une clinique dans l'ecole et des la 3eme année tu a des abstreintes pour observation en clinique avec un 4eme ou un 5eme année comme praticien
la clinique est ouverte au publique et en tant queleve tu peux y aller autant que tu veux sa te permets ausssi de voir le metier du point de vue du patient
les 5eme et 4eme annee n'ont quasiment plus que de la pratique
pour le travail personnel sa depend de chacun mais ya quand meme du boulot sans etre surchargé mais comme on a cours que le matin ( de 8h30 a 13H30) on a quand meme le temps
pour le programme c'est le meme que dans toutes les ecoles avec pas mal de pratique
le fait que l'on soit pas beaucoup ça permet pas mal d'echange entre profs et eleves et eleves entre eux les autres années hesitent pas a te montrer ou t'expliquer quelque chose pareil pour le prof
c'est ce qui ma plu qd jai visiter et c beaucoup pour sa que jai choisi IPEO il y a une tres bonne ambiance un peu familiale et personne te laisse tomber si ta pas compris quelque chose
voila jespere t'aider dans ta recherche et nheiste surtout pas a me contacter si ta des questions ou si jamais tu decide de venir faire un petit tour pour voir de tes propres yeux
bon courage dans ta recherche |
|
|
|
|
OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Fév 15, 2008 12:08 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour fée sarahd'os, j ai quelque question sur ton ecole car vu ma situation c est la seul que je pourrai faire.
Premierement sur le nombre d heure de cours de l ecole vous etes a 5000h sur 5 ans, avec 5 heures de cours par jrs, soit 40 semaine de crs par ans. Comment se repartisse les stages et les vacances (pour travailler a cote).
Deuxiement le niveau des professeur te parait il correcte, cursus suivit et titre acquit.
Et dernierement comment trouve tu les 4eme et 5eme annee osteopathiquement parlant biensur.
Merci d avance pour tes reponses car avec les gueguerre d ecole on lit tout et n importe quoi. |
|
|
|
|
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
salut
je comprend tout a fait que tu te pose plein de question moi c était pareil l'an dernier
on a bien les 5000h de cours en ayant cours que le matin du coup on reduit un peu les vacances on peut pas tout avoir la rentrée est en octobre mais pour se qui est des vacances de fevrier paques etc on en a un peu moin et du coup pas de pb pour les heures
le fait davoir cour que le matin permet largement de bosser en dehors c'est dailleurs ce que la plupart de nous faisons (il faut bien la payer l'ecole)
pour le niveau des prof je pense quil y aucun probleme il sont hyper competent ya aucun pb la dessus on a pas mal de prof ce qui permet aussi de voir tt les aspects de losteo : structurel , visceral, fascia ...enfin de tout alor que certaines ecoles sont parfois plus centrées sur une partie de losteo
pour les 4eme et 5eme année ils ont une bonne formation comme on a la clinique on peut yaller qd on veut et sa nous permet de les voir bosser sur nous c'est pas mal et puis on fait tous un peu plus connaissance comme sa .
en general ils sont toujours content de te traiter meme si ils sont pas en clinique ce jour la
voila si ta dautres question nhesite pas et si tu veu passer voir lecole je pense que cest le meilleur moyen pour faire son choix tien moi au courant |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Mar 23, 2008 6:04 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour les infos sur ton école.
J'ai visité l'école, la clinique, rencontré le directeur, jeté oeil sur les référentiels des programmes et...cela m'a plut !
L'école semble aussi sérieuse que les autres avec en plus une atmosphère familiale et conviviale qui pour moi fait la différence. Et en plus ce n'est pas très loin de chez moi.
J'ai déposé un dossier d"inscription et j'attends maintenant le traitement de ma demande de congés formation...
Lorsque je suis passé il était question de 2 promos, une du matin et une de l'après-midi. As-tu des infos là-dessus ?
Est-ce que tu sais si l'approche cranio-sacrée va être ajouté au cursus suite à la décision du conseil d'état ?
Quelles sont les matières pratiques en 1ère année, combien d'heures dans l'année ?
Est-il nécessaire d'avoir des connaissances préalables en physique/chimie pour bien assimiler certains cours ?
J'arrête pour le moment le bombardement de questions. Merci d'avance pour tes réponses.
En tout cas, j'ai hâte de commencer à la rentrée prochaine. Je croise les doigts pour ma demande de congés formation !!!
 |
|
|
|
|
Rafi OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 10:29 am Sujet du message: |
|
|
| y a encore des cours de Qi Kong ? |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Mar 24, 2008 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
salut lipen
c'est bien que tu sois venu visiter et tant mieu si cette ambiance familiale te plait parce que c'est vraiment en plus des promos reduite qui fait la difference de notre école
pour ce qui est des 2 promos cela dependra du nombre de personne inscrite parce quils ne peuvent pas prendre plus de 24 personnes en moyenne par promo donc sil ya trop de monde il yaura 2 promos de p1
pour ce qui est des decisions en fonction du craniio sacré je ne peux pas te dire je nai pas eu les infos
en premiere année on a en moyenne une dizaine dheures de pratique par semaine avec de l'anatomie palpatoire, une approche du fascias et des cours d'osteo pratique avec differents prof sa permet differentes approches
tu na pas vraiment besoin de connaissance en physique chimie ne tinquiete pas eventuellement pour la biochimie mais ce nest vraiment pas indispensable et ils partent du principe que tu arrive sans formation prealable donc pour les cours pas de souci
voila j'espere que tu pourra avoir ton congé et n'hésite pas si tu as dautres questions
sinon a la rentrée prochaine (on se chargera de votre jounée dintegration) |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 7:41 am Sujet du message: |
|
|
Merci fée Sarah d'os pour toutes ces précisions.
Je m'étais d'abord inscrit à la session du matin mais si je veux obtenir mon congé de formation je dois m'inscrire à la session de l'après-midi de 14h à 19h.
As-tu des infos sur le nombre d'inscrits pour cette session ? Manifestement, il doit y avoir pas mal d'inscriptions pour la prochaine rentrée s'il y a 2 sessions !
Sinon, as-tu la liste des matières de la 1ère année et le nombre d'heures ? Est-ce que tu sais si cela va changer du fait des programmes proposés pour obtenir l'agrément ?
Dernière petite question : que conseillerais-tu de potasser pour la rentrée pour "s'avancer" un peu et que cela soit un peu plus clair à la rentrée ? Qu'est-ce que tu aurais aimé savoir avant de commencer ta première année ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Au plaisir de se croiser si vous vous occupez de la journée d'intégration des 1ères années session de l'après-midi !  |
|
|
|
|
teopath Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Avr 11, 2008 8:14 am Sujet du message: Re: infos sur ipeo |
|
|
| fée sarahd'os a écrit: |
on a une clinique dans l'ecole et des la 3eme année tu a des abstreintes pour observation en clinique avec un 4eme ou un 5eme année comme praticien
la clinique est ouverte au publique et en tant queleve tu peux y aller autant que tu veux sa te permets ausssi de voir le metier du point de vue du patient
les 5eme et 4eme annee n'ont quasiment plus que de la pratique
|
Elle a l'air très bien cette école et surtout la clinique qui est ouverte au public
Mais çà veut dire quoi au juste "ouverte au public" ?
On y soigne du public ? A ma connaissance il n'y a pas de clinique sans patients, des écoles sans clinique à la rigueur
A mon sens çà doit vouloir dire que tous le monde peut aller voir.
[mode délire]
C'est sympa çà, le soir tu t'emmerdes, rien de beau à la téloche ni au ciné, si on allait à la clinique de l'IPEO, y'a un nouveau spectacle : "Le cul de sac de Douglas".
Bientôt y'aura des critiques dans la gazette
[/mode délire]
Je sais, je délire, mais y'en a qui pourrait réfléchir avant d'écrire n'importe quoi _________________ Michel HOURDEAUX, DO FEAO
ChtiLand
D.I.E.U. selon le D.I.U de Pelvipérinéologie |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
salut Lipen
je n'ai pas vraiment d'infos sur la cession de l'apres midi mais effectivement il doit y avoir pas mal d'inscription s'il ya une seconde cession et c'est vrai que ces derniers temps on va pas mal de "futur petits nouveaux " en visite dans l'ecole
Les programmes ne vont pas changer par rapport a cette année puisque nous avons eu l'accreditation donc nos programmes etaient deja aux normes aucun probleme pour se qui est du nombre d'heures par matiere je les ai pas sous les yeux mais je peux te citer les matieres de premiere année:
anatomie
anatomie palpatoire
physiologie
biochimie
biologie cellulaire
histologie
semiologie
orthopédie
biomecanique
anglais
psycho
et pas mal de pratique (logique) avecdifferentes apporches selon les profs : structurel , fascias...
Theoriquement tu n'as pas besoin de bosser a l'avance parce que les cours sont adapter pour des personnes venant d'horizons différents et qui ne sont pas censé y connaitre grand chose
mais comme je te l'ai dit certain viennent de medecine donc on a un peu d'avance en matiere d'anatomie surtout alors si tu veux t'avancer tu peux toujours lire un peu d'anat histoire de te plonger un peu dans le bain mais meme sans ça sa ira
bien sur on va se croiser on s'occupera de votre journée je pense et puis je ne suis pas payée pour faire la pub de mon ecole mais meme en ayant cours que le matin il y a toujours pas mal de monde qui reste à l'école l'apres midi on y est bien alors tu n'y echaperra pas
a bientot |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Avr 21, 2008 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
oui teopath
c'est vrai elle est tres originale notre clinique pour etre ouverte au public on est pour l'innovation a IPEO |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour toutes ces précisions.
Pas mal de matières sur l'année !
Comment et quand se déroulent les évaluations ? En continu, partiels deux fois par an ?
Il risque d'y avoir 48 étudiants en 1ère année à la rentrée...donc vous aurez du boulot...  |
|
|
|
|
Rafi OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Avr 22, 2008 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
| Il n'y a plus les cours de Qi kong en premiere année ? |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Avr 25, 2008 1:34 pm Sujet du message: |
|
|
salut futur etudiant d'ipeo
pas de probleme on rechigne pas au boulot ...on s'occupera bien de vous
sinon c'est du controle continu
non rafi plus de qi kong en premiere année
a bientot lipen  |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Mai 09, 2008 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Hello, fée sarahd'os !
En principe, mon congé de formation est accepté, j'ai eu l'info par email, j'attends le courrier officiel dans les prochaines semaines !
Donc, on va se voir pour la journée d'intégration.
Vous avez bientôt les exams de fin d'année ? Quand et comment se déroulent les exams sur l'année ?
J'irai bien faire un tour à la clinique pour un traitement. Quel est le tarif ?
Profite bien de ce long week end presque estival !!!
Lipen |
|
|
|
|
|