Partagez cette page : Installation et démarches

Installation et démarches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rc.osteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 9:57 am    Sujet du message: Installation et démarches Répondre en citant

Bonjour,
Je suis actuellement dans les différentes démarches en tant que jeune ostéopathe et je suis un peu perdu.
J'ai enregistré dans un 1er temps mon diplome à l'ARS de mon département et j'ai obtenu mon N° ADELI.
Dans un 2nd temps j'ai effectué mon inscription sur le site l'auto entrepreneur (qui il me semble fait les démarches pour URSAFF RSI CIPAV?).
J'ai reçu ce jour le 1er courriers d'une caisse de retraite complémentaire (AGIRC ARRCO) qui signale sur son courrier que, je cite "adhésion obligatoire de votre entreprise auprès d'une institution de retraite complémentaire"
Je me demande donc si c'est une arnaque (comme il en existe beaucoup et notamment chez les auto entrepreneurs) ou si je dois obligatoirement souscrire à une caisse complémentaire. Si oui que me conseillez vous?

J'en profite pour vous pouvez la question sur les RCP, j'ai cru comprendre que les meilleurs était LONGUEVILLE et LLOYDS.

Merci d'avance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Juil 09, 2011 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oublie la LLoyds si tu veux mon avis....
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les caisses AGIRC et ARRCO sont les caisses complémentaires des salariés.
Il faut donc te verser un salaire...pour en bénéficier à moins que tu n'embauche du personnel...
Ta caisse complémentaire c'est la CIPAV comme pour la retraite de base.
Maintenant, petit avis...Je ne pense pas que le statut d'auto entrepreneur soit le meilleur pour une profession libérale car tu ne peux déduire aucun frais, ni amortir ton installation par exemple, et tu payes 21% de cotisation sociales sur tes revenus bruts
Si tu es profession libérale au début tu es sur le régime "de l'ancien forfait" ou tu déclare tes revenus bruts sur lesquels les impôts t'enlèvent 38% et de plus tu n'as qu'à mettre ce chiffre sur ta déclaration personnelle 2042.
Quand tu dépasses 37000 euros de recettes tu passes à la déclaration dite "contrôlée"
Pendant ce temps tu as le temps de faire tes comptes et de voir si tes frais dépassent 38% pour éventuellement passer plus vite à la contrôlée.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Les caisses AGIRC et ARRCO sont les caisses complémentaires des salariés.
Il faut donc te verser un salaire...pour en bénéficier à moins que tu n'embauche du personnel...
Ta caisse complémentaire c'est la CIPAV comme pour la retraite de base.
Maintenant, petit avis...Je ne pense pas que le statut d'auto entrepreneur soit le meilleur pour une profession libérale car tu ne peux déduire aucun frais, ni amortir ton installation par exemple, et tu payes 21% de cotisation sociales sur tes revenus bruts
Si tu es profession libérale au début tu es sur le régime "de l'ancien forfait" ou tu déclare tes revenus bruts sur lesquels les impôts t'enlèvent 38% et de plus tu n'as qu'à mettre ce chiffre sur ta déclaration personnelle 2042.
Quand tu dépasses 37000 euros de recettes tu passes à la déclaration dite "contrôlée"
Pendant ce temps tu as le temps de faire tes comptes et de voir si tes frais dépassent 38% pour éventuellement passer plus vite à la contrôlée.

micro-BNC ?

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Rc.osteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Pour le régime d'auto entrepreneur il m'a été conseillé par un expert comptable cette année.
Celui-ci nous a conseillé ce régime fiscal car l'installation d'un ostéopathe en terme d'investissement est moindre comparé à d'autres professions de santé.
De plus ce régime considère 50% de charges pendant toute sa durée et d'après lui dans la majorité des cas il est donc le plus valable.
La table qui est l'investissement le plus important pouvant être amortie sur plusieurs années.

Je vous sollicite tout de même pour connaitre vos avis.

En vous remerciant d'avance.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Juil 10, 2011 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ptitom c'est çà, le mico-BNC mais j'avais perdu le nom.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 11, 2011 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rc.osteo a écrit:
Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Pour le régime d'auto entrepreneur il m'a été conseillé par un expert comptable cette année.
Celui-ci nous a conseillé ce régime fiscal car l'installation d'un ostéopathe en terme d'investissement est moindre comparé à d'autres professions de santé.
De plus ce régime considère 50% de charges pendant toute sa durée et d'après lui dans la majorité des cas il est donc le plus valable.
La table qui est l'investissement le plus important pouvant être amortie sur plusieurs années.

Je vous sollicite tout de même pour connaitre vos avis.

En vous remerciant d'avance.

Personnellement, je ne ferai pas sauf si tu es persuadé de ne pas atteindre les 37000 euros lors des 3 premières années.... (ce qui équivaut à 15/20 patients/semaine en MOYENNE !! ).
J'ajouterai qu'au début de ton activité, au moins la 1ére année sauf bonne étoile, tu vas ramer un peu, et si tu débrouilles bien risques d'être au-delà des 50 % de charges (matériels, embellissements, travaux,...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Freak
Passionné

MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas la Lloyd's?
Rc.osteo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à longueville par l'intermédiaire de l'UFOF désormais.
Pour ce qui est du status d'autoentrepreneur je bénéficie de l'ACCRE (aide aux jeunes créateurs d'entreprise) et je ne paye ainsi que 8% sur mon CA! et surtout je ne paye rien si je ne gagne rien!
A l'ouverture de mon cabinet je verrai si les charges sont trop importante j'opterai pour le micro bnc.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu payes que 8% avant la regul si tu prolonges ton accre !
nico93
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Aoû 31, 2011 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part l'autoentreprise a d'énormes avantages :
- Tu ne payes que 6% (charge ET impôts) grâce à l'accre la premiere année et 21% après
- Tu n'a pas de régularisation ni de mauvaises surprises en fin d'année.
- 15 -20 patients par semaine peut être long à obtenir maintenant donc les 37000 euros de CA ne pose pas trop de problèmes.
- Fait gaffe à la contribution foncière des entreprises qui remplace l'ex taxe pro dont le montant est propre à ton lieu d'installation.

Nico

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Nouveaux diplomés - Installation Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: