forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Intégration école d'ostéopathie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
daviddj235
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 9:20 pm    Sujet du message: Intégration école d'ostéopathie Répondre en citant

Bonjour,
J'ai lu différents sujets sur ce forum mais je n'en trouve aucun répondant à mes questions.
Je suis actuellement en première année de faculté de biologie. Je souhaitais dans un premier temps intégrer cette faculté pour la finalité recherche biologique mais après 2 mois de cours je me rends compte que j'aime toujours la biologie mais je ne sais pas si je pourrais en faire mon métier jusqu'à devenir chercheur...
Je me pose donc différentes questions sur différents métiers possible et j'aimerai donc savoir quelles sont mes possibilités pour intégrer une école d'ostéopathie ? J'entends par là, de savoir si le niveau qu'on acquiert en faculté est suffisant pour pouvoir espérer entrer en formation d'ostéopathe ? Les deux écoles les plus proches se situent a Nantes, COS ou IdHEO que me conseillez vous ??
Je vous remercie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tu ne sais pas si tu pourras faire de la biologie ton métier...
Saches qu'a l'heure actuelle tu ne pourras probablement pas faire de ta vie osteo non plus, de part`, entre autre la saturation du marché et les bagarres inter professionnelle dont tu patiras quoi qu'il arrive...

Du coup l'orientation dans l'une ou l'autre est inutile.

Ton choix pour l'osteo peut tout de même se réaliser si:
- Tu restes en France mais passe par kiné ou médecine pour avoir un gagne pain et faire osteo apres si `c'est toujours ton choix.

- Tu immigres, et la, le royaume uni est possiblement l'endroit ou aller

Bon courage
romano
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais yannick, les kinés se font de plus en plus mépriser par la sécu et les temps à venir vont être un peu plus difficile pour cette profession !
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou tu fais chiro.
Si c'était à refaire, je ferais ça!
kkkouettte
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yannick a écrit:

Ton choix pour l'osteo peut tout de même se réaliser si:
- Tu restes en France mais passe par kiné ou médecine pour avoir un gagne pain et faire osteo apres si `c'est toujours ton choix.

Bon courage

Kiné ou médecine, il faut passer des examens ou/et des concours....

Ostéo ou chiro, c'est le premier qui dépose son chèque

Je caricature, certes, mais....
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

romano a écrit:
tu sais yannick, les kinés se font de plus en plus mépriser par la sécu et les temps à venir vont être un peu plus difficile pour cette profession !

On en reparle dans 10 ans ,si tu es encore là ce qui a mon sens est loin d'être sur,si on en juge par la démographie professionnelle .
Crying or Very sad
marabou
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nan,c'est pas une caricature,c'est vrai!
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marabou a écrit:

Faudra peut-etre un jour essayer de rester dans le sujet et eventuellement arreter de raconter aneries sur aneries...

Je suis d'ailleurs etonne que tu ne lui ais pas proposer de faire acupuncture...

Merci les trolls mais vous pouvez rentrer dans votre taverne ou caverne au choix...
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marabou a écrit:

C'est vrai qu'il faut être le premier à déposer le chèque pour rentrer dans une école d'ostéo ou chiro?
Pour les chiros oui, ils faut se dépêcher car il n'y a qu'une école en France et qu'elle n'accepte qu'une centaine d'étudiants en première année.
Pour les ostés... pas de soucis, il y a une cinquantaine d'écoles avec des effectifs de première année dignes d'un amphi de médecine.

Et si tu es nul en classe?
En chiro il n'y a qu'une seule et unique formation qui la même dans le monde entier (comme au Canada où c'est un doctorat universitaire) donc il faut un certain niveau.
En ostéo, c'est pas grave sur la 50aine d'écoles, il y en a pour tous les niveaux, pour les bons et pour les mauvais, de toute façon à la fin tous les ostéos auront le même diplôme!

Et si, 6 ans c'est trop long?
En chiro, c'est 6 ans obligatoire.
En osteo, c'est pas grave non plus, là encore il y en a pour tous les gouts. Si, 6 ans c'est trop tu n'en feras que 3 ou 4 mais de toute façon à la fin tous les osteos auront le même diplôme.

J'ai entendu dire que les ostéos, ils n'ont plus le droit de faire craquer à cause de la loi ni de toucher les bébés et les cervicales sans prescription médicale?
En chiro?? pas encore de décrets.
En ostéo, c'est pas grave non plus, on fait comme si de rien était en espérant que personne ne dira rien et le jour où il y aura un problème... On ira en Suisse ou en Angleterre de toute façon on a le même diplôme.
Bloodypura
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Nov 04, 2010 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pffffffff le pire c'est que c'est pas faux tout çà .... Evil or Very Mad
marabou
Invité

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok,chiro,c'est unpeu plus poussé...faut savoir l'anglais! Very Happy
Pour le reste, n'en déplaise à Yannick,je confirme, l'ostéo c'est la médecine des nuls.D'ailleurs t'as qu'a montré ton DO à un toubib et tu verras un large sourire condéscendant!Et c'est pour çà d'ailleurs qu'on est dans la m.....
Trop de diplômes distribués à tort et à travers, et ces diplômes pour l'instant ne valent pas plus que ceux d'acupuncture ,de kinésio ou de sophrologie!!Ce ne sont que des diplômes achetés!!
Ceci était une apparté pour clore le débat avec Yannick!
Comme çà me gonfle,j'vais bossé!

Bonne journée!
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

marabou a écrit:

Pour le reste, n'en déplaise à Yannick,je confirme, l'ostéo c'est la médecine des nuls.

C'est pas faux, vu la situation actuelle de l'ostéopathie en France où elle est bradée à chaque coin de rues mais ça fait mal aux ostéopathes qui ont choisi cette profession par passion et non par dépit!

marabou a écrit:
D'ailleurs t'as qu'a montré ton DO à un toubib et tu verras un large sourire condescendant!Et c'est pour çà d'ailleurs qu'on est dans la m.....

Je ne vois pas ce que les médecins ont à voir avec ça? Les médecins ont toujours vu l'ostéopathie comme une rivale! Ils l'ont d'abord dénigrées en disant que le traitement ostéopathique ne valait pas mieux qu'un bon vieux placébo et qu'elle était dangereuse, très dangeureuse. Mais maintenant qu'ils peuvent la pratiquer, elle n'est plus dangereuse (qd fait par un Médecin formé en qq heures Confused ) et elles a beaucoup d'applications intéressantes. Retournement de veste magnifique!!!

Le seul Hic à mon avis, c'est qu'ils se sont gardés la possibilité de faire des manipulations vertébrales (manip. forcées) et pas nous! Et n'essayez pas de jouer sur les mots avec "limites physiologiques", ou "anatomiques" ou je ne sais quoi. Dans les décrets, il est marqué que nous pouvons pas faire des manip. utilisant de la force et c'est tout! Et là, c'est toute une partie de l'ostéopathie que nous ne pouvons plus faire! Crying or Very sad
toggle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fais une formation d'osteo à l'étranger et restes y !

Ou alors rejoins le cortège de jeunes ostéos qui sortent en 3 ans avec un diplome reconnu nul part (sauf en France) et avec le droit de faire des papouilles et de la détente musculaire (le massage,c 'est que les kinés) , en completant avec une formation marketing ou communication tu pourrais t'en sortir...
Hum ? qui ? moi ? ok, je sors...
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2010 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toggle a écrit:
Fais une formation d'osteo à l'étranger et restes y !

Ou alors rejoins le cortège de jeunes ostéos qui sortent en 3 ans avec un diplome reconnu nul part (sauf en France) et avec le droit de faire des papouilles et de la détente musculaire (le massage,c 'est que les kinés) , en completant avec une formation marketing ou communication tu pourrais t'en sortir...
Hum ? qui ? moi ? ok, je sors...

Laughing
je croyais la formation marketing inclue dans le cursus du "DO", mais renseignement prix c'est que pour les chiro Laughing

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: