Partagez cette page : JEUNE DIPLOME KINE DE 36 ANS CHERCHE….

JEUNE DIPLOME KINE DE 36 ANS CHERCHE….
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vivmart
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Fév 01, 2014 11:37 pm    Sujet du message: JEUNE DIPLOME KINE DE 36 ANS CHERCHE…. Répondre en citant

Cherche…une bonne école d’ostéopathie.
Oui, cette question a déjà été traitée dans ce forum !
Mais souvent les avis ne sont pas argumentés.

Synthèse des différents post :
(Et oui j’ai bossé avant de vous solliciter ! (je n’ai retenu que les écoles de formation continue en Région Parisienne):

*Maison thérapie manuelle : peu sérieux au niveau des horaires / une formation orientée fonctionnelle - 3 WE seulement de structurel /des départs de profs qui étaient à priori de qualité : Nicette Sergeef / prof viscéral /peut-être plus léger au niveau théorique

*Créo(stéo) –l’école de Lidoreau : quelques post indiquant à fuir, mais jamais argumenté...c’est une école qui pourtant était dans mon Top 3

*EFSO ancien RORI : en 4 ans sur des week-end de 3 jours, pas mal pour un trentenaire avec une vie de famille…. (et puis quantité ne rime pas toujours avec qualité)

*CSO: bons échos,mais clinique vide
*EFOM
*CETHOM : bons échos
*COS-IPEO (groupe IOPS)

Souvent les réponses virent au règlement de comptes donc si vous pouviez rester sur du factuel, ce serait très sympa, je ne suis pas sectaire au niveau des approches : structurelle, fonctionnelle, cranio-S,….car les expériences que j’ai en tant que patient sont positives avec différentes approches (le thérapeute est peut-être plus important que la technique !)

N’hesitez pas à m’écrire en MP….

Merci d’avance,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2014 10:05 am    Sujet du message: Re: JEUNE DIPLOME KINE DE 36 ANS CHERCHE…. Répondre en citant

Vivmart a écrit:

(Et oui j’ai bossé avant de vous solliciter ! (je n’ai retenu que les écoles de formation continue en Région Parisienne):

*Maison thérapie manuelle : peu sérieux au niveau des horaires / une formation orientée fonctionnelle - 3 WE seulement de structurel /des départs de profs qui étaient à priori de qualité : Nicette Sergeef / prof viscéral /peut-être plus léger au niveau théorique

*Créo(stéo) –l’école de Lidoreau : quelques post indiquant à fuir, mais jamais argumenté...c’est une école qui pourtant était dans mon Top 3

*EFSO ancien RORI : en 4 ans sur des week-end de 3 jours, pas mal pour un trentenaire avec une vie de famille…. (et puis quantité ne rime pas toujours avec qualité)

*EFOM
*COS-IPEO (groupe IOPS)

Souvent les réponses virent au règlement de comptes donc si vous pouviez rester sur du factuel, ce serait très sympa, je ne suis pas sectaire au niveau des approches : structurelle, fonctionnelle, cranio-S,….car les expériences que j’ai en tant que patient sont positives avec différentes approches (le thérapeute est peut-être plus important que la technique !)

Merci d’avance,

Pourquoi faire une formation d'osteo alors que tu sors à peine des études de kiné?
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2014 2:54 pm    Sujet du message: Re: JEUNE DIPLOME KINE DE 36 ANS CHERCHE…. Répondre en citant

Vivmart a écrit:

*EFOM
*COS-IPEO (groupe IOPS)

Merci d’avance,

Salut,

Peut-être le plus simple, serait que tu nous dises quels sont les critères que tu recherches de sorte à te conseiller plus adéquatement ?
Sans rentrer dans le détail, que le CREO soit dans ton top trois est de mon point de vue surprenant, d'où ma question précédente.

Deuxième point, ralesp ici présent te parlera de thérapie manuelle qui peut-être une bonne alternative à l'ostéo dans la configuration qui est la tienne. Je te propose de bien peser les deux options qui peuvent chacune avoir un intérêt...
Vivmart
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Fév 02, 2014 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi Ostéo ?

J’ai fait kiné pour faire ensuite Ostéo, même si les 2 n’ont pas grand chose à voir… C’est la rencontre avec de « vieux » ostéos il y a plus de 15 ans qui m’a donné envie d’aller vers cette profession (j’ai pris mon temps !). Il m’ont souvent dit « ok passe par Kiné, se faire une main ça prend du temps ». J’aime ce job de Kiné mais ce n’est pas une finalité et puis il me permet de vivre….

J’ai envie d’une bonne base structurelle mais en même temps par affinité j’irai plus vers du fonctionnel. Le travail en viscéral m’attire, j’ai des ressentis corporels qui sont plutôt intéressants quand on me fait une séance en cranio-sacré… enfin vous voyez je n’ai pas envie forcément de me priver d’une approche même si j’ai bien conscience que je ne pourrai pas maitriser tout ça.

Le CREO c’est du structurel, du fonctionnel, et puis une approche Biokinergie (j’imagine déjà à l’avance certains détracteurs qui parleront d’ésotérisme enfin bon, je ne dirai qu’une chose, faut toujours tester !) voilà ça me paraissait assez complet sur le papier ?
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

On a un peu le même profil à savoir avoir fait kiné "pour" faire ostéo sur des conseils avisés d'anciens ostéopathes avec les mêmes arguments: il faut du temps pour faire sa main (je te confirme), il faut du temps pour monter une patientele d'ostéopathie (je te confirme aussi) etc....
Je suis sorti de ma formation de kiné à 24 ans et j'ai attendu 6 ans avant de faire mes 5 ans d'ostéo et suis diplomé de 2012.
J'ai fait le CSO, qui est une école sérieuse et complète selon moi. C'est vrai que la clinique ne déborde pas encore de patients mais c'est aussi lié au fait qu'elle a déménagé en 2010 et est passée de Villejuif à Nanterre.
Mais les points positifs est que la formation est complète et équilibrée entre fonctionnel, structurel, viscéral, crânien (ce qui selon moi est indispensable aujourd'hui pour monter une patientelle en ostéopathie et pouvoir recevoir des patients aux profils et besoins le plus large possible) avec 10 séminaires de 4 jours. Pendant 3 ans, tu as des colles écrites sur les cours du séminaire précédent, ce à chaque séminaire, en 4ème année tu as les PAO et un clinicat interne et en 5ème année un examen de sémiologie médicale, un clinicat externe et un mémoire. C'est une école qui te fait donc bosser pendant 5 ans mais je pense que quand tu sors ça te donne un bagage intéressant en retour.
Et dernier point, même si certains ne viennent plus intervenir, il reste quelques anciens profs très intéressants.
Pour ma part, bien que n'ayant pas testé mais connaissant des ostéopathes plus ou moins expérimentés qui en sortent, je la mettrais dans mon TOP 3 avec le CETOHM et le COE.
Par contre je fuirais les formations qui te font des séminaires raccourcis (attractifs quand tu as une vie de famille mais peut-être moins complète au final), des écoles avec peu d'examens (même argument, la difficulté pendant les études te prépare bien à la suite)....COncernant le CREOR, le CSO était à Villejuif pendant mes 3 premières années (comme cette école), et dans mes discussions autour de moi, c'est une école dont je n'entends jamais parler (en mal mais en bien non plus). Et si ça ne fait pas tout, la notoriété des profs d'une école est quand même un gage de qualité souvent.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai accompagné un étudiant qui à fait le cethom, et la formation avait l'air sérieuse.

A ta place j'attendrais cependant les prochains décrets et voir, quelles seront les écoles qui garderont le droit de délivrer le titre.
En effet, tu risque de t'inscrire dans une école, qui potentiellement pourra fermer...
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu penses sérieusement sbob que des écoles vont fermer??

Ca serait une très bonne chose mais je n'y crois absolument pas... On croyait il y a quelques années que peu d'écoles auraient leur agrément et nous nous sommes tous trompés...
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je le pense, notamment à cause des dispositions sur la clinique...
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Fév 03, 2014 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que tu dis vrai !!
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vivmart a écrit:
Pourquoi Ostéo ?

C’est la rencontre avec de « vieux » ostéos il y a plus de 15 ans qui m’a donné envie d’aller vers cette profession

Tu devrais faire un Mise à Jour et rencontrer des ostéos aujourd'hui et d'aujourd'hui qui te diraient la même chose qu'aux étudiants temps plein : profession saturée de kinés/exclusifs, etc... du rabachage, quoi...mais bon...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps osteomat, son parcours est la mailleure façon de rentrer dans ce métier actuellement, lui au moins il a assuré ses arrières Wink

sinon je ne peux pas répondre à la question je suis issue du temps plein (donc je n'ai pas assuré mes arrières moi Cool )
Vivmart
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses, philou12 pour ton éclairage sur le cso, tirs pas de point négatif pour le Creo si ce n'est aucune info...

Pour les agréments 2014 au sujet de la clinique, est ce que des clinicats chez des ostéos en cabinet sont considérés comme tel ou bien faut il que l'école dispose de locaux ?
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Mer Fév 05, 2014 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les cliniques, il y aura de toutes façons un nombre minimal de consultations à réaliser au sein de la clinique dans les locaux de l'école. Et ce nombre représentera la majorité des consultations à effectuer au cours du cursus si j'ai bien compris.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 4:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vivmart a écrit:
tirs pas de point négatif pour le Creo si ce n'est aucune info...

Si tu en veux, on peut très vite en trouver ??? La biokinergie c'est quoi ? 175 heures ou tu mèles deux techniques de thérapies manuelles avec trois point d'acupuncture. Ce n'est sérieux ni sur le fond ni sur la forme, à l'instar de pléthore de formations ou le thérapeute, recycle ses lectures avec trois techniques nouvelles, un nom, un copyright et c'est parti...
Maintenant, si cela te convient fonce, mais franchement, je la descendrais vite de mon top trois au profit de CSOF et cethom.
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Fév 06, 2014 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

les stages chez les ostéo en cabinet faut se méfier, je sais que pour certaines écoles ça remplace la clinique (le clinicat c'est l'exam pas de fait de faire de la clinique avec des patients). Je pense que comme le tps plein, un bon critère est la fréquentation de la clinique, de laquelle découlera le nb de consult que tu feras en tant pdt tes études.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: