| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
mbosteopath OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Dim Jan 30, 2011 1:35 pm Sujet du message: la désengrammation |
|
|
Bonjour à tout le monde.
J'aurais besoin d'un service important...de la part d'une personne généreuse et qui y croit.
J'ai récement acheté le deuxieme livre de mr foissy sur la désengramation.
Fort interessant mais assez vide dans le sens qu'il ne se contente que de décrire fierement sa découverte et ce qu'il est capable de soigner grace à cette derniere. pour 90 euro le livre ca fait cher la description!
J'aimerais bcp moi aussi pouvoir pratiquer ces techniques. (je suis en total accord avec la pensée de l'auteur et personnellement également vecu lors de mes traitements des choses similaires).
voila donc ce je je voudrais demander : quelqu'un pourrait il me donner la méthode??
Merci infiniment. |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 9:52 am Sujet du message: |
|
|
Une méthode pour charlataner tout ceux qui passent dans ton cabinet?
Je ne veux pas être cartésien, méchant et aigri, mais Foissy ne prouve rien du tout.. Et de ce que j'ai su il y a une grande part d'autopersuasion.
Forcément dans le cadre dans lequel il traite, il fait tout pour qu'on pense qu'il est un ostéopathe de renom, les gens arrivant avec leur problèmes sont comme déjà en "état de choc".. Le reste devient simple.
Je n'y crois pas c'est certain, mais surtout il ne s'appuie sur rien de concret. |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 12:52 pm Sujet du message: |
|
|
Moi j'ai quasiment la meme question sur l'approche somato emotionelle ?
En effet, j'ai lu le livre de Roger Fiammeti mais a aucun moment il dit comment il fait pour arriver a ses fins ! La seule réponse que j'ai eue c'est "faite le seminaire"
quelqu'un a cette approche ? |
|
|
|
|
mbosteopath OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 1:16 pm Sujet du message: bah... |
|
|
| tres efficace approche commerciale exponentiellement opposée à l'utilité osteopathique. décevent de decouvrir que m foissy n'est pas le seul à utiliser ces pratiques... |
|
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
L'ostéopathie c'est votre raison et des mains qui travaillent de manière mécaniste. Commencez à développer votre savoir et votre savoir faire. Vous devriez avoir autant de résultat sur les patients "psy" en les abordant avec des techniques mécaniques adaptée et en leur tenant simplement le langage de la raison et de l'évidence nécessaire à leur faire comprendre que leurs douleurs ont éventuellement pour origine leur stress. Ce qui ne vous empêche pas de pouvoir traîter les effets mécaniques de leur stress, car il faut savoir que 30% des gens augmentent leur tonus musculaire en situation de stress.
Est-il nécessaire d'avoir recours à toutes les méthodes "psy" à la mode du moment? Nous n'avons pas à résoudre les problèmes erso des patients même si certains traitements mécaniques peuvent améliorer la façon dont ils perçoivent les évènements extérieurs. |
|
|
|
|
ostéo18 Impliqué
Inscrit le: 19 Fév 2006 Messages: 141 Localisation: Val de Marne (94)
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
+ 1 VM , je suis d'accord avec toi ; le temps et l'expérience me l'ont confirmé.
Ayant fait quelques formations il y a un certain temps dans le domaine psy ( IMO, thérapie d'impact) pour voir de quoi il en retournait et sur quelles bases certains psy traitaient leurs patients, j' ai très vite compris qu'il n'était pas de notre ressort de s'aventurer sur ce terrain très glissant. Chacun son métier.
Le traitement somato devient vite et de facto émotionnel quand on se rend compte qu'il y a toujours une composante psy ( même minime) derrière chaque symptôme.
Il suffit d'en prendre conscience et d'en faire prendre conscience tout en restant dans un traitement mécaniste. |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
Oui je suis d'accord, mais a ce que j'ai compris il y a quand meme un travail de liberation fasciale a faire.
J'aimerais en savoir plus car par exemple la derniere fois une personne vient me voir et me dit (grosso modo parceque j'ai du creuser un peu pr en arriver la) "je viens vous voir parceque je suis insomniaque depuis que mes trois enfants ont déménagé il y a 10ans et que je les vois plus"...
Donc j'ai corriger les structures structurel et craniennes en dysfonction mais je sais que mon traitement aurait pu être améliorer par une meilleure prise en charge du coté émotionnel... |
|
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
| VM a écrit: | L'ostéopathie c'est votre raison et des mains qui travaillent de manière mécaniste. Commencez à développer votre savoir et votre savoir faire. Vous devriez avoir autant de résultat sur les patients "psy" en les abordant avec des techniques mécaniques adaptée et en leur tenant simplement le langage de la raison et de l'évidence nécessaire à leur faire comprendre que leurs douleurs ont éventuellement pour origine leur stress. Ce qui ne vous empêche pas de pouvoir traîter les effets mécaniques de leur stress, car il faut savoir que 30% des gens augmentent leur tonus musculaire en situation de stress.
Est-il nécessaire d'avoir recours à toutes les méthodes "psy" à la mode du moment? Nous n'avons pas à résoudre les problèmes perso des patients même si certains traitements mécaniques peuvent améliorer la façon dont ils perçoivent les évènements extérieurs. |
|
|
|
|
|
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 6:17 pm Sujet du message: |
|
|
Erreur de manip .... pour le post précédent.
Rafi, l'ostéopathie holistique (holly stick ) est un leurre. Rentrer dans le domaine de la psy nécessite une formation longue complète et dans laquelle il vaut mieux éviter de s'aventurer en amateur-bricoleur, à moins de vouloir en faire son métier. Commence déjà par bien vouoir rester à ta place et tu verras que ce n'est pas si facile et que cela demande un travail énorme. |
|
|
|
|
ostéo18 Impliqué
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Rafi,
J'ai peut être une réponse par une question à ton interrogation ;
N' as tu jamais remarqué comme les patients pouvaient se "révéler" sur un table d'ostéo sans chercher à les titiller lors de l'interrogatoire et à les pousser dans leur retranchement lors du traitement ?
Les tissus parlent souvent quand tu mets les mains là où c'est sensible ( projection somatoémotionnelle ou symbolisme émotionnel ; on s'en fout , on remarque c'est tout ! ). Si le patient se met à repenser soudainement à un évenement
, à un trauma physique ou psychique , laissons le parler et soyons à son écoute par notre présence et sans oublier nos mains qui doivent en profiter pour guider les tissus ( en fascia si tu veux , entre autre) , la structure que tu jugeras nécessaire de libérer. Ton rôle s'arrete là sur le plan émotionnel.
Si tu vois que derrière se cache une névrose, une dépression, une psychose , envoie le patient vers un psy de confiance qui travaille en collaboration avec toi, c'est interessant. |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 31, 2011 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est vrai que le patient se livre plus quand il est allongé sur la table, qu'il sait qu'il a 45min pour tout dire et que l'on pourrait etre une oreille attentive.
Je suis aussi d'accord d'essayer de relancer le patient en l'interrogeant (interrogatoire guidé), mais ma question porte plutot sur le fait de :
-ne pas, forcement, savoir comment réagir si toutefois le patient nous parle de chose grave
-l'attitude a adopter
- les choses a dire
y aurait il des livres ou des choses a faire pour eviter de peut-être etre maladroit (en voulant bien faire) ? |
|
|
|
|
gegdredd Passionné
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 9:34 am Sujet du message: |
|
|
Je suis dans un cabinet pluri disciplinaire avec un psychothérapeute.
Je peux vous assurer que les formations "psy" du style de Mr Foissy, Mr Fiammetti, ou dans le genre somato-émotionnel ou pire psy trans générationnel
C'est du n'importe quoi !!!
- ces théories sot infondées d'un point de vue clinique (trop peu d'expérimentations cliniques).
- elles sont carrément sectaires dans leur approche (du style mon approche est la meilleure, les autres n'ont rien compris).
- l'approche qui consiste à faire revivre le/les traumas vécus par le patient est plus que discutable. En effet, mon collègue me racontait que si la personne ne sait toujours pas gérer ses émotions, les faire ressortir n'arrangera rien, bien au contraire...
Donc comme dis VM et d'autres, sachez rester à votre place... Vous êtes ostéos pas psy  _________________ De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272... |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 10:06 am Sujet du message: |
|
|
Ok,merci pour cette reponse.
C'est vrai que ça peut poser un reel problème si d'une part l'osteo ne sait pas forcement quoi dire,comment gérer si le patient decompense et d'autre part si le patient ne sait pas gérer ou est prêt a gérer ses emotions! |
|
|
|
|
ostéo18 Impliqué
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 6:05 pm Sujet du message: |
|
|
On est donc tous d'accord : Ce n'est pas tout d'ouvrir une porte , pour tenter d'évacuer le capharnaüm qui pollue l'intérieur...Encore faut il savoir la refermer après être sur d'avoir tout bien remis en ordre, et ça c'est un sacré boulot qui ne nous concerne pas . On a tellement à faire à notre niveau !
" On gagne toujours à taire ce qu'on n'est pas obligé de dire" ( proverbe chinois)
Bonne soirée à tous |
|
|
|
|
quickos Impliqué
|
Posté le: Mar Fév 01, 2011 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
| +1, et ne pas oublier à quel point être mieux dans son corps peut permettre d'être mieux dans sa tête. Il est parfois surprenant de voir qu'un patient plus "fort" (équilibré) physiquement devient plus à même de gèrer efficacement son environnement (y compris les afférences émotionnelles). |
|
|
|
|
|