Partagez cette page : l'avenir de l'osteopathie????

l'avenir de l'osteopathie????
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fx demeester
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 9:50 am    Sujet du message: l'avenir de l'osteopathie???? Répondre en citant

étant etudiant au sein de ISO lille je suis 1formation temps plein .
M'interesant fortement au devenir de cette profession , je vous sollicite afin de connaitre vos opinions sur l'evolution des discussions au sujet de la reconnaissance osteopathique??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Lun Avr 10, 2006 10:05 am    Sujet du message: re Répondre en citant

http://forum.osteopathe.com/proposition-de-decrets-prevue-en-avril2006--vt300.html

voilà un premier sujet de discussion pour débrousailler, ensuite essaye d'être plus précis dans tes questions parceque l'avenir de l'ostéopathie est assez flou pour beaucoup - je te conseille plutôt de lire les ouvrages anciens pour voir ce qu'elle était à ses débuts Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
aptimed
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis venu à l'ostéo par la pratique avant la théorie et les diplômes (que je lance aussi à Lille cette année).

Mon idée est la suivante:

Je fais le constat de patients allant de plus en plus vers ces prises en charge avec des tarifs entre 50 et 75 euros (bien plus ici et là mais bon) sans diplômes sans contrôle sans prise en chage sécu.

Les decrêts arrivent, les écoles lancent leurs recrutements et voilà les nouveaux qui arrivent en nombre dans 5 ans. La concurence et la loi du marché fait baisser les prix vers 25 euros (consultation de médecine), la sécu se met à regarder le remboursement (fini le black) , demande un "Ordre" (comme les IDE) régente un peu tout celà, interdit les doubles casquettes et on y est.

fred
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aptimed a écrit:
je suis venu à l'ostéo par la pratique avant la théorie et les diplômes (que je lance aussi à Lille cette année).

Mon idée est la suivante:

Je fais le constat de patients allant de plus en plus vers ces prises en charge avec des tarifs entre 50 et 75 euros (bien plus ici et là mais bon) sans diplômes sans contrôle sans prise en chage sécu.

Les decrêts arrivent, les écoles lancent leurs recrutements et voilà les nouveaux qui arrivent en nombre dans 5 ans. La concurrence et la loi du marché fait baisser les prix vers 25 euros (consultation de médecine), la sécu se met à regarder le remboursement (fini le black) , demande un "Ordre" (comme les IDE) régente un peu tout celà, interdit les doubles casquettes et on y est.

fred

Cela, c'est bien un raisonnement de Professionnel de Santé !

1/ la concurrence va être effective, c'est un bien, mais elle est loin de faire baisser les prix comme tu l'annonces. Il y a effectivement la consultation médicale à 25 € mais elle n'est pas du même acabit que la consultation ostéopathique d'une heure (cela a un coût) et s'arrête souvent au structurel. Je t'accorde que son remboursement attire des patients, cependant bon nombre n'hésites pas à faire un autre choix.
2/Le black existe surement mais il est aussi bien pratiqué chez les médecins ou autres professionnels voire de santé, ce n'est pas un sport réservé.
3/L'Ordre est un projet du ROF mais de là à ce qu'il se crée, vu les disparités des horizons professionnels où des ordres existent déjà (médecins, kiné, sage-femme, infirmier), s'il se fait il ne sera que pour les exclusifs. J'espère qu'ils auront l'intelligence de générer autre chose qu'un machin sans intérêt !
4/ Si tu souhaites enlever la double compétence, pourquoi pas, mais cela se retournera obligatoirement vers les médecins de médecine manuelle non exclusifs et alors........fini l'acte médical ostéopathique de fait !!!!!!! Retour à la case départ.

PS : il y a certes les mutuelles, mais les patients sont plus motivés par le résultat à terme que le remboursement tant que les actes ne sont pas à des prix prohibitifs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
aptimed
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Cela, c'est bien un raisonnement de Professionnel de Santé !"

Mais vous en êtes aussi, quel est cet argument ?

"elle n'est pas du même acabit que la consultation ostéopathique d'une heure"

Alors là OK mais mes "amis" qui font de l'ostéo en sont entre 4 et 6 par heure en structurel.

"Le black existe surement mais il est aussi bien pratiqué chez les médecins ou autres professionnels voire de santé, ce n'est pas un sport réservé"

au moins pour les actes classiques (sans dépassement d'honoraires ou dessous de table) le médecin, dentiste kiné est salarié de la sécu donc tout est déclaré.

fred
virginie85
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"entre 4 et 6 par heure"
s'ils ont 4 à 6 patients par heure je n'appelle pas çà de l'ostéopathie, c'est du travail à la chaine!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteorp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que si on ne demande pas aux patients ses antécédents ou que l'on ne prend pas le temps de lire ses radios, ça peut etre vite vu. Laughing

Un patient toutes les 10 min, il n'a même aps le temps de se deshabiller, se rhabiller et payer (c'est vrai que dans ce cas il ne se deshabille pas et il prépare le chèque dans la salle d'attente).
Laughing
virginie85
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="osteorp"]C'est vrai que si on ne demande pas aux patients ses antécédents ou que l'on ne prend pas le temps de lire ses radios, ça peut etre vite vu. Laughing

Un patient toutes les 10 min, il n'a même aps le temps de se deshabiller, se rhabiller et payer (c'est vrai que dans ce cas il ne se deshabille pas et il prépare le chèque dans la salle d'attente).
Laughing[/quote]

+1!!
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aptimed a écrit:
"Cela, c'est bien un raisonnement de Professionnel de Santé !"

Mais vous en êtes aussi, quel est cet argument ?

"elle n'est pas du même acabit que la consultation ostéopathique d'une heure"

Alors là OK mais mes "amis" qui font de l'ostéo en sont entre 4 et 6 par heure en structurel.

"Le black existe surement mais il est aussi bien pratiqué chez les médecins ou autres professionnels voire de santé, ce n'est pas un sport réservé"

au moins pour les actes classiques (sans dépassement d'honoraires ou dessous de table) le médecin, dentiste kiné est salarié de la sécu donc tout est déclaré.

fred

Bien sur que je suis professionnel de Santé, mais il serait souhaitable, je dirai même enfin, de cesser de faire croire que le prix de la séance est l'argument de base, ainsi que le remboursement, au lieu de la recherche d'une qualité et de son évaluation.
Pour moi, c'est un raisonnement d'assisté du système, dont d'ailleurs tout le monde profite (j'en suis également de fait !)
Si la S.S n'existait pas, il y a bon nombre de praticiens qui ne mangeraient pas.
Ce n'est pas difficile de ne pas s'inquiéter de ses performances professionnelles lorsque le patient se dit "ce n'est pas grave, je n'ai pas eu de résultat, de toutes façons je suis remboursé !"
Le non-remboursement a cet avantage qu'il génère une démarche volontaire et une exigence du patient qui fasse que l'on a intérêt à avoir un résultat probant, sinon gare au développement du cabinet.

PS 1 : et effectivement, un patient toutes les 10 mn réduit "l'ostéopathie" à une bouteille de Canada Dry Wink
PS 2 : 6 x 25 € = 150 €/heure contre 60 €, lequel des deux est le plus inscrit dans un esprit mercantile à votre avis, et profite habilement du système, l'ostéopathe ou le médecin imitateur ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matchupitchu
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

cajgfinger a écrit:
Si la S.S n'existait pas, il y a bon nombre de praticiens qui ne mangeraient pas.

Et bon nombre de patients qui ne pourraient pas se soigner correctement
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

matchupitchu a écrit:
cajgfinger a écrit:

Et bon nombre de patients qui ne pourraient pas se soigner correctement

Tout à fait d'accord avec toi, c'est le souci essentiel.
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les decrêts arrivent, les écoles lancent leurs recrutements et voilà les nouveaux qui arrivent en nombre dans 5 ans. La concurence et la loi du marché fait baisser les prix vers 25 euros (consultation de médecine), la sécu se met à regarder le remboursement (fini le black) , demande un "Ordre" (comme les IDE) régente un peu tout celà, interdit les doubles casquettes et on y est.

Quelle honte...

oser dire autant de bêtises... j'espère que tu n'es pas médecin au moins...

Ne parlons pas des 6 patients a l'heure... il faut retourner faire du Mecano alors...

Moi c'est l'inverse: depuis les décrets, je suis passer a 50 euros la consultation (avant 45), de 45 min en moyenne...

Et tu sais quoi? : J'ai encore plus de monde!!!

A plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Kraftonz
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Fullozteo a écrit:
Citation:

là franchement, tu m'amuses !
Very Happy
Ce sont les directeurs d'école de ninis en ostéopathie qui demande que l'ostéopathie ne soit jamais un acte remboursable par la sécurité sociale...
Et pas l'inverse.

Ce sont les directeurs d'Ecole nini qui demande l'ordre des ostéopathes,

Ce sont les directeurs d'école qui, en formant plus de professionnels que le territoire français peut absorber qui mettent leurs propres étudiants en difficultés....

Savez vous qu'il y a plus d'étudiants nini formés en Ostéopathie en France par an que d'étudiants formés à la massokinésithérapie ?

En voulant libéraliser à tout prix les fonctions liés au titre d'ostéopathe (qui rapelons le est un titre honorifique mais pas reconnu en tant que profession médicale), la situation et le dialogue entre pro de la santé va rapidement dégénéré ...

Situation qu'à connu les USA en 1921:

la guéguerre entre les physiothérapeutes et les ostéopathes...

"aux états unis, il y a beaucoup de travailleurs qui pratiquent plus ou moins un massage rationnel auquel ils donnent le nom d'ostéopathie.
Ils ne savent pas trop ce qu'ils font, mais le travail mécanique qu'ils engendrent donnent souvent d'excellent résultats."
ce qui donne le ton général de l'année 1921 sur les relations tendues entre les physiothérapeutes et les ostéopathes.
extrait et traduit par mes soins
tiré de l'ouvrage "Massage and medical gymnastics"de Kleen, Emil,l édité en 1921. (merci Ebay)

En face, Still était beaucoup plus calme et pertinent ... (voir et lire son ouvrage (Osteopathy, research and practice Still, A. T. (Andrew Taylor)) qui explique comment les physiothérapeutes ne doivent pas s'inquiéter de l'arrivée de la reboutologie que Still étudia rationnellement et qu'il renomma par la suite l'ostéopathie...

Grosso modo, on vit en France l'inverse de la situation qu'à vécu les USA en 1921 .....

et il n'est pas raisonnable de continuer dans ce dialogue de sourd, et surtout de s'énerver autant ....

(huile sur le feu etc ...)
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kraftonz a écrit:
Fullozteo a écrit:
Citation:

là franchement, tu m'amuses !
Very Happy

Au début tu m'amusais, mais de moins en moins

Ce sont les directeurs d'école de ninis en ostéopathie qui demande que l'ostéopathie ne soit jamais un acte remboursable par la sécurité sociale...
Et pas l'inverse.
Faux, le législateur a montré à de multiples occasions qu'à ses yeux, l'ostéopathie n'a pas vocation à être une profession de santé, exit donc le remboursement sécu...

Ce sont les directeurs d'Ecole nini qui demande l'ordre des ostéopathes,
Faux, dans toutes les AG de syndicats, cette question reste à débattre, aucune décision n'a été prise...

Ce sont les directeurs d'école qui, en formant plus de professionnels que le territoire français peut absorber qui mettent leurs propres étudiants en difficultés....
Je te retourne l'argument, que dire de certaines ifmk (cf sujet recent) ou des rori and co

Savez vous qu'il y a plus d'étudiants nini formés en Ostéopathie en France par an que d'étudiants formés à la massokinésithérapie ?
Et ???

En voulant libéraliser à tout prix les fonctions liés au titre d'ostéopathe (qui rapelons le est un titre honorifique mais pas reconnu en tant que profession médicale), la situation et le dialogue entre pro de la santé va rapidement dégénéré ...
A qui la faute ??? Je dirais pas le DIU, mais j'en suis pas loin..

Situation qu'à connu les USA en 1921:

la guéguerre entre les physiothérapeutes et les ostéopathes...

"aux états unis, il y a beaucoup de travailleurs qui pratiquent plus ou moins un massage rationnel auquel ils donnent le nom d'ostéopathie.
Ils ne savent pas trop ce qu'ils font, mais le travail mécanique qu'ils engendrent donnent souvent d'excellent résultats."
ce qui donne le ton général de l'année 1921 sur les relations tendues entre les physiothérapeutes et les ostéopathes.
extrait et traduit par mes soins
tiré de l'ouvrage "Massage and medical gymnastics"de Kleen, Emil,l édité en 1921. (merci Ebay)

En face, Still était beaucoup plus calme et pertinent ... (voir et lire son ouvrage (Osteopathy, research and practice Still, A. T. (Andrew Taylor)) qui explique comment les physiothérapeutes ne doivent pas s'inquiéter de l'arrivée de la reboutologie que Still étudia rationnellement et qu'il renomma par la suite l'ostéopathie...

C'est ça, ta compréhension de l'ostéo ??? Ca sent de moins en moins bon

Grosso modo, on vit en France l'inverse de la situation qu'à vécu les USA en 1921 .....

???

et il n'est pas raisonnable de continuer dans ce dialogue de sourd, et surtout de s'énerver autant ....

(huile sur le feu etc ...)

Tu déverses toi même un jerricane, je ne comprend plus !!!
Kraftonz
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Débats autour des articles publiés sur ce site ou dans les autres sites ostéopathiques Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: