Partagez cette page : Le Clinicat pratique et théorique sont ils indispensables?

Le Clinicat pratique et théorique sont ils indispensables?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Atm
Impliqué

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 9:33 pm    Sujet du message: Le Clinicat pratique et théorique sont ils indispensables? Répondre en citant

Bonjour à tous!
Je pose cette question car trop d'étudiants se retrouvent en dernière année et doivent payer (toujours et encore), le passage pratique et théorique, qui résume les 5 années d'étude de notre formidable métier. Il est fou de devoir payer 500 euros voir plus pour pouvoir prétendre à l'accès de cet examen final. D'où ma question cela en vaut-il le coup? Le clinicat (payant) est-il un élément majeur à l'obtention du D.O? Cependant la présentation du mémoire est un point très important de notre cursus qui selon son sujet et l'implication du futur praticien détermine l'obtention du D.O. Un clinicat payant après tant de temps à signer des chèques cela fait trop (certains font des crédits)!
cacack
Impliqué

MessagePosté le: Dim Mai 08, 2011 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très surpris, je ne savais même pas que certaines écoles faisaient payer le passage du clinicat. De quel école parle tu ?
Effectivement au vus des tarifs des formations cela parait surprenant.
Que ce passse t'il si l'on refuse de payer dans cet(ces) établissement ?
Devient t'on ostéopathe mais pas ostéopathe DO ?
Atm
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'école surtout les grands groupes font Payer le clinicat ( pratique et théorique).. Je ne peux pas pour le moment vous citer le nom de l'école, je peux juste vous dire que l'on en a parlé il y a peu.
Je ne sais pas si cela vaut le coup, j'attends plusieurs avis et l'expérience de chacun d'entre vous. Je ne pense pas qu'il soit logique de faire payer. Si le mémoire est effectué peut-on être considéré comme D.O? Je suis un passionné de notre métier Ostéopathe, et non buisnessman!! Malheureusement je crois que l'attitude générale de critiques les uns envers les autres (et non d'une concertation commune en laissant les partis pris de côté) renforce et renforcera ces pratiques communes à certaines écoles..
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle désinvolture de la part des étudiants malgré les mises en garde préalables et les barbelés hérissés par les observateurs dignes de foi de poser une telle question !!

Vous faites cette profession : préparez vous DONC à PAYER !

- une prépa (?)
- 5 années d'études (ou 3) hors de prix (plus si on redouble)
- 5 années de frais divers (loyer, miam miam, glou glou) (plus si on redouble)
- 5 années de fournitures diverses et bouquins et ordi et abonnement internet et téléphone (pour appeler papamaman), voiture...
- 5 années d'assurance RCP obligatoire
- des clinicats (tiens ?) + 1 mémoire (ah bon?)

tout ça pour enfin..... continuer à PAYER :
- la RCP
- le Syndicat
- les frais pros persos + de cabinet
- le rachat d'une clientèle
- une prévoyance
- l'essence pour le remplacement à 200 km
-une reconversion...
etc etc...

Au vu des perspectives déjà constatées de paupérisation de la plupart des nouveaux diplomés, croyez vous qu'il est important de se demander si l'on doit "se payer" le clinicat ou le mémoire ?...

Personnellement, je paierais...en faisant la gueule, mais je le ferais, car c'est un point final, un dernier sommet à conquérir...au prix non pas seulement d'un argent fou mais aussi du reste et de son engagement.

Seulement l'ostéopathie c'est comme l'Everest : dans nos rêves c'est joli, blanc immaculé, on y trouve la pureté et l'accomplissement de soi, dans la réalité, l'Everest est un boulevard emprunté par des milliers d'individus pas tous scrupuleux, pollué à foison, organisé de A à Z par des marchands et ces derniers vous attendent, souriants au sommet $$$

L'un des objectif de l'homme devrait être de tenter de s'extirper de sa qualité de "cochon de payeur"...
Encore faut il s'en rendre compte et pour cela se ...réveiller !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe en soi est scandaleux, il pourrait être inclus dans la scolarité.
La pratique est malheureusement répandue.
Au point où vous êtes engagé, vous n'avez pas le choix sans mettre en porte-à-faux tout le mal que vous vous êtes donné.

Dans les faits légaux, seuls les nombres d'heures par matière sont fixés, le mémoire n'est pas inscrit et le diplôme n'a aujourd'hui que la valeur du papier d'une école à une autre.

Cependant si demain les choses évoluent, peut-être qu'avoir satisfait à tout cela vous sera utile.

Ce serait moi, je mettrai un mouchoir par dessus et j'irai jusqu'au bout, quitte à faire connaître ensuite avec véhémence ces pratiques mercantiles...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Atm
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thierry de votre compréhension! Je trouve très intéressant de passer un examen final, le mieux serait qu'il ne soit pas payant! Poser une question n'est pas désinvolte Osteomat, cela me permets par votre expérience de me poser les bonnes questions pour avancer au mieux dans le métier que j'aime énormément l'Ostéopathie! Le problème est que l'étudiant ne sait pas que le passage devant un jury pour la validation de ses 5 années est payant. Le fait que ce soit payant intrigue beaucoup les professions médicales d'ailleurs qui trouvent que l'objectivité de la validation est douteuse! Cela nous donne encore l'image d'une école où tu paies tu passe! Je vais peut-etre prendre mes mouchoirs... De plus un décret il me semble ne peut pas etre rétroactif. Quoi qu'il arrive je ferai un mémoire, mais le clinicat je ne sais pas encore car mes parents (j'ai une chance folle!) ont n'en plus que marre de payer! Merci de vos réponses j'attends avec le plus grand intérêt d'autres messages.
Ohla
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est pourtant simple.
Lorsque une école propose une formation pour une somme d'argent, elle s'engage à assurer une formation, des contrôles de la dite formation et la délivrance d'une attestation ou un diplôme si l'étudiant réussit aux dites contrôle pour cette même somme d'argent. C'est le cas habituel de toutes les formations en France.

Maintenant si certaines prévoient une autre modalité par exemple les frais de parking des professeurs sont à la charge des étudiants (mais si, imaginez le professeur qui met une demie heure pour chercher un place de parking gratuit, autant d'heure de perte pour les étudiants non! Wink. Oui c'est possible à condition que ces frais doivent être mentionnés dans le contrat ou prospectus, documents remis à l'étudiant le jour de l'inscription. Autrement les frais de parking ce n'est pas le problème de l'étudiant.

Exemple concret, il y a beaucoup de concours qui passent au centre d'examen à Arcueil qui ne fait pas partie des écoles donc, ces salles sont louées ( frais supplémentaires) mais à ma connaissance aucun étudiant ne paie les frais de location de salle Wink Smile

PS, les décrets n'ont rien à voir avec ces problèmes mercantiles
Ou si le "clinicat" ne fait pas partie du "packaging" pour la formation et la délivrance du diplôme, Oui dans ce cas la direction peut demander de payer les frais supplémentaire quelque chose qui est facultative et non inclues dans la formation.
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

après que ce soit dans le prix de l'année ou en chèque à part de toute façon tu payes...

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atm
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mai 09, 2011 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur d'autre forum j'ai vu que le D.O peut être utilisé après la présentation et la validation du mémoire seul, vrai ou pas? Si oui, cela peut-il justifier (vis à vis de mes futurs confrères-soeurs), l'usage de notre titre si cher à mes yeux de D.O? Il est vrai que la remarque précédente vaut son pesant d'or et ne fait pas avancer le schmilblick, sachant que les tarifs des écoles étaient auparavant et c'est encore mon rare cas (jusqu'à ma fi4) dégressifs en incluant le prix du mémoire et du clinicat pour certaines (pas mon cas).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: