| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zorys OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 9:34 pm Sujet du message: Le coude |
|
|
Bonjour,
En ce moment je fais la biomécanique du coude et j'aurais aimé savoir quels sont les micromouvements du coude ?
On a vu qu'il y avait 2 macromouvements :
-la pronation/supination.
-la flexion/extension.
Merci d'avance. |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
je dirais:
add/abd
RE/RI _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Mar Nov 24, 2009 10:08 pm Sujet du message: |
|
|
mais sinon, t'as pas un bouquin référence de cours qui pourrait te le dire?? _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
|
|
|
|
Posté le: Ven Nov 27, 2009 10:16 pm Sujet du message: |
|
|
Re,
Ben en fait, les profs mettent les cours sur notre site privé, mais il n'y a pas cette information. Elle a marqué dans son cours uniquement les gros mouvements du coude (macromouvements), même si les micromouvements sont hyper importants, et comme le disent souvent nos profs : "ce sont les micromouvements qui font les macromouvements", mais bon apres je sais pas trop si il faut corriger les micromouvents ou les macromouvents en premier. Parce qu'en fait dans un autre cours on a vu que si on corrigé le paramètre principal d'une articulation, tous les autres paramètres se corrigés automatiquement.
Bon ben merci Alexandra, en fait j'ai demandé à une personne de ma classe et elle m'a dit la même chose que toi. Maintenant j'ai compris, ceux sont des micromouvements, donc des mouvements extrémements légés.
Enfin, je veux pas en faire une généralité, mais j'ai l'impression que lorsqu'on prend n'importe quelle articulation, on peut faire tous les micromouvements : d'où le mouvement de circumduction. Donc si je suis ma logique, il y aurait également comme micromouvement haut/bas (en complétent ta réponse : abd/add et rotations interne/externe). |
|
|
|
|
Wolverine Impliqué
|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 5:01 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Zorys.
Juste pour détailler un peu, les micromouvements sont toutes les translations simples qui vont s'effectuer dans les 3 plans. A priori, la rotation n'en fait pas partie: c'est déjà un mouvement complexe, puisqu'il faut 2 translations au moins pour faire une rotation. _________________ --- Don't feed the troll --- |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 28, 2009 8:43 pm Sujet du message: |
|
|
Ha ben d'accord, merci bien Wolverine.
Donc en fait, les micromouvements sont :
-haut et bas
-avant et arrière
-abduction et adduction |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 10:09 am Sujet du message: |
|
|
oui, ça semble logique...
pour RE RI je l'avais appris dans mon cours de pratique (puisqu'on le testait) mais si on est puriste il vaut mieux parler de mouvements "simples" donc de translations haut/bas et droite/gauche effectivement... _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
|
|
|
Alexandra Passionné
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 10:12 am Sujet du message: |
|
|
et je rajoute, pour le ttt:
voici le plan de ttt qu'on nous avait donné:
- test des macromvts -> si DC:
- test des micromvts
- ttt des micromvts
- re test des micro, puis macro
normalement la normalisation des micromvt doit permettre aux macro d'être ok.
parcque si on ne traite que les macro, pourquoi tester les micro? _________________ Ostéopathe DO installée à Paris |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Re,
Alexandra, qu'est-ce que c'est que ttt et DC ? merci bien |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 10:34 am Sujet du message: |
|
|
ttt = traitement
DC= dysfonction cinétique
 |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Nov 29, 2009 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Si vous le permettez, j'émets mon grain de "sable", commercer par le début :
1.Le macromouvement c'est quoi ?
2.Le micromouvement, c'est quoi ?
3.Ne pas confondre "macromouvement" et totatilité d'amplitude articulaire puisque l'on peut réaliser un macromouvement dans une amplitude réduite.
4. Nous sommes dans un volume, comme dit au-dessus, 2 DDL exécutés de façon synergique doivent impliquer le 3éme, mais je corrigerai en disant qu'effectivement la rotation est un de ces mouvements combinés mais qu'à l'inverse, rétablir une rotation permet de rendre un des 2 premiers
5.Cette rotation peut s'exécuter, croissante, linéaire, logarythmique ( ) (exponentielle) tout en démultpliant (ou réduisant) les 2 autres DDL.......et c'est là le mouvement complexe comme celui du genou mais aussi du coude !
Le micromouvement dans les mains de l'ostéopathe, c'est la possibilité de pouvoir recréer cela à une échelle palpable quelqu'en soit l'amplitude.
L'altération d'un micromouvement entrainera des compensations de l'articulation, pour la perturber ensuite, et la "léser" plus tard.
La bonne question que l'on devrait se poser, à mon sens, serait de savoir ce qui a générer cette altération, la biologie, la circulation, le microtraumatisme, le traumatisme, sans oublier l'émotionnelle (dans le SNAD par exemple)
Et l'on ne parle pas ici des informations intéroceptives. |
|
|
|
|
|