Partagez cette page : Le Downing test, l'utilisez-vous?

Le Downing test, l'utilisez-vous?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 7:17 pm    Sujet du message: Le Downing test, l'utilisez-vous? Répondre en citant

Petit sondage rapide pour savoir qui d'entre vous l'utilisent?
Quelle confiance peut-on lui donner?
J'ai lu quelques articles le critiquant terriblement, et on en a quasi fait l'impasse dans notre école étant jugé complètement aléatoire.

Pourtant il est flatteur... dommage... Donc des avis de gens expérimentés?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haamo
Impliqué

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ben moi perso je ne l utilise pas, car on m a appris que ce test n'est pas tres fiable... mais j ai trouvé une recherche faite par SEFO qui ont fait des cliché Rx avant et apres Downing test, ils affirment d'avoir trouvé un raccourcissment ( leur exemple donné) pouvant etre mesuré sur la radio. Donc pour eux ce test est validé...
Vapocrackeur
Passionné

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2010 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un pdf de 155 pages sur les tests sacro-iliaques et nottament le downing.

J'ai pas eu le courage de tout lire, mais en gros la conclusion du mémoire c'est que le downing n'est pas fiable.

Mais bon j'aurais quand même bien aimé les avis des expérimentés
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 3:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vapocrackeur a écrit:
J'ai un pdf de 155 pages sur les tests sacro-iliaques et nottament le downing.

J'ai pas eu le courage de tout lire, mais en gros la conclusion du mémoire c'est que le downing n'est pas fiable.

Mais bon j'aurais quand même bien aimé les avis des expérimentés

Encore faut-il que le mémoire soit valide et que la méthode employée soit correcte.

Pour répondre à tes questions, mais là encore ai-je la crédibilité pour répondre ?!

1/ Non
2/ Aucune
Corentin
Impliqué

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de nos profs nous donnait sa sensibilité et sa spécificité.
Avant de nous rappeler qu'il était extrêmement dur de faire ce genre de statistiques puisqu'on n'avait pas de test fiable auquel le confronter.
Et puis il donnait son coefficient de kappa, avant de nous dire que ça n'avait pas forcément été mesuré par des gens qui avaient l'habitude de le faire, ou qui avaient exactement la même méthode...
Il a fini par nous dire que c'était un test peu fiable et très critiqué, mais qu'il le faisait tout le temps.

La politique de mon école sur le sujet c'est qu'aucun test n'est fiable (même s'ils ont tous l'air de faire plus confiance au Gillet) et qu'il faut en faire plusieurs et voir si ça colle. C'est ce que je fais.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout seul, le Downing ne sert pas à grand chose, il est un argument en faveur ou non de... et reste peut fiable seul tant les biais sont possibles...

Personnellement, je le lie à au moins 2 autres tests de convergences (variables suivant les patho ) pour avoir une "certitude"... tout comme le TFD Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corentin a écrit:

La politique de mon école sur le sujet c'est qu'aucun test n'est fiable (même s'ils ont tous l'air de faire plus confiance au Gillet) et qu'il faut en faire plusieurs et voir si ça colle. C'est ce que je fais.

j'ai les mêmes info au final, 5 tests à faire, 3 sur 5 valides et dysfonction SI il y a...
le sens de cette dysfonction n'étant pas fiable:
j'ai retrouvé celui-ci, je ne me souviens plus des références de l'autre mais ils sont dans le Cleland

"Inter- and intra-examiner reliability of single and
composites of selected motion palpation and pain
provocation tests for sacroiliac joint*
Amir Massoud Arab a,*, Iraj Abdollahi a, Mohammad Taghi Joghataei b,
Zahra Golafshani c, Anoshirvan Kazemnejad d

The sacroiliac joint (SIJ) has been implicated as a potential source of low back and buttock pain. Several types of motion pal-
pation and provocation tests are used to examine the SIJ. It has been suggested that use of a cluster of motion palpation or prov-
ocation tests is a more acceptable method than single test to assess SIJ. This study examined the inter- and intra-examiner reliability
of single and composites of the motion palpation and provocation tests together. Twenty-five patients between the ages of 20 and 65
years participated. Four motion palpation and three provocation tests were examined three times on both sides (left, right) by two
examiners. Kappa coefficient and prevalence-adjusted and bias-adjusted kappa (PABAK) were calculated to evaluate the reliability.
PABAK for intra- and inter-examiner reliability of individual tests ranged from 0.36 to 0.84 (95% CI:
􏰁0.22 to 1.12) and 0.52 to
0.84 (95% CI:
􏰁0.18 to 1.0Cool which is considered fair to substantial. PABAK for intra- and inter-examiner reliability for clusters of
motion palpation or provocation tests ranged from 0.44 to 0.92 (95% CI:
􏰁0.36 to 1.2) which is considered moderate to excellent
reliability. PABAK for intra- and inter-examiner reliability of composites of motion palpation and provocation tests ranged from
0.44 to 1.00 (95% CI:
􏰁0.22 to 1.12) and 0.52 to 0.92 (95% CI: 􏰁0.02 to 1.32) which is considered substantial to excellent. It seems
that composites of motion palpation and provocation tests together have reliability sufficiently high for use in clinical assessment of
the SIJ. "

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Corentin
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Déc 09, 2010 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas ce que c'est qu'un biase-ajusted kappa, quelqu'un peut m'éclairer ?

C'est peut-etre la mise en page qui fait ça, mais j'ai du mal à lire les résultats en fait... En gros, si on associe plusieurs tests de mobilité et postionnels, on a une bonne reproductibilité inter et intra, j'ai bon ?

Après on peut tous toujours trouver pareil et tous se planter à tous les coups ! puisqu'il n'y a pas de test parfait étalon pour mesurer sensibilité/spécificité...
cavatoi
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2010 8:46 am    Sujet du message: ttt downing test Répondre en citant

le downing test nous permet de racourcir ou de rallonger un membre inf. en jouant sur la SI
chez certain patient sensible au trusth je me sert de cette technique tout en rajouttant du TGO pour corriger la SI qui est en dysfonction
pour rallonger le MI add+ re
et pour racourcire abd+ri
j'ajoute a ceci la technique de TGO, mobilisation repetitif du membre dans les paramettres sus jacent, c.a.d. j' utilise l'articulation coxofemoral pour faire passer la SI, et ca allere de bien marcher.
il faut etre bien dans l'articulation et le faire bien bouger par le TGO, sentir quand sa passe de la coxofem. a la SI.
amos kosman
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
notherland
Passionné

MessagePosté le: Dim Jan 02, 2011 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce test ne tient pas compte des eventuelles dysfonctions de la coxo- fémorale. d'où la nécessite de la convergence de tests.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie techniques Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: