Partagez cette page : le point sur l'activité des ostéopathes exclusifs

le point sur l'activité des ostéopathes exclusifs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mchauvin
Impliqué

MessagePosté le: Mar Avr 14, 2015 9:49 am    Sujet du message: le point sur l'activité des ostéopathes exclusifs Répondre en citant

Une analyse des impacts des changements socio-économiques sur l'activité ostéopathie exclusive vous est proposée par l’OSEOSTEO
http://www.observatoire-osteopathie.org
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2015 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir le contenu du document mais en première lecture, remarques :

- bravo pour cette étude qui a l'air fiable au niveau des données et dans la pertinence des analyses avec le recul qu'il faut pour considérer les facteurs variables,

- la situation basée sur vos chiffres et votre analyse ne semble pas si alarmante que ce qu'on aurait pu imaginer...Ce qui me laisse...perplexe...j'hésite entre une certaine appréhension rassurée et le risque que les prévisions vont quand même dans le mauvais sens, qui fait que "nous" allons dans le mur, reste à savoir quand...

- je suis surpris des non-commentaires sur ce forum suite à votre publication... !

Bien à vous dans tous les cas
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2015 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ma part je vous remercie de ce travail mais mes remarques vont dans le même sens que celles que j'avais formulé sur le dernier.

D'abord un grand bravo sur le travail colossal que cela représente en temps passé au téléphone, compilation des données dans des formats exploitables et le recoupage des données à plusieurs observateurs. Bravo encore une fois.

Maintenant il faut aussi regarder le moins bon. Pour être clair, il y a une partie très grise dans votre rapport: Le manque de significativité statistique. Vous ne faites que des statistiques descriptives et vous ne détaillez pas votre méthodologie. Où est le reste ? En quelque sorte vous vous arrêtez là où cela devient intéressant.
Quand vous décrivez une perte ou un gain, est-il significatif ? En effet, aucun seuil de signification, ni d'analyse de l'effect size (qui devrait être correct cependant).
De la même facon, il n'y a pas d'autres comparaisons statistiques que celle descriptives avec les années passées ou avec des indicateurs comme l'inflation, l'augmentation des loyers etc. Ce qui rend vos conclusions "personnelles".
Ca parait dur mais c'est à la hauteur du potentiel d'un tel document qui pourrait être publiable car ce genre de données manque tant en terme d'aide à l'installation qu'en terme de politique de santé publique.
Bon courage pour les années à venir
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Avr 16, 2015 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

handymax a écrit:
Je n'ai pas encore pris le temps d'approfondir le contenu du document mais en première lecture, remarques :

- bravo pour cette étude qui a l'air fiable au niveau des données et dans la pertinence des analyses avec le recul qu'il faut pour considérer les facteurs variables,

- la situation basée sur vos chiffres et votre analyse ne semble pas si alarmante que ce qu'on aurait pu imaginer...Ce qui me laisse...perplexe...j'hésite entre une certaine appréhension rassurée et le risque que les prévisions vont quand même dans le mauvais sens, qui fait que "nous" allons dans le mur, reste à savoir quand...

A ta place je n'hésiterai pas... C'est simplement parce qu'il manque un bout, la significativité des résultats. De plus, il n'y a pas de normalisation des données par rapport au coût moyen des loyers ou de l'inflation.
Le tarif des consultations ne change pas forcément d'une année sur l'autre, or si ton loyer et tes charges bougent cela fait un beau manque à gagner en fonction de ta situation. Il ne s'agit là que d'un exemple.

Le pouvoir d'achat des ostéos diminue petit à petit, la démographie est forte chez les jeunes et les moins jeunes voient leur pécule et leur fond de commerce fondre tranquillement mais surement. Pour avoir une bonne santé de ton entreprise, une progression annuelle >5% est un minimum et 6.5 commence a être convenable. Tu es 7-8.5 points en dessous. Gros problème

rapport_Oseosteo a écrit:

58% des ostéopathes exclusifs ont moins de 35 ans, avec des honoraires moyens mensuels ne dépassant pas sur cette période les 1900€ (SMIC : 1135,99€ net/mois). Les revenus médians sont de 1755€ mensuel. Ils représentent 60% des consultations.(...)

C'est préoccupant si tu prends en compte qu'on parle d'honoraires et pas de bénéfice, enlève les charges, tes cotisations et à mon avis le SMIC n'aura jamais été aussi proche. Si tu ajoutes les données concernant l'évolution globale national du chiffre d'affaire (+45% p3 dont une progression de 3% la dernière année du rapport et une tendance à aller vers 0), ca fait mal.

- je suis surpris des non-commentaires sur ce forum suite à votre publication... !

En voila un , le mur est à notre portée, on le touche du bout des doigts. Et un deuxième, contrairement à ce que disent les écoles, l'augmentation du nombre de consultation ne permet pas d'enrayer le nombre galopant d'installation et rien ne justifie de former encore des professionnels. La majorité d'entre nous ont moins de 35 ans avec une retriate d'ici 30 ans, temps à partir duquel la remontée sera peut-être au rendez-vous.
Conseil aux étudiants, changez d'orientation. Conseil à ceux qui pensent à l'ostéopathie, trouvez vous un plan B d'URGENCE

Bien à vous dans tous les cas

Doug
Impliqué

MessagePosté le: Mar Avr 21, 2015 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super boulot, toujours intéressant à lire. Dommage qu'il n'y ait plus le nombre d'ostéos par département.

Juste une question concernant le fait que certains ne cotisent pas à la CIPAV: C'est pas obligatoire?
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

CIPAV je crois que t'as un forfait de base, après tu cotises ce que tu veux :

Pas de cotisation => pas de retraite =>.... pas de retraite !
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

La cipav, c'est une cotisation obligatoire.
Ceux qui ne cotisent pas c'est qu'ils sont pas encore installés, ou que leur installation est trop récente pour avoir une cotisation et donc ils demandent une réduction ou une exonération.

Regardez le livret explicatif que vous fournit la CIPAV
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
La cipav, c'est une cotisation obligatoire.
Ceux qui ne cotisent pas c'est qu'ils sont pas encore installés, ou que leur installation est trop récente (ou qu'ils ont immigrés)

Doug
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2015 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

handymax a écrit:
CIPAV je crois que t'as un forfait de base, après tu cotises ce que tu veux :

Pas de cotisation => pas de retraite =>.... pas de retraite !

C'est ce que je croyais pour la retraite complémentaire mais non elle est obligatoire aussi Laughing

Merci pour vos réponses Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: