Partagez cette page : Le RNCP et les anciens

Le RNCP et les anciens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 7:26 am    Sujet du message: Le RNCP et les anciens Répondre en citant

Bonjour,

voila, je me pose la question du "suis je un RNCP niveau un ou pas"??

Diplômé de Maidstone, a l'époque du Cido, donc des 2 écoles, je me demande si j'ai le droit a l’appellation RNCP??

J'avoue que j'y comprends rien!!! LOL!!

Merci aux âmes charitables!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ce fameux RNCP niveau I a une réelle valeur en fait. C'est du blabla pour les écoles.

Pour avoir le mien, j'ai fait une demande (et un chèque de 30 euros) à mon école, qui me l'a envoyé (6 mois + tard).

En gros ça laisse entendre que nous avons un niveau master 2, donc certains par raccourci vont prétendre que le DO = un master 2 ostéo; du grand n'importe quoi.

Bref, sans intérêt.
michel
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf à pouvoir figurer dans les listing de certains réseaux de soins comme santé claire ou autres.Ce qui en effet n'a aucune valeur.
Mais dans le principe c'est discriminant,vite la HALDE.
Sinon c'est vrai que l'on en a rien a foutre . Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fullozteo
Passionné

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon parfait,

vous me rassurez!!!

je zape!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fullozteo a écrit:
Bon parfait,

vous me rassurez!!!

je zape!

Ce que dit Alexandra est juste, le RNCP1 ne sert que dans l'éventualité d'un boulot dans le secteur public (grille de salaire) ou pour te mettre le pied à l'étrier si tu veux retourner aux études. Dans le dernier cas, tu as de toute facon ton BSc si tu as diplômé de Maidstone, non ?
Pour finir sur le RNCP1, il est données à ceux qui ont diplômé jusqu'à deux ans avant son obtention (je crois), pas les autres.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'arnaque du RNCP peut aller plus loin même !
Je suis salarié ostéo dans une structure public et je ne leur donne surtout pas l'information de mon RNCP car dans certaines conventions salariales (et surtout dans le public) l'employeur doit te payer comme un cadre si t'as un Master.
Exemple d'un ami : "reconversion" en tant qu'aide-soignant après un M2 d'Histoire, la structure lui a dit : "Vous avez un master; donc on vous prend pas car salaire de cadre oblige"
Les places sont rares en salarial, ce pseudo-faux-diplôme peut du coup imposer à certains établissements de te payer plus cher, par conséquent pas ouvrir de place du tout... Après il suffit de pas le dire.... Evil or Very Mad
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

handymax a écrit:
ce pseudo-faux-diplôme peut du coup imposer à certains établissements de te payer plus cher, par conséquent pas ouvrir de place du tout... Après il suffit de pas le dire.... Evil or Very Mad

Je comprends ce que tu dis, mais il faut replacer le RNCP à sa place et ne pas le sur-estimer ni le sous-estimer. Il peut permettre certaines choses (j'en suis un exemple parmi certains autres) mais il n'assure rien en soi.
Je le répète, vouloir consolider ses connaissances voire se réorienter est possible via le RNCP mais ça s'arrête là. Personne ne t'aidera ni ne t'attend dans cette démarche.
Maintenant La sur-diplomation est un problème avec ou sans RNCP, et malheureusement un employeur qui veut faire des économies fera ce qu'il faut avec ou sans RNCP.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'emploie le mot "arnaque" car ce titre est vendu 1000 ou 1500 euros pour les étudiants et les anciens qui le voudraient doivent payer plus ou moins le même prix avec un dossier et un entretien où ils doivent justifier d'un certain nombre de patients ; la commission peut être composée de jeunes ostéos qui ont eu ce RNCP avec l'école face à leurs anciens profs... !
C'était le cas dans la région lyonnaise, ça a pu changé...
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

handymax comme je l'ai écrit plus haut, j'ai fait un chèque de 30 euros il y a 3 ou 4 ans et l'école me l'a envoyé, ni plus, ni moins. Je n'ai rien repassé, j'ai juste fais la demande. Mon école ayant été une des 1eres a être agréée il me semble que c'est grace à celà que mon diplôme a l'équivalence RNCP...
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

handymax a écrit:
J'emploie le mot "arnaque" car ce titre est vendu 1000 ou 1500 euros pour les étudiants et les anciens qui le voudraient doivent payer plus ou moins le même prix avec un dossier et un entretien où ils doivent justifier d'un certain nombre de patients ; la commission peut être composée de jeunes ostéos qui ont eu ce RNCP avec l'école face à leurs anciens profs... !
C'était le cas dans la région lyonnaise, ça a pu changé...

Dans ce cas là c'est l'arnaque de l'école, pas celle du rncp, mais je comprends et c'est odieux qu'une école fasse payer ce prix là aux "anciens". Si l'école est viable c'est bien parce que les plus anciens sont passées avant nous. L'école en question s'est déjà bien abreuvée des euros de ces mêmes "anciens".
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:
handymax comme je l'ai écrit plus haut, j'ai fait un chèque de 30 euros il y a 3 ou 4 ans et l'école me l'a envoyé, ni plus, ni moins. Je n'ai rien repassé, j'ai juste fais la demande. Mon école ayant été une des 1eres a être agréée il me semble que c'est grace à celà que mon diplôme a l'équivalence RNCP...

En fait, je l'avais compris différemment. Je pense que c'est une histoire entre autre de niveau de rémunération. Mon école m'avait appelé pour me demander combien je gagnais et m'a dit que cela rentrait dans l'obtention du RNCP. Tout n'est surement pas là, mais une partie de l'analyse est de dire nos diplômés s'assurent X Keuros/an et cel correspond au niveau moyen de rémunération d'un diplômé de niveau Y. Mais n'ayant pas été dans le secret du dossier, mon analyse est incomplète.
handymax
Impliqué

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2014 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu évoques illustre bien ce que je dis :
même diplôme à des conditions d'obtention aussi différentes en terme de procédures et de prix à payer = Arnaque de la part des écoles
totolostéo
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Aoû 10, 2014 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le C.O.P de Marseille est l'exemple type de vol..
Ils font payé 1500 euros aux anciens étudiants pour avoir le RNCP sans compter le dossier important...
VOLEUR
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: