Partagez cette page : Le SNA, de la théorie polyvagale au dév. psychosomatique

Le SNA, de la théorie polyvagale au dév. psychosomatique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Littérature ostéopathique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
p&o
OsteOpatte Occasionnel


Inscrit le: 14 Avr 2007
Messages: 39

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2018 10:33 am    Sujet du message: Le SNA, de la théorie polyvagale au dév. psychosomatique Répondre en citant

Le système nerveux autonome, de la théorie polyvagale au développement psychosomatique
Applications thérapeutiques et ostéopathiques

Eric Marlien



Editions SULLY

Cet ouvrage à destination des praticiens de santé est l’un des rares qui présente l’importance fonctionnelle du système nerveux autonome (SNA) dans l’équilibre physiologique, comportemental et psychologique de l’être humain. De surcroît, il est le premier en langue française qui expose la théorie polyvagale de Stephen W. Porges qui a révolutionné la compréhension des finalités du SNA et de sa façon d’opérer.

Loin de la conception ancienne et dualiste de deux systèmes, le Sympathique et le Parasympathique, qui agissent de façon complémentaire et opposée, le lecteur découvrira un système à trois niveaux hiérarchiquement disposés dans leurs fonctions d’adaptation, de survie et d’homéostasie :
– la branche vagale dorsale, la plus ancienne, responsable des fonctions parasympathiques primaires ;
– le système sympathique, au milieu, en charge de la mobilisation énergétique, du travail, du combat ou de la fuite ;
– la branche vagale ventrale, apparue plus tardivement chez les mammifères, qui permet la régulation des organes thoraciques et de la tête et du cou et qui, avec d’autres nerfs crâniens, est responsable du système d’engagement social.

La théorie polyvagale sert également à l’auteur de pilier central autour duquel une explication inédite du développement de l’être humain est proposée, agrégeant les dimensions physiologique, psychologique et spirituelle, et aboutissant à un nouvel éclairage du phénomène psychosomatique.

Outre une présentation sémiologique clinique, un chapitre sur la variabilité du rythme cardiaque montre comment il est possible de mesurer quantitativement les performances de la branche ventrale du nerf Vague et son interaction avec le système sympathique. Par ailleurs, les techniques ostéopathiques originales proposées dans ce livre constituent une nouvelle approche du nerf Vague et du système nerveux autonome.

Bien que cet ouvrage soit écrit par un ostéopathe, il sera profitable à tous les thérapeutes du corps ou de l’esprit qui cherchent à approfondir leur compréhension du fonctionnement humain.
haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Littérature ostéopathique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :


© Osteopathe.com All rights reserved