|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
VM Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mai 25, 2011 10:56 am Sujet du message: L'enseignement du vertébral en ostéopathie |
|
|
En vertébral, le panel technique de la thérapie manuelle est très varié.
Depuis l’emploi de systèmes de bras de levier passif comme la technique des blocs de Dejarnette, les techniques dites en « toggle recoil » (http://www.youtube.com/watch?v=IxlpY9BeeSM), les techniques en décubitus latéral, les techniques assises en latéro-flexion/rotation ou verticales ainsi que certaines techniques passives basées sur des mises en tension.
Certaines techniques sont à proscrire, surtout en présence de hernies discales et de sciatiques avec participation discale sachant de plus, que nombre de hernies sont parfaitement asymptomatiques. Du reste, une fois la sciatique ou le lumbago discal traité, les examens démontrent que la hernie est généralement toujours présente. Mais dans ces derniers cas de figures, les techniques à proscrire sont essentiellement celles pratiquées en décubitus latéral du type lumbaroll ou les techniques assise en rotation car il y a un risque important d’aggraver la hernie.
Hors il apparait que peu d’école d’ostéopathie enseignent les autres techniques et cela se mesure avec les tables de manipulation employées dans les écoles qui ne sont généralement que de simples planches capitonnées que l’ont peut à peine élever. Ces planches proscrivent l’enseignement des techniques les plus efficaces et imposent l'emplois des techniques les plus risquées.
Cela mesure à mon avis les progrès à faire dans le domaine de l’ostéopathie notamment au niveau de l’enseignement du vertébral qui reste trop souvent un parent très pauvre en ostéo et très inégal, si l'on compare l'enseignement de diverses écoles d'ostéo. Je vais encore faire polémique mais l’une des raisons en est, à mon avis, l’emploi de la philosophie qui permet d’étendre des causalités imaginaires et distantes (viscéral, crâne etc..) à des pathologies locales trouvant leur origine la plupart du temps tout simplement sur le système incriminé: le rachis.
La philosophie, une fois assimilée devient également une justification pour contourner, esquiver le traitement vertébral pour des praticiens pas suffisamment compétents ou formés. Certains enseignants trouvent également dans la philo de bien mauvaises raisons leur permettant de cacher aux yeux de leurs étudiants leur manque de maîtrise du système vertébral que ce soit dans sa compréhension objective et dans l’emplois des manipulations dites structurelles que justifie la compréhension du « système rachis ». |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mai 25, 2011 1:23 pm Sujet du message: |
|
|
c'est très école-dépendant.
Par expérience, les écoles qui apprennent véritablement à manipuler efficacement sont HYPER protocolaires, mais très très efficaces.
Le reste c'est du joli, de la poudre aux yeux ou autres bien souvent.
Non pas parceque ces techniques ne marchent pas, mais car il est PARFAITEMENT ILLUSOIRE de vouloir bien normaliser un colon ou une suture quand on a pas de paluche.
C'est le délire actuel de vouloir dès la fin de la 5ème année (oui j'ai les documents pour dire que des écoles le font) faire des séminaires de somato-emotionnel. Quel est l'intérêt, quels sont les dégats?
J'ai choisi, et c'est un chemin personnel, de savoir tout traiter en ostéopathie "mécaniques/mécaniste" avant de me pencher sérieusement sur le reste.
L'erreur est de vouloir apprendre ces autres techniques trop tôt souvent par manque d'humilité.. Combien de fois pendant mes études ai-je entendu des étudiants dire :" ce prof est naze, il fait manipule, alors que untel il est tellement bon, quand il te touche tu le sens presque pas". L'idée est que plus on est doux (ou inefficace selon les cas) meilleur on est.
Tant mieux, il y a une sélection naturelle pour tous ceux qui d'emblée on pris le parti de dire "MOI je fais de la vraie ostéopathie, de l'ostéopathie douce". Chacun son chemin, moi j'ai le mien, et je garde à l'esprit qu'à chaque indication, une technique est préférable.
Edit: on en reparlera dans quelques années. La philosophie oui, dire à un patient "ca ira mieux d'ici 7-8 jours, il faut que le corps travaille" pour moi c'est du charlatanisme. Ces concepts d'hyper et d'hypo mobilité sont philosophiques uniquement, il y a tellement de paramètres a prendre en compte que ca ressemble beaucoup à de la recette de cuisine.
Dernière édition par hernesto le Mer Mai 25, 2011 1:32 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mer Mai 25, 2011 1:28 pm Sujet du message: |
|
|
rien d'etonnant dans ton message qui me confirme que l'on ne fait pas la meme chose....
les techniques myotensives, les techniques fasciales... sont autant de techniques que tu peux utiliser sur ce type de patient... d'autant que les techniques en decubitus lat ne se font pas qu'en derotation !!!!
au pire si il y a hernie, c'est qu'il y a hypermobilité, donc hypomobilité quelque part ailleurs, et c'est peut etre là ou c'est plus interessant d'aller mobiliser. Au lieu de venir peter la vertebres avec son hernie !!!
Enfin bon, tout ça pour dire qu'il y a plein de choses a faire...avec la philosophie osteopathique !!  |
|
|
|
|
cacack Impliqué
|
Posté le: Mer Mai 25, 2011 6:18 pm Sujet du message: |
|
|
+ 100 pour Rafi ! Pas besoin d'une table de chiro pour effectuer une technique rachidienne type thrust efficace, propre et non dangeureuse !
De plus n'oublions pas que dans notre Grande boite à outil il n'y à pas que le HVBA ! _________________ keep it pure boys, keep it pure ! si seulement !!! |
|
|
|
|
quickos Impliqué
|
Posté le: Mer Mai 25, 2011 9:04 pm Sujet du message: Re: L'enseignement du vertébral en ostéopathie |
|
|
| VM a écrit: | En vertébral, le panel technique de la thérapie manuelle est très varié.
Depuis l’emploi de systèmes de bras de levier passif comme la technique des blocs de Dejarnette, les techniques dites en « toggle recoil » (http://www.youtube.com/watch?v=IxlpY9BeeSM), les techniques en décubitus latéral, les techniques assises en latéro-flexion/rotation ou verticales ainsi que certaines techniques passives basées sur des mises en tension.
Certaines techniques sont à proscrire, surtout en présence de hernies discales et de sciatiques avec participation discale sachant de plus, que nombre de hernies sont parfaitement asymptomatiques. Du reste, une fois la sciatique ou le lumbago discal traité, les examens démontrent que la hernie est généralement toujours présente. Mais dans ces derniers cas de figures, les techniques à proscrire sont essentiellement celles pratiquées en décubitus latéral du type lumbaroll ou les techniques assise en rotation car il y a un risque important d’aggraver la hernie.
Hors il apparait que peu d’école d’ostéopathie enseignent les autres techniques et cela se mesure avec les tables de manipulation employées dans les écoles qui ne sont généralement que de simples planches capitonnées que l’ont peut à peine élever. Ces planches proscrivent l’enseignement des techniques les plus efficaces et imposent l'emplois des techniques les plus risquées.
Cela mesure à mon avis les progrès à faire dans le domaine de l’ostéopathie notamment au niveau de l’enseignement du vertébral qui reste trop souvent un parent très pauvre en ostéo et très inégal, si l'on compare l'enseignement de diverses écoles d'ostéo. Je vais encore faire polémique mais l’une des raisons en est, à mon avis, l’emploi de la philosophie qui permet d’étendre des causalités imaginaires et distantes (viscéral, crâne etc..) à des pathologies locales trouvant leur origine la plupart du temps tout simplement sur le système incriminé: le rachis.
La philosophie, une fois assimilée devient également une justification pour contourner, esquiver le traitement vertébral pour des praticiens pas suffisamment compétents ou formés. Certains enseignants trouvent également dans la philo de bien mauvaises raisons leur permettant de cacher aux yeux de leurs étudiants leur manque de maîtrise du système vertébral que ce soit dans sa compréhension objective et dans l’emplois des manipulations dites structurelles que justifie la compréhension du « système rachis ». |
Difficile d'abonder dans ton sens quand dans ma pratique quotidienne je ne pratique pas du tout de "manipulations dites structurelles".
Je constate que les liens avec les membres, leur racine, les viscères thoraciques et abdo, le reste du rachis ET LE CRANE sont indéniables.
Manipuler une dorsale peut être nécessaire, quelle que soit la technique utilisée, mais sur une douleur dorsale chronique, faire abstraction du reste est simpliste (pour rester poli). |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1333 Localisation: la belle province
|
Posté le: Jeu Mai 26, 2011 6:50 pm Sujet du message: Re: L'enseignement du vertébral en ostéopathie |
|
|
| VM a écrit: |
|
De mon point de vue, je n'ai jamais rencontrer un eleve en stage d'observation ne me disant pas que son ecole est tres structurelle...
du coup je te pose deux questions:
Quelles sont les bonnes ecoles structurelles et les mauvaises ecoles structurelles.
J'ai cependant le sentiment que c'est comme poser la question du bon et du mauvais chasseur  _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|