forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Les bras qui ne peuvent pas se mettre à 180°...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renan
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 5:59 am    Sujet du message: Les bras qui ne peuvent pas se mettre à 180°... Répondre en citant

Bonjour, Smile

Je viens de m'inscrire à des cours d'Aikido et je réalise que mes bras ne peuvent pas se mettre à 180°. L'angle formé doit être entre 160 et 170°...Je ne trouve pas réellement d'explications sur le net et je me demande si cela peut s'avérer gênant pour la pratique de cet art martial basé sur des prises d'immobilisation et les articulations...

Pouvez vous m'aider et/ou m'apporter des explications sur cette particularité ?

Je vous remercie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VM
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Es-tu très musclé, car des épaules très musclées peuvent limiter l'amplitude des mouvements.
L'essentiel est que tu ne sois pas sujet à des luxations d'épaule: http://www.epaule.com/page.php/fr/18_249.htm.
Pour ce qui est de la pratique de l'aikido, il ne devrait pas y avoir de problème, les projections mais surtout les immobilisations au sol (nikkyo, sankyo Smile ) devraient même t'assouplir les épaules.
Domo arigato
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sans chercher tout de suite les grosses pathologies, si ça arrive aux 2 épaules, ont peu penser simplement à un manque de souplesse Rolling Eyes
Renan
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux pour ses apports.

Très musclé ? Nan, je n'irai pas jusque là... Laughing Je fait 1.90m pour 80 kg mais j'ai les épaules puissantes (sans prétention et on me l'a toujours dit). Cette raison musculaire est elle toujours valable dans cette configuration ?

Effectivement, je ne suis pas quelqu'un de souple... Confused . J'ai bien pensé à cela mais aussi à une structure osseuse qui pour x raisons serait désaxé ou un os qui forme une butée en fin d'extension au niveau du coude (Trochlée de l'humérus ?).

Les multiples hypothèses créent des questionnements, vos premières réponses sont plutôt rassurantes Smile L'hypothèse osseuse m'inquiète en fait.

Renan
nico93
Passionné

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VM a écrit:
Bonjour,
Es-tu très musclé, car des épaules très musclées peuvent limiter l'amplitude des mouvements.
L'essentiel est que tu ne sois pas sujet à des luxations d'épaule: http://www.epaule.com/page.php/fr/18_249.htm.
Pour ce qui est de la pratique de l'aikido, il ne devrait pas y avoir de problème, les projections mais surtout les immobilisations au sol (nikkyo, sankyo Smile ) devraient même t'assouplir les épaules.
Domo arigato

Des épaules musclées qui limitent l'amplitude de mouvement?? J'aimerais que tu précises ton raisonnement, quid des nageurs olympiques ... Question
Renan
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire...je me suis mal exprimé et du coup mal vous m'avez peut être mal compris. C'est l'angle formé au niveau du coude, quand je tends mon bras devant moi paume vers le haut, qui est de 170°...Vous avez bien compris ça ? Au lieu d'être droit il est fléchi. Désolé pour l'incompréhension si c'est le cas.
jeclla
Impliqué

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

170° me parait tout a fait dans les normes physiologiques de l'articulation humerocubital d'un homme... et si l'on veut etre rigoureux il faudrait dire 10°, ou est le probleme? meme si cela est du a la butéé du processus olecranien dans sa fossette?
Travaillez en etirement sur les muscles anterieurs du bras est peut etre une solution.
L’appareil capsulaire de votre coude est peut etre "retracté", antecedent de traumatisme? operation?...cela se travail aussi la souplesse (ça depend aussi de l'age) Peut etre n'est ce pas la seule articulation manquant d'amplitude aussi!!!
Renan
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2011 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, j'ai des efforts à faire sur le vocabulaire technique mais je comprend le principe, c'est déjà pas mal. Pour moi, l'essentiel est de me faire comprendre.

Pour certaines prises en Aikido une fois la chute effectuée:

-allongé sur le ventre
-le bras droit plaqué au sol à angle droit du corps
-paume vers le haut
-pression exercée sur le coude pour marquer la fin de la prise.

Il reste un espace entre mon coude et le sol alors que celui des autres touche le sol sur toute sa longueur.
Je me pose la question quant à un risque de rupture plus grand puisque mon coude ne repose par sur le sol.
Je n'ai pas subi d'opération particulières et ce phénomène se constate sur mes deux bras. J'ai trente deux ans, ce qui me laisse une marge de manœuvre !!

Il y a un la possibilité d'un travail musculaire et de souplesse mais qu'est ce que l’appareil capsulaire de mon coude ? Comment est il fait ?

Merci
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 6:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y à des grands, des petits.
Des minces, des gros.
des gens qui font le grand écart, d'autres non.
et des coudes qui touchent le sol et d'autres non...

On pourra pas vous dire mieux, par internet (sans vous voir) et de plus votre problème, ne semble pas en être un !
Renan
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, le genre humain a ses spécificités.

Une amie pratiquant les arts martiaux depuis une 15aine d'années m'a fait comprendre qu'il n'était pas un luxe de faire un check up chez un ostéo quand on commence une nouvelle discipline de combat.
En attendant, mes partenaires d'aikido m'ont quand même recommandé de le signaler à chaque changement de partenaire. (l'adversité n'est pas une des notions intégrées aux valeurs de l'aikido).

Je vais peut être passer par cette étape d'autant plus que je n'y suis pas allé depuis peut être 20 ans. Ca ne fera pas de mal !! Merci pour votre réponse.
nico93
Passionné

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Il y à des grands, des petits.
Des minces, des gros.
des gens qui font le grand écart, d'autres non.
et des coudes qui touchent le sol et d'autres non...

.... et tous seront égo!... Mais ce s'ra pas facile! Coluche
jujongle
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je remonte un peu ce post car j'ai le même soucis, je suis en école de cirque à pleins temps et c'est parfois embêtant techniquement et esthétiquement. J'ai jonglé des années sans étirements ni trop d'échauffement et je me demande si ça viens pas de la plutôt que de naissance surtout que le gauche est encore moins tendu. (des heures bras plier tout les jours) Pensez vous qu'il ai possible de gagner? Y a t'il des risques à trop tirer dessus? Merci beaucoup.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Posez vos questions concernant l'ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: