Partagez cette page : Les différentes écoles et collèges ostéopathiques

Les différentes écoles et collèges ostéopathiques
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
myre
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 5:18 pm    Sujet du message: Les différentes écoles et collèges ostéopathiques Répondre en citant

Bonjour je suis en Terminal ES est je voudrais devenir ostéopathe, mais je ne sais pas si cela est possible vu ma filière ES... et je voudrais savoir dans quelle villes de france y a t-il des écoles ou facs et si il y a des concours d'entrer... voila merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition par myre le Mer Sep 06, 2006 6:25 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue sur le forum Myre
Est ce que l'on fait encore des dictées en Terminale?

Tu as une fonction "Editer" qui te permet de modifier ce que tu as posté! Tu es priée de te relire et de te corriger, cela donnera certainement envie à du monde de te répondre

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Sep 06, 2006 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
Bienvenue sur le forum Myre
Est ce que l'on fait encore des dictées en Terminale?

Tu as une fonction "Editer" qui te permet de modifier ce que tu as posté! Tu es priée de te relire et de te corriger, cela donnera certainement envie à du monde de te répondre

Merci d'avance

Tu faisais des dictées en terminale ?

Il me semblait que c'était des dissertations
somasimple
Passionné

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 5:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Teopath +1 Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes un peu dépassé vous deux Wink
Ca a été remis à l'ordre du jour et c'est pas inutile... Ya qu'à voir Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
webmaster
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 7:30 am    Sujet du message: ecoles d'osteopathie Répondre en citant

Myre dit:
Citation:
et je voudrais savoir dans quelle villes de france y a t-il des écoles ou facs et si il y a des concours d'entrer

Parcequ'il faudrait tout de même répondre à ta question!!!

Marseille - Le Collège Ostéopathique de Provence
BDE du COP de Marseille (COP) Temps plein - temps partiel?
Aix en Provence - Institut supérieur d'ostéopathie (ISO AIX) temps plein et temps partiel
Nice - Atman, en temps plein et partiel

Lyon - ISO Lyon
Saint-Etienne - CIDO Saint-Etienne

Paris & Lyon - CEESO Paris
Paris-Est - ISO Paris-Est
Paris - IPEO Paris
Paris - COS Paris
Paris - ESO Paris
Cergy - COE Cergy
Paris & Toulouse - CSOF - Conservatoire Supérieur Ostéopathique Français, temps partiel?

Bordeaux - COS Bordeaux
Toulouse - ITO Toulouse

Nantes - COS Nantes
Nantes - IDHEO Nantes
Cachan - OSTEOBIO Cachan

Lille - ISO Lille

N'hésitez pas à me préciser comme le fait Teopath Wink si je dis des bêtises ou des choses inexactes - là je n'ai pas le temps de continuer la liste mais nous allons le faire au fur et à mesure!

Si certains veulent rajouter des écoles et des renseignements qu'ils jugent utiles, ils sont les bienvenus Smile

Dernière édition par webmaster le Lun Sep 25, 2006 7:31 am; édité 5 fois
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

webmaster a écrit:
Myre dit:
Citation:
et je voudrais savoir dans quelle villes de france y a t-il des écoles ou facs et si il y a des concours d'entrer

Parcequ'il faudrait tout de même répondre à ta question!!!

Marseille - Le Collège Ostéopathique de Provence (COP) Temps plein - temps partiel?
Aix en Provence - Institut supérieur d'ostéopathie (ISO AIX) temps plein et temps partiel
Nice - Atman, en temps plein et partiel

N'hésitez pas à me préciser comme le fait Teopath Wink si je dis des bêtises ou des choses inexactes - là je n'ai pas le temps de continuer la liste mais nous allons le faire au fur et à mesure!

Si certains veulent rajouter des écoles et des renseignements qu'ils jugent utiles, ils sont les bienvenus Smile

Pas beaucoup le temps de répondre alors je mets en vrac la liste de l'annuaire des étudiants, faut faire le tri au milieu des balises Wink

<option value="selected"></option>
<option value="ATMAN">ATMAN Nice</option>
<option value="CEESO Lyon">CEESO Lyon</option>
<option value="CEESO Paris">CEESO Paris</option>
<option value="CIDO Saint-Etienne">CIDO Saint-Etienne</option>
<option value="COE Cergy">COE Cergy</option>
<option value="COP Marseille">COP Marseille</option>
<option value="COS Bordeaux">COS Bordeaux</option>
<option value="COS Nantes">COS Nantes</option>
<option value="COS Paris">COS Paris</option>
<option value="ESO Paris">ESO Paris</option>
<option value="IDHEO Nantes">IDHEO Nantes</option>
<option value="ISO Aix en Provence">ISO Aix en Provence</option>
<option value="ISO Lille">ISO Lille</option>
<option value="ISO Lyon">ISO Lyon</option>
<option value="ISO Paris-Est">ISO Paris-Est</option>
<option value="IPEO Paris">IPEO Paris</option>
<option value="ITO Toulouse">ITO Toulouse</option>
<option value="OSTEOBIO Cachan">OSTEOBIO Cachan</option>
osteo21
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

au passage une precision vis à vis de ta filière étant donné que pour la liste des école je pense que tu commences à avoir du choix.

j'ai lors de mes études eu une amie issue de la filière ES qui a parfaitement réussi. Dans les écoles on reprend rapidement les bases nécessaire. il faut s'accrocher au début mais c'est tout à fait possible A toi d'être motivé par le métier.
myre
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Sep 07, 2006 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre participation, je voudrais aussi savoir si il y a un concours d'entré dans les écoles (Nantes par exemple) et si il en a un, sur quoi il porte??? osteo21 qu’est ce que tu entend par les bases nécessaire (quel matière) merci ^^
osteo21
Impliqué

MessagePosté le: Sam Sep 09, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

je suis personnellement issu de l'ESO parisien. Le concours d'entrée n'y est toujours pas à ma connaissance. donc malheureusement tu vas avoir besoin de l'aide d'autres membres du forum sur ce sujet. l'entrée, à ma dernière connaissance, à l'ESO se fait par dossier puis entretien. les examens servent un peu de barrage à la fin de la première année sans pour autant que ce soit un concours.

pour les matières de base, je parle des connaissances scientifiques du programmme de la filière S qui sont repris en particulier les mathématiques car en ostéo on a des maths et oui pour les statistiques du mémoire de fin d'étude. Pour le reste quelques connaissances de physique chimie pour les cours biophysique et biochimie. ça parait presque logique jusque là. Mais les professeurs sont très compréhensifs et n'hésitent à faire des séances de rattrapage par explication en groupe motivé aux pauses et juste après le cours. De plus il existe une certaine entraide entre les étudiants d'une filière ou l'autre. A lors ça s'arrange toujours mais c'est évidémment du boulot en plus à prévoir. Mais rien d'impossible si on le veut.
Il y a de la même façon à trouver sa méthode de travail, de prise de note, d'apprentissage,... . Cela est de mise de manière adaptée à toutes les études post-bac. Donc là dessus aussi ça se passe avec quelques moments boulots intenses. Mais ça ne pause jamais de problème insurmontable.

En gros, avec un peu de courage et de motivation version "j'ai une tonne de boulot mais en le prend par un bout on va arriver à l'autre bout" ça se fait bien.

voilà pour mes principales recommandations

à bientôt
myre
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Sep 11, 2006 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrais aussi savoir si les etudes de osteo sont dur?? car je sait que les etudes de kine sont difficile et vu que osteo s'en rapproche un peu, en mieux je me pose cette question...
osteo21
Impliqué

MessagePosté le: Mar Sep 12, 2006 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

ce n'es pas que les études sont dures. Certes on va avoir un minimum de connaissance à avoir et donc à apprendre, beaucoup d'heure de travail pour éduquer la main.
Mais il faut plutot partir en se disant qu'il y a une masse de boulot et qu'il faut un travail régulier. Ca parait volumineux mais en fait avec le temps, ça passe tout seul sans s'en rendre compte.

Il ne faut pas trop s'inquiéter
ggnba
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je suis en Terminal S Internationale.

Je souhaite devenir ostéopathe mais je suis assez confu à l'idée de choisir une école. J'aimerai savoir si une école que vous avez cité précédement est mieux qu'une autre? s'il est mieux de ressortir avec un diplome d'une ecole Parisienne que Nantaise (par exemple)?

Le fait d'avoir un Bac international permet-il d'ouvrir des portes aux écoles londoniennes d'osthéopathie? Et si oui comment pourai-je les intégrer? Es-ce-que cela en vaux le coup? Le diplome Anglais est-il meiux reconnu ou plus prestigieux?
osteo21
Impliqué

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il n'y a pas de classement de compétences des écoles d'ostéopathie et pour cause car sur quel critère étant donné qu'il n'y a pas de législation adopté sur la profession. Je veux dire que l'on n'a rien en terme de décrets bien sur. Donc la formation et ces qualités requises ne sont pas connues.

dès lors je ne crois pas qu'il y est de différence entre Paris province et autres distinction. Ce genre de distinction date de plusieurs dizaines d'années et n'as plu lieu d'être depuis je pense.
Je pense que l'idéal est de comparer la plaquette des différentes écoles en lisant bien entre els lignes et en n'hésitant pas à poser des questions. La transparence des écoles est nécessaire alors il ne faut pas hésiter.
Je ne connais pas toutes les écoles françaises bien évidement, mais ce que je peux conseiller pour faire un premier gros tri c'est de regarder les associations d'ostéopathe pour lesquelles leur diplome est reconnu. Ca fait un premier ménage. Et s'assurer du contenu bien sur.

Par contre les écoles anglaises ont un diplome reconnu en Angleterre qui permets à ma connaissance d'exercer en France. Dès lors je leur donnerai un petit plus. Je crois qu'elle accessible aux étudiants français aussi. J'ai un confrère qiu était français et avait appris à Maidstone.
Le mieux est à mon avis de se renseigner directement au secrétariat des écoles visées
ggnba
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces renseignments, ca permet de m'éclaircir un peu plus. Je vais me renseigner pour les écoles anglaises mais je crois qu'il faut envoyer un dossier avant mi-octobre.

Bonne soirée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 1 sur 8

Sauter vers: