| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kiné 54 OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 1:20 pm Sujet du message: les formations belges |
|
|
bonjour à tous,
étant en 2ème kiné dans une école belge, je m'intéresse pas mal à l'ostéopathie et pourquoi pas déja entreprendre cette formation dès l'année prochaine en plus de la kiné.
j'aurais voulu savoir si des étudiants sur ce site l'avaient déjà fait et quelles étaient leurs impression sur ce double cursus, tant au niveau charge de travail, que dans le fait de ne pas s'enmeler les pinceaux entre les 2??
autre question : est ce quelqu'un connait les écoles de Louvain et le Belso de charleroi pour les études d'ostéopathie ??
sont elles de bonnes réputations ??
on m'a parlé de celle de Namur mais elle va fermée cette année.
de plus, les écoles de Charleroi et de Louvain sont nettement moins chères que celle de Bruxelles. Y aura t il une grande différence de niveau d'enseignement du au prix du minerval d'inscription ???
bien à vous |
|
|
|
|
nico66 Impliqué
|
Posté le: Ven Nov 26, 2010 6:06 pm Sujet du message: Re: les formations belges |
|
|
| kiné 54 a écrit: | bonjour à tous,
étant en 2ème kiné dans une école belge, je m'intéresse pas mal à l'ostéopathie et pourquoi pas déja entreprendre cette formation dès l'année prochaine en plus de la kiné.
j'aurais voulu savoir si des étudiants sur ce site l'avaient déjà fait et quelles étaient leurs impression sur ce double cursus, tant au niveau charge de travail, que dans le fait de ne pas s'enmeler les pinceaux entre les 2??
|
Y en a qui ont du surement tomber de leur chaise devant le pc !
La suite du post risque de sentir le sapin.  |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 27, 2010 6:45 am Sujet du message: |
|
|
à ouais ???
et ben expliques pouquoi alors, que je me marre aussi ..
en belgique, qd tu es en 3ème kiné tu peux rentrer en 1ère année d'ostéo ( dans la formation à temps partielle hein , cad 10 week end par an durant 5 ans, entendons nous bien ) |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Nov 27, 2010 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
| kiné 54 a écrit: | à ouais ???
en belgique, qd tu es en 3ème kiné tu peux rentrer en 1ère année d'ostéo ( dans la formation à temps partielle hein , cad 10 week end par an durant 5 ans, entendons nous bien ) |
Essaye déjà de devenir un bon kiné et on en reparles... |
|
|
|
|
|
Posté le: Sam Nov 27, 2010 8:29 pm Sujet du message: |
|
|
| raslesp a écrit: | | kiné 54 a écrit: | à ouais ???
pas faux !
mais d'autres l'ont déjà fait avant moi c'est donc à eux que je m'adresse  |
|
|
|
|
raslesp Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Nov 27, 2010 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
| kiné 54 a écrit: | | raslesp a écrit: | | kiné 54 a écrit: | à ouais ???
pas faux !
Franchement si tu veux être bon,à moins d'être un génie faut bosser,bosser et bosser....alors faire kiné ET ostéo en même temps  |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Nov 27, 2010 9:31 pm Sujet du message: |
|
|
Tout a fait.. a moins de vouloir être un médiocre, les deux en même temps... bonjour quoi ^^
cela dit, des médiocres y'en a tellement.. qui racontent des sottises aux patients, des beaux parleurs qui n'ont rien sous la pédale. |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Nov 28, 2010 8:26 am Sujet du message: |
|
|
| kiné 54 a écrit: | | raslesp a écrit: | | kiné 54 a écrit: | à ouais ???
pas faux !
mon conseil:
ne soit pas pressé,
la rééducation est un art long et difficile, rares sont ceux qui en ont fait le tour, si tu veux faire de la thérapie manuelle fait le master de thérapie manuelle qui sera dans ton cycle d'étude.
tu auras toute ta vie pour compléter ta formation si tu le souhaites et en éprouves le besoin par la suite...
tu es belge ou bien? 54? _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
osteoretraité Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Nov 28, 2010 9:06 am Sujet du message: |
|
|
| Et puis comme l'ostéopathie n'est pas réglementée en Belgique, le diplôme n'aura aucune valeur en France. Il faudra passer par la commission spéciale et éventuellement des cours et examens complémentaires. Il faut lire le décret et l'arrêté concernant les professionnels. |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 28, 2010 9:33 am Sujet du message: |
|
|
tu es belge ou bien? 54?[/quote]
les 2
pourtant en belgique, il me semble qu'on ai la seule école d'ostéopathie à temps plein en université...
concernant le pourquoi de vouloir faire ostéo dès la 3ème année c'est par ce que je suis en reprise d'études (27ans) et pas mal d'amis kinés qui me disent bien que la kiné à ses limites et que l'ostéo permet de débloquer bon nombres de situations qui coincent en kiné
et bon voila je sortirai kiné à 30 piges avec 9 neuf années d'études sup derrière ( 4 ans de kiné et mes autres études fait auparavant)
après avec une vie de famille, des enfants etc.. je pense que j'aurais plus de mal à pouvoir entreprendre ces études...
je me dit que peut être il faut battre le fer tant qu'il est chaud... |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 28, 2010 9:36 am Sujet du message: |
|
|
| osteoretraité a écrit: | | Et puis comme l'ostéopathie n'est pas réglementée en Belgique, le diplôme n'aura aucune valeur en France. Il faudra passer par la commission spéciale et éventuellement des cours et examens complémentaires. Il faut lire le décret et l'arrêté concernant les professionnels. |
ah bon ???
qui à dit que je voulais travailler en france ?
et en france elle réglémentée comment ???
parce que les écoles d'ostéo en 3 ans ça me fait bien rire..
tout autant que les kinés qui prennent 3, 4 patient en même avec pleins d'éléctro ...ça non plus ce n'est pas ma vision de la vrai kiné |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Nov 28, 2010 10:45 am Sujet du message: |
|
|
| kiné 54 a écrit: |
les 2
pourtant en belgique, il me semble qu'on ai la seule école d'ostéopathie à temps plein en université...
concernant le pourquoi de vouloir faire ostéo dès la 3ème année c'est par ce que je suis en reprise d'études (27ans) et pas mal d'amis kinés qui me disent bien que la kiné à ses limites et que l'ostéo permet de débloquer bon nombres de situations qui coincent en kiné
et bon voila je sortirai kiné à 30 piges avec 9 neuf années d'études sup derrière ( 4 ans de kiné et mes autres études fait auparavant)
après avec une vie de famille, des enfants etc.. je pense que j'aurais plus de mal à pouvoir entreprendre ces études...
je me dit que peut être il faut battre le fer tant qu'il est chaud... |
Chaque chose en son temps....
Pour bien apprécier les limites de la kinésithérapie, il faut déjà y avoir été confronté.
Toutes professions a ses limites, l'ostéopathie n'y échappe pas davantage.
Idem pour y situer le complément d'action.
Cependant l'ostéopathie est une approche globaliste et non segmentaire comme la kinésithérapie,....vous y risquez de vous mélanger les pinceaux, dans la démarche, pour vous éloigner de la kinésithérapie avant de l'avoir commencée à pratiquer.
Ou alors, arrêter la kinésithérapie et commencer d'emblée l'ostéopathie en comptant que vous aurez effacé certaines connaissances en physio-kinésithérapie qui aurait pu vous servir plus tard.
Autre élément, sauf erreur, vous avez en Belgique la possibilité de monter jusqu'au Master voir le Doctorat en kinésithérapie, c'est un atout majeur en terme de suite professionnelle qui pourrait vous ouvrir d'autres portes... |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 28, 2010 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Pour l'exercice je posais une question et je disais simplement que pour venir en France avec un diplôme d'ostéo belge aujourd'hui c'est bernique à moins de passer par la commission instituée par le gouvernement pour les équivalences et il font la distinction entre pays ou c'est réglementé et ceux où ce ne l'est pas...
Ce n'est pas parcequ'il y a une école plein temps que c'est réglementé, il n'y a qu'à voir au Québec par exemple ou en Italie ou encore en Allemagne etc..., quant à l'Université il s'agit si mes renseignements sont bons d'une université libre...
Le problème n'est pas 3 ans, le problème est une nombre d'heures: 2660 alors certains appliquent cet horaire à la lettre et d'autres les recommandations de l'OMS soit au minimum 4200 heures et là il faut 5 ans.
Les Anglais font un mix puisqu'ils font 4 ans et environ 4000heures. |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 28, 2010 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Et pour compléter s'il s'agit de l'UCL à Louvain:
Mots à rechercher :
Résultats 1 - 1 sur un total de 1 pour ostéopathie
UCL - Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale [120.0]
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale [120.0] - MOTR2M Objectifs de la formation Le master en sciences de la motricité – orientation générale est constitué, ...
http://www.uclouvain.be/prog-2010-lmotr2m.html (progr_etud_2010 - 26/11/2009)
Nulle part le mot ostéopathie n'est signifié, seulement Thérapie MANUELLE DANS UN MASTER EN SCIENCES DE LA MOTRICITÉ....Cela porte quand même à réflexion isn't it |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 28, 2010 11:34 am Sujet du message: |
|
|
| osteoretraité a écrit: | Et pour compléter s'il s'agit de l'UCL à Louvain:
Mots à rechercher :
Résultats 1 - 1 sur un total de 1 pour ostéopathie
UCL - Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale [120.0]
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale [120.0] - MOTR2M Objectifs de la formation Le master en sciences de la motricité – orientation générale est constitué, ...
http://www.uclouvain.be/prog-2010-lmotr2m.html (progr_etud_2010 - 26/11/2009)
Nulle part le mot ostéopathie n'est signifié, seulement Thérapie MANUELLE DANS UN MASTER EN SCIENCES DE LA MOTRICITÉ....Cela porte quand même à réflexion isn't it |
rien à voir....ça c'est la fin des études de kiné ...
http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/229208/l-ulb-s-ouvre-a-l-osteopathie.html |
|
|
|
|
|