|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 30, 2012 12:30 pm Sujet du message: Les incohérences de l'AFO |
|
|
J'ai été très étonné ce matin en lisant cette annonce de l'AFO, passée inaperçue dans le POF :
Lien
| Citation: | | Pour les inconditionnels du ROF, doit-on également rappeler que cette association, le ROF, a été créé par deux étiopathes en mal d’étiopathie ? |
Ce qui est extrêmement surprenant, de la part de l'AFO, qui nous devons le rappeler, comporte en ces membres quasi exclusivement que des anciens Étiopathes, devenus Ostéopathes.
De plus toujours aussi surprenant, c'est la lecture sur le site de l'AFO, de l'historique de l'Ostéopathie...
Lien
Il semble que l'AFO ait une vision propre de l'histoire de l'Ostéopathie.
| Citation: |
Ainsi, après de nombreuses années de collaboration, l'Ostéopathie Suisse se démarquait en changeant de nom [...]
En 1973, apparaissait donc en Suisse le terme Etiopathie. [...]
L'Etiopathie, c'est l'Ostéopathie exclusive [...]
Les étiopathes de l'EOG ont repris leur vocable d'origine d'Ostéopathe exclusif. |
Et nous n'avons pas fini d'en apprendre de belles !
| Citation: | | EOG (Genève), berceau de l'ostéopathie en Europe |
Toujours est-il qu'il semble que les Etiopathes, de l'AFO, soient très vertueux et noble, car il sont repris le terme d'ostéopathe exclusif, mais lorsque le ROF, rejette une idée de l'AFO, le registre devient alors une méchante association créer par des étiopathes.
L'AFO devrait plutôt s'en réjouir... compte tenu de son historique et de ses adhérents.
Bref, je crois qu'il y à anguille sous roche !
Qu'en penses ses partenaires, comme l'UFOF ? _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
mchauvin Impliqué
|
Posté le: Lun Jan 30, 2012 3:23 pm Sujet du message: |
|
|
| L’Association française des ostéopathes (AFO) est issue de l’Association Française des Etiopathes (AFE) en 2000, elle-même issue de l’Institut Français de l’Etiopathie (IFE) en 1973. Sa définition d’ « Etiopathe » s’effacera au profit de celle d’ostéopathe pour lui permettre d’intégrer le train de la reconnaissance de cette profession en 2002. (Il faut rappeler qu’en 1963, cette même IFE puisait ses origines dans l’Association Internationale des Ostéopathes (AIO). |
|
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 30, 2012 3:40 pm Sujet du message: |
|
|
Justement, c'est très étrange, d'accuser les fondateurs du ROF, d'Etiopathe, alors que cette même association, revendique dans son historique, ce même nom d'Etiopathe.
Bref, c'est pas très clair, surtout lorsqu'elle revendique la médecine ostéopathique (Chiro/Ostéo/Etio) ... _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
Esosteosaurus Impliqué
|
Posté le: Lun Jan 30, 2012 3:55 pm Sujet du message: |
|
|
| Sbob a écrit: | Justement, c'est très étrange, d'accuser les fondateurs du ROF, d'Etiopathe, alors que cette même association, revendique dans son historique, ce même nom d'Etiopathe.
Bref, c'est pas très clair, surtout lorsqu'elle revendique la médecine ostéopathique (Chiro/Ostéo/Etio) ... |
Afin de rester poli je m'abstiens de tout commentaire envers cette association...
Et fais attention ils vont te faire un procès !
Tenez pour rester sur le thème des dérives commerciales et du manque de déontologie. Un participant du forum a écrit un commentaire et par curiosité je suis allé voir son site internet.
On y lit Initialement formé à l'Etiopathie à la Faculté Libre d'Etiopathie de Bretagne (6 années d'études post-baccalauréat, formation temps plein, environ 5000 heures),
Connaissant bien les formations, je suis plus qu'interloqué. A l'époque c'était 5 ans d'études. Et 5000 heures ? Je n'y crois pas sachant que les cours se déroulent sur 2 ou 3 jours par semaine à raison de 35 semaines par an. Je vais donc voir sur le site de cette école, et je lis : Les études se déroulent sur trois cycles. L'ensemble du cursus, cours obligatoires, audiovisuel, travaux de groupe, stages et assistanat, correspond à plus de quatre mille heures d'études.
A noter que cet individu est membre de cette association.
Les dérives sont à tous les niveaux malheureusement dans nos métiers.
Tout le monde en rajoute et ce sans scrupule. _________________ "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas torts, la vérité ne serait pas loin" (Pierre Dac)
"Il n'est pas necessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique" (Pierre Dac) |
|
|
|
|
Sbob Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Jan 30, 2012 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne fait que relater des faits écrits sur le propre site de cette asso.
Ces écrits étant divergents, on est en droit de se poser des questions, non ? _________________ "Notre plus grand danger, le seul danger qui peut en fait menacer le futur de l'ostéopathie réside dans les erreurs de ceux qui se prétendent nos amis"
A.T.Still |
|
|
|
|
Esosteosaurus Impliqué
|
Posté le: Lun Jan 30, 2012 4:10 pm Sujet du message: |
|
|
| Sbob a écrit: | Je ne fait que relater des faits écrits sur le propre site de cette asso.
Ces écrits étant divergents, on est en droit de se poser des questions, non ? |
Evidemment. J'ironisai leur côté procédurier, tu ne risques rien.
Si le vent tournait ils n'hésiteraient pas à changer à nouveau de nom et à réécrire l'histoire. D'ailleurs ces temps-ci ils tentent de faire croire qu'ils défendent les chiros et que chiro = ostéo = étio _________________ "Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas torts, la vérité ne serait pas loin" (Pierre Dac)
"Il n'est pas necessaire d'être bon musicien pour bien connaître la musique" (Pierre Dac) |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|