Partagez cette page : les maternelles, ostéo et bébé

les maternelles, ostéo et bébé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2015 3:26 pm    Sujet du message: les maternelles, ostéo et bébé Répondre en citant

Bonjour,
pour information, vous en pensez quoi ?

https://www.youtube.com/watch?v=nkQyb9nqqhw

j'aime beaucoup les qq passages comme "l'ostéopathie est devenue scientifique" ou "la validation pragmatique est là, la validation scientifique bof"
vive la bonne information journalistique Laughing

"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme" auteur inconnu Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 15, 2015 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien courageux celui qui va au bout sans arracher sa chemise. Un groupe de mamans bobos qui relaie le mythe urbain qu'il FAUT aller chez l'ostéo. J'exagère à peine si on est pas dans un discours culpabilisant ou de fausse modestie.
Je passe sur les points que tu soulèves et je rajoute le coup de: "Personne ne voyait quoi que ce soit, mais l'ostéo a senti qu'il était mal passé dans mon col... (Bah tiens)", "Mon ostéo il l'a fait rouler dans la serviette pour (Mais oui ma bonne dame) lui faire revivre le passage", " je suis allé chez l'ostéo mais aussi avant pour préparer l'accouchement (qui s'est quand même passé avec matériel, chapeau le gars)".
Bref, je suis désolé de le dire comme cela mais un de mes anciens prof aurait dit un discours de garçon de bain et un autre un discours de ma concierge m'a dit...

Sur 32 minutes, j'ai coupé à la 8ème, je passe sur le discours plus que partial de l'ostéo sur le plateau, ça sent le conflit d'intérêt. On est clairement dans le point que nous soulevions dans un précédent topic, certains ostéos se goinfrent avec cela et autant éthiquement que déontologiquement, c'est honteux. Tu m'étonnes que des pédiatres pêtent des plombs.
Certains vont dire que je tire sur l'Ambulance et d'autre que cela décourage la participation. Peut-être mais face à la désinformation voire l'intoxication, j'ai mes limites comme tout un chacun
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis aussi de cet avis sur la désinformation, ce qui est dommage c'est que ça ressemble à de la réclame plus qu'à une information fiable... La journaliste est d'une nullité affligeante dans cette réflexion sur la "validation", on remarque encore une fois que les journalistes sont plus issus de filières littéraires que scientifiques... Rolling Eyes
bref, je m'attendais à mieux sur le service public Sad

hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Être littéraire et avoir un esprit critique n'est pas incompatible Smile

Après, ca donne de l'eau à mon moulin cette histoire.. tant sur le fait de passer pour un terroriste quand on ne va pas faire "checker" son chérubin chez l'ostéo, ou si on remet en question que l'accouchement est non traumatique, ou les autres joyeusetés sur la plagio. Tant sur ce fait que sur le fait que ca répond à une mode de bobo en mal de trucs à raconter à leurs copains/copines et qui se satisfont pas mal de phénomènes physiologiques spontanés et miraculeusement miraculeux Smile

Bon ça commente pas beaucoup sur ce sujet là.. ca va finir comme la migraine et les articles? "courage, fuyons!" ?
ptitom
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
Être littéraire et avoir un esprit critique n'est pas incompatible Smile

pas vraiment d'accord, tu peux avoir un esprit critique, certes, mais l'analyse critique dans le domaine scientifique ou de la santé, c'est un truc qui s'apprend et qui n'est pas inné IMHO Idea

hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2015 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui je suis ok.

Mais juste le simple fait de se dire "ok mon mioche a changé son comportement" devrait aller chez n'importe qui avec : "ok, est ce que c'est moi qui déglingue ou il y a des effets réels?" et " ok est ce que parceque ca marche chez moi peut-être grâce à ça, est ce que pour autant c'est miraculeux" ? Le lien "je ressens un changement => c'est miraculeux" m'attriste, encore plus d'une journaliste.
C'est plus du bon sens de gens un peu pragmatiques pour moi.
Mais ça serait pareil pour n'importe quoi dans la vie de tous les jours :

- est-ce que franchement mon garagiste avait raison quand il m'a dit que mes plaquettes qui ont 20.000km sont mortes
ou
- est ce que l'agent immobilier a raison de me dire que cet immeuble des 70's est super bien insonorisé car sa tante y habite.

Après oui, les finesses des études (ici c'est simple, y'en a pas) ou de ce qu'est une maladie avec tout ce que cela comporte (placebo, maturation physiologique..), je suis ok tout le monde n'y a pas accès de façon intuitive.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie Périnatale et Pédiatrique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: