|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gegdredd Passionné
|
Posté le: Dim Fév 28, 2010 6:54 pm Sujet du message: Les méridiens n'existent pas |
|
|
Pour continuer sur le sujet amorcé dans le topic sur les lois vertébrales, voici une citation qui résume bien l'état actuel des choses (n'en déplaise à certains, la douche sera peut être froide) :
source : http://www.pseudo-medecines.org/articles.php?lng=fr&pg=13
citation :
Les preuves théoriques
De tout temps on a tenté de mettre en évidence les points d'acupuncture et les méridiens. L'examen anatomique microscopique n'a jamais rien montré, malgré les efforts déployés, et l'étude de la supposée variation de résistivité des points d'acupuncture a sombré dans le ridicule.
Pourtant…
Le 5 novembre 1985, le journal de 20 h sur TF1 révèle, à grand fracas, que trois médecins de l'hôpital Necker les Drs J.C.Darras, P.Albarède et P.de Vernejoul ont visualisé un méridien grâce à l'utilisation d'un isotope radioactif, le technécium 99.
L'opération a été minutieusement orchestrée, puisque les auteurs ont simultanément, publié un ouvrage de vulgarisation et présenté leur travail sous forme d'une communication à l'Académie de médecine, sous le titre :"Etude des méridiens d'acupuncture par des traceurs radioactifs". Evidemment, les grands médias, friands de ce genre d'événement, se font immédiatement le relais de l'annonce de la "merveilleuse découverte". Science et Vie, l'un des rares journaux à conserver, à cette époque, le sens critique, publie dans son numéro 819, sur la plume du Dr J.M.Bader, un écho intitulé : "Acupuncture : des preuves qui n'en sont pas". L'auteur y met en cause la méthodologie employée et annonce que "des scientifiques d'un organisme de recherche vont refaire l'expérience sur l'animal, dans les normes". Une polémique s'en suivra(3) qui prendra fin lorsqu'en 1988, le Pr.Y.Lazorthes chef de service de neurochirurgie du CHU de Rangueil à Toulouse, reprenant les expériences incriminées, montrera que la migration du marqueur ne dépend pas du point d'injection et suit en réalité un trajet veineux.
Exit donc des méridiens mystérieux et des points aux pouvoirs magiques !
Ce qui ne signifie nullement que l'acupuncture soit sans effet. _________________ De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272... |
|
|
|
|
soisim Passionné

|
Posté le: Dim Fév 28, 2010 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
et donc c'est parce que pour l'instant il n'y a aucune preuve en tant que telle, tu fais le raccourci que cela n'existe pas??
faisons le même raccourci avec l'ostéopathie et les techniques usitées.......... _________________ MKDE
Ostéopathe DO
Agréé DRASS |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Fév 28, 2010 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
| soisim a écrit: | et donc c'est parce que pour l'instant il n'y a aucune preuve en tant que telle, tu fais le raccourci que cela n'existe pas??
faisons le même raccourci avec l'ostéopathie et les techniques usitées.......... |
sauf que les bases sur lesquelles s'appuient la pratique ostéopathique reste l'anatomie et la biomécanique |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Fév 28, 2010 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
| ptitom a écrit: | | soisim a écrit: | et donc c'est parce que pour l'instant il n'y a aucune preuve en tant que telle, tu fais le raccourci que cela n'existe pas??
faisons le même raccourci avec l'ostéopathie et les techniques usitées.......... |
sauf que les bases sur lesquelles s'appuient la pratique ostéopathique reste l'anatomie et la biomécanique |
C'est vrai que cela fait des millénaires que les chinois font n'importe quoi  |
|
|
|
|
jerome.hirsz Impliqué

|
Posté le: Dim Fév 28, 2010 8:54 pm Sujet du message: |
|
|
| cajgfinger a écrit: | C'est vrai que cela fait des millénaires que les chinois font n'importe quoi  |
 |
|
|
|
|
netosteo Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Fév 28, 2010 9:08 pm Sujet du message: |
|
|
| jerome.hirsz a écrit: | | cajgfinger a écrit: | C'est vrai que cela fait des millénaires que les chinois font n'importe quoi  |
 |
Bonsoir !
Ah, ma médecine chinoise !
sur le coin de mon bureau, dans la bibliothêque, il traine
"les fondements théoriques de la médecine Chinoise" en 7 volumes
Chuzhen
Pour faire bref,
la médecine chinoise doit être replacé dans son contexte:
une médecine philosophique, plus proche de la psychothérapie que de notre médecine européenne ou moyen orientale...
Cela dit clairement:
Le médecin en médecine chinoise fera tout pour que vous restiez en bonne santé, si vous tombez malade, c'est que le traitement/hygiêne de vie ou les habitudes de vie du patient sont mauvais .... et que le médecin chinois qui vous suit est une grosse tanche. (sic: cf
http://www.amazon.fr/gp/product/2867141583?ie=UTF8&tag=medecinesdouc-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2867141583 )
Il est troublant de voir l'horloge des organes qui est finement observé:
chaque organe ayant une heure dans la journée,
et parfois des réveils de patients à certaines heures montrent la déficience d'un organe.
un réveil inopiné à 1h du matin est lié à des causes différentes d'un réveil à 3h du mat .
ça, c'est prouvé.
En Europe, on a réinventé sans le savoir le massage chinois, que l'on a nommé "le massage réflexe".
De même Mister Barral que je salue fort bas, utilise l'idée du massage chinois (sur les organes) pour faire baisser les douleurs projetées de ces organes sur le corps.
exemple: la vessie se projette face interne du genou, et bizarrement les douleurs projetées de la vessie ça suit les mêmes méridiens qu'ont
été décrit par les chinois il y a plus de 2000 ans.
pour conclure: je ne sais pas si l'acupuncture marche en traitant les zones de douleurs projetées en les piquants, mais en tous cas, il y a des faits qui interpellent ....
de là à parler d'énergie vitale qui circule dans ces méridiens à certaines heures, là je ne m'avance pas et je reculerai presque ... |
|
|
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Lun Mar 01, 2010 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
| ptitom a écrit: | | sauf que les bases sur lesquelles s'appuient la pratique ostéopathique reste l'anatomie et la biomécanique |
Ha bon ?
Il est vrai que la biomécanique ostéopathique du sacrum est décrite dans tous les ouvrages de biomécanique "classiques"... (c'est de l'humour bien sur)  |
|
|
|
|
gegdredd Passionné
|
Posté le: Lun Mar 01, 2010 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | un réveil inopiné à 1h du matin est lié à des causes différentes d'un réveil à 3h du mat .
ça, c'est prouvé. |
Sort moi les preuves
| Citation: | | C'est vrai que cela fait des millénaires que les chinois font n'importe quoi Wink |
C'est clair... Quand j'entends justement ce genre d'arguments du style : Oui mais cette médecine a soigné un peuple pendant 4000 ans, alors forcément c'est qu'elle est efficace...
Moui si on veut... Sauf que quand on regarde les faits, l'espérance de vie de l'époque était de 34 ans pour les hommes (moyen quand même ). Et quand la médecine occidentale est arrivée, l'espérance de vie a "bizarrement" augmenté de 20 ans...
C'est comme le fait qu'elle soit utilisée par tout un peuple (argumentum at populum), pourquoi ne pas reconnaître l'astrologie alors? (La merde ça a du goût, c'est connu... Toutes les mouches en mangent )
| Citation: | | et donc c'est parce que pour l'instant il n'y a aucune preuve en tant que telle, tu fais le raccourci que cela n'existe pas?? |
D'accord, mais cela devrait suffir à ce que chacun s'en tienne à une "suspension de jugement". En clair : commencer à bosser sur des hypothèses explicatives autour d'un phénomène que l'on a jamais mis en évidence, (car pour l'instant l'acupuncture n'a pas fait la preuve de grand chose...) ça ressemble à de l'onanisme scientifique.
Qui plus est le fait qu'on n'ait jamais mis en évidence les martiens mauves à pois verts qui dansent la gigue sur ma table de cuisine toutes les nuits ne prouvent pas qu'ils n'existent pas . _________________ De 1858 à 1972, à Lourdes:
|
|
|
|
Viper Passionné
|
Posté le: Lun Mar 01, 2010 1:33 pm Sujet du message: |
|
|
| gegdredd a écrit: | Sauf que quand on regarde les faits, l'espérance de vie de l'époque était de 34 ans pour les hommes (moyen quand même ). Et quand la médecine occidentale est arrivée, l'espérance de vie a "bizarrement" augmenté de 20 ans... |
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Ce qui a fait que l'espérance de vie a augmenter ce n'est pas la médecine, ce sont les conditions d'hygiène.
L'eau courante (et surtout la mise à l'égout), le chauffage individuel, les conditions de travail etc. Retires tout cela et tu verras que l'espérance de vie fond comme neige au soleil.
Cela ne retire en rien les réels progrès de la réa, de la chirurgie etc, mais je reste sceptique sur l'évolution réelle de l'espérance de vie. |
|
|
|
|
michel Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Mar 01, 2010 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
| Viper a écrit: | | gegdredd a écrit: | Sauf que quand on regarde les faits, l'espérance de vie de l'époque était de 34 ans pour les hommes (moyen quand même ). Et quand la médecine occidentale est arrivée, l'espérance de vie a "bizarrement" augmenté de 20 ans... |
Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Ce qui a fait que l'espérance de vie a augmenter ce n'est pas la médecine, ce sont les conditions d'hygiène.
L'eau courante (et surtout la mise à l'égout), le chauffage individuel, les conditions de travail etc. Retires tout cela et tu verras que l'espérance de vie fond comme neige au soleil.
Cela ne retire en rien les réels progrès de la réa, de la chirurgie etc, mais je reste sceptique sur l'évolution réelle de l'espérance de vie. |
tu oublies le facteur principal,la baisse spectaculaire le la mortalité infantile,grâce aux règles d'asepsie de l'obstétrique "moderne".
insomnie à 1 h et 3 heurs du matin est un mauvais exemple car il s'agit du même système ;VB et Foie (fou et tsang) ,mais pour certains ela restera du Chinois  |
|
|
|
|
gegdredd Passionné
|
Posté le: Lun Mar 01, 2010 3:49 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Je suis désolé mais je ne suis pas d'accord avec toi.
Oui bien sûr...Mais cela a été apporté par qui??? Les connaissances sur l'hygiène ont été établies depuis Pasteur. Justement les chinois avant ne connaissaient pas trop les staphylo, strepto, gono, entérocoques... Du coup quand ils piquaient ben y avait des surprises ensuite
Sauf qu'on leur disait que c'était le vide d'énergie du rein le responsable ...
Bref, cela n'en demeurre pas moins que c'est grâce à la médecine scientifique (et son cortège de recommandations et de règles d'hygiène) que l'on doit l'augmentation de l'espérance (et de la qualité) de vie et non grâce à des dogmes mystiques...
 _________________ De 1858 à 1972, à Lourdes:
|
|
|
|
jerome.hirsz Impliqué

|
Posté le: Lun Mar 01, 2010 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
| gegdredd a écrit: | La merde ça a du goût, c'est connu... Toutes les mouches en mangent |
 |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1194 Localisation: la belle province
|
Posté le: Lun Mar 01, 2010 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
| soisim a écrit: | et donc c'est parce que pour l'instant il n'y a aucune preuve en tant que telle, tu fais le raccourci que cela n'existe pas??
C'est déja fait, cherche ce qu'il disent de ostéopathie sur le lien de notre ami gegdredd _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
gegdredd Passionné
|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 8:59 am Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | C'est déja fait, cherche ce qu'il disent de ostéopathie sur le lien de notre ami gegdredd |
Ca va peut être te choquer mais je suis d'accord avec pas mal de choses dont parle ce site sur l'ostéopathie. Pour moi notre "action" sur les pathologies du style : asthme, sinusites, otites, RGO, colites, troubles digestifs... est plus que limitée.
Les études (ostéo et surtout chiro) montrent bien que l'on n'a pas vraiment d'efficacité là-dessus. Même si avant j'y croyais moi-même, j'ai été forcé de constater qu'effectivement on n'avait pas tant d'action que ça. Qui plus est je n'ai JAMAIS vu l'efficacité de l'ostéopathie dans ce genre d'affections. Donc...
Par contre je constate tous les jours sur ma patientèle l'efficacité de l'ostéopathie sur les lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, bref tout ce qui est articulaire (mécanique bien évidemment). Et là aussi les études sont là et corroborent ces faits...
Après on pourra dire ce qu'on voudra, mais combien faut-il d'études sur l'asthme et les thérapies manuelles pour voir que cela ne marche pas? Tapez dans Pubmed vous verrez bien... Il y a plus de 40 études sur le sujet, et finalement qu'est-ce qu'il en ressort?? Peanuts!! Pas d'efficacité significative (cad pas plus qu'un placebo).
Il vous en faut combien avant de vous ouvrir les yeux???????
Alors franchement, faut arrêter de se prendre pour des dieux à croire qu'on soigne tout et n'importequoi : C'EST FAUX! On a une efficacité plus ou moins significative (fonction de la région cf ATM) dans tous les problèmes articulaires ainsi que dans des pathologies neurologiques compressives (donc d'origine mécanique cf sciatalgie, NCB...) point barre.
(oulà je sens qu'il va y avoir des réactions j'aime ça ). _________________ De 1858 à 1972, à Lourdes:
|
|
|
|
Rafi Grand OsteOpatte
|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 9:11 am Sujet du message: |
|
|
| gegdredd a écrit: |
Ca va peut être te choquer mais je suis d'accord avec pas mal de choses dont parle ce site sur l'ostéopathie. Pour moi notre "action" sur les pathologies du style : asthme, sinusites, otites, RGO, colites, troubles digestifs... est plus que limitée. |
Bah dis donc ! ac ma faible experience j'ai deja de trés bons resultats en osteo sur les troubles igestifs (constipation +++), sinusite aussi trés bien (drainage +++), RGO pareil (les patients venant a la base pour des cervico-dorsalgie)... enfin franchement ça m'etonne vraiment ça car dans l'ensemble de la promo (on se dit ce qui va et ce qui va pas) et on a de trés bons resultats sur ça... peut etre meme plus que sur les hyperalgiques
ça ne doit pas juste venir de la force de persuasion lol
je trouve ça trés malheureux de reduire notre pratique aux articulations, surtout quand on connait le pouvoir du visceral (mon dada) lol |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|