Partagez cette page : Livre blanc du numérus clausus en ostéopathie

Livre blanc du numérus clausus en ostéopathie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 5:34 pm    Sujet du message: Livre blanc du numérus clausus en ostéopathie Répondre en citant

Hello !
quelqu'un a entendu parler de se livre ?
qui est l'auteur ?
quelle piste avance t il ?
http://superieur.deboeck.com/titres/127080/livre-blanc-du-numerus-clausus-en-osteopathie.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je découvre mais je pense que je vais acheter car le premier livre publié par cet éditeur était fort intéressant.
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca peut être intéressant mais quand je lis de boeck + van den driessche je me dis que c'est peut-être belge et du coup moins pertinent pour la situation franco-francaise, non ?
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Yannick, tu confonds peut être Van den Driessche et Van den Schrick...
Le résumé du livre est: "La population ostéopathique a atteint un seuil critique en France. Aucun système de régulation ne contrôle cette expansion, et la profession s'inquiète pour son avenir. Cet ouvrage explore l'intérêt de la mise en place d'un Numérus Clausus en ostéopathie."
Donc apparemment cela parle bien de la France.
J'ai commandé le livre hier soir et quand je l'aurais lu je te donnerais mon sentiment.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merkiiii
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Nov 22, 2012 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Yannick, tu confonds peut être Van den Driessche et Van den Schrick...
Le résumé du livre est: "La population ostéopathique a atteint un seuil critique en France. Aucun système de régulation ne contrôle cette expansion, et la profession s'inquiète pour son avenir. Cet ouvrage explore l'intérêt de la mise en place d'un Numérus Clausus en ostéopathie."
Donc apparemment cela parle bien de la France.
J'ai commandé le livre hier soir et quand je l'aurais lu je te donnerais mon sentiment.

Ahhhh !!! J'ai parlé sans connaitre... Dès que tu l'as lu, je veux bien la fiche de lecture, merci...
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais Frédéric Pariaud. C'est un ostéopathe chargé de cours dans différentes écoles. Un passionné passionnant. Érudit aussi, il a une connaissance livresque impressionnante, il fait pas mal de recherche sur l'ostéopathie aussi. (au saint père Paris).
Il écrit en collaboration avec un philosophe, pas moins intéressant. Je vous invite à lire leur premier ouvrage "regard croisé sur l'ostéopathie".
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu le premier et j'ai trouvé cela fort intéressant.
J'ai donc commandé le deuxième que j'attends avec impatience.
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2012 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Darouine, tu peux nous en dire plus sur "regard croisé sur l'osteo" ?
Pour savoir si je le rajoute sur ma wishlist 2012 lol
darouine
Impliqué

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2012 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, ils (les auteurs), apportent un regard transversal de l'ostéopathie, par une approche philosophique (Y.constantinidès), et éthique (F.Pariaud).
Une ostéopathie qui réincarne la maladie par une médiatrice qui est la main du thérapeute.
L'enjeux de ce livre porte aussi sur les malentendus "ésotériques" et "magique", et tente de réintégrer l'ostéopathie dans sa mission de soin, et permet par là une possible rédemption après ces années de flou artistique.

Enfin, il traite rapidement de l'état de l'ostéopathie et les enjeux sociaux, qui introduit le livre blanc du numerus clausus.
chachou2113
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'auteur du bouquin sur le numérus clausus est un ancien étudiant de l'Institut Dauphine d'Ostéopathie. C'était le thème de son mémoire de fin d'études, il nous l'avait présenté en conférence l'année suivante, j'étais dans la promo suivante. Et c'était très intéressant mais aussi assez alarmant !!!
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2013 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir la lecture de ce petit livre.
Conclusion: il faut un numerus clausus...mais comment y arriver...on n'a pas la solution... ce qui n'a rien d'étonnant.
C'est bien écrit mais c'est tout.
Donc rien de nouveau sous le soleil ou plutôt sous le ciel gris de l'ostéopathie.
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2013 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, le premier était très bien écrit et les problèmes bien posés. Merci Osteoretraité pour ton analyse mais je pense quand même acheter celui-ci aussi, car même si on connait tous les problèmes, je trouve qu'ils sont expliqués de manière claire dans ce bouquin (si il est de même facture que le premier bien entendu!)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum L'ostéo dans les journaux Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: