|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marco OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Nov 20, 2010 4:16 pm Sujet du message: Livres ostéos: diaphragme. |
|
|
Bonjour à tous,
Je suis en dernière année, l'année du mémoire.
Le mien est centré autours du diaphragme.
Afin de me documenter, je suis à la rechercher de livres s'intéressant à la place du diaphragme dans la prise en charge ostéopathique. (chaines lésionnelles, chaines musculaires, neuro, viscéral, émotionnel).
Quelqu'un aurait-il lu ou entendu parlé de tels ouvrages?
Merci à tous! |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Sam Nov 20, 2010 7:28 pm Sujet du message: |
|
|
Tout ceux qui traitent du viscéral, c'est un sujet largement débattu, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver !
Barral, Croibier, Gassier, Prat,...
Struyf-Denys, Souchard, ..... |
|
|
|
|
osteo26 Impliqué
|
Posté le: Dim Nov 21, 2010 10:41 am Sujet du message: |
|
|
Barral... pour lui le diaphragme n'est pas à considérer, subissant seulement les influences sus et sous diaphragmetiques...
Toujours etonné de lire que des étudiants cherchent à faire un memoire sur quelque chose... sans savoir finalement ce qu'il y a à dire ou sans avoir de références
à quoi servent les memoire d'école ? |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 21, 2010 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
| osteo26 a écrit: | Barral... pour lui le diaphragme n'est pas à considérer, subissant seulement les influences sus et sous diaphragmetiques...
Toujours etonné de lire que des étudiants cherchent à faire un memoire sur quelque chose... sans savoir finalement ce qu'il y a à dire ou sans avoir de références
Pas certain d'avoir lu Barral comme cela.....
Il apporte sa pierre à l'édifice, sans que ce soit parole d'évangile... |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 21, 2010 9:58 pm Sujet du message: |
|
|
| osteo26 a écrit: | Barral... pour lui le diaphragme n'est pas à considérer, subissant seulement les influences sus et sous diaphragmetiques...
Comment déduisez-vous que je ne sais que dire au sujet du diaphragme?
La réalisation d'un mémoire est justement l'occasion pour nous de réfléchir sur un sujet et d'élargir nos connaissances.
En effet, vous pouvez constater par vous même que sur deux lecteurs d'un même livre, chacun a sa propre interprétation. Cela permet d'entrevoir le multitude de "visions", de concepts dont l'ostéopathie regorge.
Il serait bien prétentieux de la part d'un étudiant de considérer avoir tout entendu ou tout lu au cours de ses études et il me semble naturel de chercher de nouveaux points de vues.
La littérature médicale et ostéopathique répond bien à cette attente.
Je pense qu'il est important de construire ses idées et sa réflexion sur des bases solides, que l'on trouve, entre autres, dans les livres.
Enfin, je comprends tout à fait l'intérêt d'un mémoire: le renforcement de nos compétences.
En tout cas, tel est mon ressenti.
Je vous remercie pour vos conseils de lecture.
Je pense cependant que la relation diaphragme/viscéral est bien réductrice vis à vis de ce muscle qui intervient dans bien plus de systèmes.
Je reste donc ouvert à tout autre conseil de documentation.
Merci |
|
|
|
|
|
Posté le: Dim Nov 21, 2010 11:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pour comprendre le diaphragme, pour moi il est nécessaire de se replonger dans son anatomie du développement, ses origines (septum transverse, méso-œsophage, somites cervicaux, ses innervations, les piliers issus de l'intestin, etc....) puis ses pathologies périnatales.
Pourquoi le centre phrénique est riche en systèmes lymphatiques ?
Pourquoi une expansion mésentérique du pilier droit ?
Il n'est pas qu'un simple muscle respiratoire  |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 23, 2010 3:02 pm Sujet du message: |
|
|
| cajgfinger a écrit: | Pour comprendre le diaphragme, pour moi il est nécessaire de se replonger dans son anatomie du développement, ses origines (septum transverse, méso-œsophage, somites cervicaux, ses innervations, les piliers issus de l'intestin, etc....) puis ses pathologies périnatales.
Bonjour,
Je suis particulièrement intéressé par "l'aspect neurologique" du diaphragme.
En effet, son intervention dans les phénomènes de stress et d'angoisse me pousse à creuser sur ce sujet mais cela ne peut se faire que sur des bases anatomiques et physiologiques
D'où la nécessité de consulter la littérature.
et donc, d'où ma demande.
De prime abord, je soupçonnerai un lien entre l'importance du système lymphatique situé au niveau du centre phrénique et la proximité du conduit thoracique qui traverse le hiatus aortique.
Seulement j'apprends grâce à vous l'importance du système lymphatique au niveau du diaphragme, que je n'avais encore lu nul part et je dois donc creuser cette idée.
Voilà encore l'exemple de l'utilité d'un mémoire... |
|
|
|
|
|
Posté le: Mar Nov 23, 2010 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Marco a écrit: | | cajgfinger a écrit: | Pour comprendre le diaphragme, pour moi il est nécessaire de se replonger dans son anatomie du développement, ses origines (septum transverse, méso-œsophage, somites cervicaux, ses innervations, les piliers issus de l'intestin, etc....) puis ses pathologies périnatales.
Bonjour,
Je suis particulièrement intéressé par "l'aspect neurologique" du diaphragme.
En effet, son intervention dans les phénomènes de stress et d'angoisse me pousse à creuser sur ce sujet mais cela ne peut se faire que sur des bases anatomiques et physiologiques
D'où la nécessité de consulter la littérature.
et donc, d'où ma demande.
De prime abord, je soupçonnerai un lien entre l'importance du système lymphatique situé au niveau du centre phrénique et la proximité du conduit thoracique qui traverse le hiatus aortique.
Seulement j'apprends grâce à vous l'importance du système lymphatique au niveau du diaphragme, que je n'avais encore lu nul part et je dois donc creuser cette idée.
Voilà encore l'exemple de l'utilité d'un mémoire... |
Bonjour,
Je reste persuadé que pour bien saisir son rôle de septum, pour vous aider, il est important de se plonger dans différents écrits d'embryologie et d'anatomie descriptive :
Embryologie type Atlas d'embryologie de Netter, le Larsen, Dolander, Mitchell/Sharma
Anatomie : les Waligora et Perlmutter, le Testut édition du 19éme siécle, Bouchet/Cuilleret page 900-914,....
les sites :
http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/Embryologie/Animentre/Animentre1.html
www.embryology.ch/
etc....
si vous vous penchez sur l'origine embryologique des tissus qui le composent, ses mécanismes de croissance et de progression dans l'espace, vous allez un moment donné comprendre plein de choses.
Également lire les éléments liés à ses pathologies fœtales ou périnatales, véritables anomalies du développement.
Intéressez vous aux systèmes ganglionnaires, à la particularité conceptuelle du plexus solaire....
Vous aurez de quoi écrire un mémoire sans souci et d'en comprendre les démarches et traitements ostéopathiques.
Bon courage
PS : si ça vous intéresse, envoyez votre email par MP, je vous enverrai des imageries du diaphragme en dynamique respiratoire.... |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|