| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yannick Grand OsteOpatte

Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1333 Localisation: la belle province
|
Posté le: Dim Juil 10, 2011 4:05 pm Sujet du message: luxation gleno-humerale |
|
|
Bonjour a tous,
Je m'adresse particulierement aux (anciens) kines de ce forum.
Je suis en vacances en France et ma mere, 53 ans vient de se faire une luxation antero-interne de la gleno-humerale...
C'est sa deuxieme semaine de reeduc' et le kiné lui a dit, mais madame si votre fils est osteo, pourquoi ne vous prend-t-il pas en chrage...
Ma question est la suivante/
Compte tenu qu'elle est dans une phase de reeduc' en passif strict, quelles sont les contre indications en terme mobilisation sans que:
1, j'intervienne dans la kiné
2, que je ne fasse plus de mal que de bien.
Mon avis dans un premier temps était de la référer à un ostéo mais pas avant la phase de rééducation active assistée.
Ai-je tort ?
Merci de votre aide _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Juil 10, 2011 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
tu peux déjà faire un travail fascial global, sans chercher d'amplitudes articulaires,
mais tu peux aussi te mettre en contact avec le kinési qui la prend en charge, il a l'air ouvert et il pourra te communiquer les données de son bilan  _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu 
Dernière édition par ptitom le Dim Juil 10, 2011 6:16 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
quickos Impliqué
|
Posté le: Dim Juil 10, 2011 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Tout dépend de ce que fait l'ostéo, perso je commencerais comme d'hab par tout ce qu'il y a autour, évidemment dorsales hautes, scapulo humérale etc...Puis un p'tit travail tout doux dans l'aisance (sans risquer de nuire on est d'accord).
Après si tu tombes sur un type qui la tord dans tous les sens..
1> à moins de la reluxer... Si elle est plutôt inflammatoire, évite d'en remettre une couche juste après une séance.
2> Evite tout travail qui pourrait inflammer, irriter la capsule, la glène, les ligaments concernés par la luxation, et si l'aisance t'amène en avant en bas et en dedans...mieux vaut peut être ne pas jouer. |
|
|
|
|
hernesto Grand OsteOpatte
|
Posté le: Dim Juil 10, 2011 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
je travaillerais aussi sur la périphérie, qui ne peut que apporter de l'aisance.
Et vue la luxation, j'irai voir du côté des muscles antérieurs (pectoraux..) pour vérifier leur tonus, quitte à travailler un peu dessus, pour éviter que par leur action "de base" elle aille plus facilement vers l'avant.
Tu as une idée de la luxation? Glenoïdienne, sous coracoïdienne ou sous claviculaire? |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Juil 11, 2011 7:05 am Sujet du message: |
|
|
Luxation ou sub-luxation ?
Par quels mécanismes de trauma ? |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

|
Posté le: Lun Juil 11, 2011 8:19 am Sujet du message: |
|
|
Une luxation tout ce qui a de plus luxée, avec ostéosynthèse suite a la fracture trochiterienne.
Réeduc en passif stricte sur 6 semaines et actif assisté 4 semaine de plus.
Pour le mecanisme, elle a chuté surement un mecanisme en grand levier avec poignet bloqué et le corps qui par vers l'avant et le bas, mais de ses dires ca c'est passé vite et elle ne se rappelle que peu de choses
C'est plutôt d'un point de vue geste à ne pas faire ou direction à ne pas prendre que je m'interroge mais je vois son kiné aujourd'hui, il devrait être bon pour me dire tout cela.
Merci des conseils _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Juil 11, 2011 9:02 am Sujet du message: |
|
|
D'un avis tout à fait personnel :
1/ éviter l'algo +++ surtout si fracture associée (donc aucune manoeuvre algique)
2/ commence par bosser sur l'autre épaule et aide t'en pour lui demander de "mentaliser" sur l'épaule atteinte les mouvements que tu souhaites obtenir pour la suite (corticalisation, réappropriation,...)
3/ en premier tous les micro-mouvements dans tous les plans de l'espace, favorisant les glissements, (inf au 1/2-1/4 cm de déplacements)
4/pompage et techniques d'appels vasculaires du distal au proximal
5/ passe de tête en rotation opposée à rotation controlatérale
6/ de hors gravité à gravité
7/ des groupes musculaires distaux à proximaux (le tout en stato-isométrie)
etc.... |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

|
Posté le: Lun Juil 11, 2011 11:27 am Sujet du message: |
|
|
C'est beau merci...
Je te tiendrai au courant... _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
|
Posté le: Lun Juil 11, 2011 11:57 am Sujet du message: |
|
|
| yannick a écrit: | C'est beau merci...
Je te tiendrai au courant... |
Deux autres astuces,
- sur les trochiter s’insèrent les supra et sous épineux de fait tous les mouvements de tête homo, et contro, te permettront de les travailler à distance sans trop les mettre en tension (le principe du chat), idem pour le biceps dans sa gouttiére.
- le grand dorsal (insertions de T7 au coccyx) te permet de travailler les abaissements, sans contraction en direct, une rotation homomatérale ou contro du tronc induira de fait une mise en tension postéro-inférieure en glissement relatif et stimulera la cicatrisation du trochiter en alignant les contraintes...si tu peux mettre le MS en rotation interne sans douleur tu protégeras la capsule
En fait, si tu reprends tous les muscles de la suspension ou des guides, tu peux parfaitement travailler à distance les 3 ou 4 premières semaines sans trop solliciter les lésions tout en sachant qu'il faut informer pour orienter la cicatrisation dans le sens des contraintes.
...sans oublier le TDP 
Dernière édition par cajgfinger le Lun Juil 11, 2011 1:03 pm; édité 1 fois |
|
|
|
|
netosteo Grand OsteOpatte
|
Posté le: Lun Juil 11, 2011 12:34 pm Sujet du message: |
|
|
je rajouterai
En technique ostéo:
travail des points réflexes,
et trouver l'origine de la chute..
(déséquilibre oreille interne ? -soucis de sacrum ou iliaque ? genoux ?)
... |
|
|
|
|
yannick Grand OsteOpatte

|
Posté le: Ven Juil 15, 2011 11:53 am Sujet du message: |
|
|
Merci les gars, je prends tout...
Je suis allé voir son kiné, on a bien discuter mais malheureusement, le travail entrepris parait loin de vos recommandations...
En fait en le voyant travailler, je me suis dit que c'etait pas sorcier.
Travail en passif des plans de glissements (scapulo thracique +++) et une poche de chqud sur les crevicale ( a peine chaude d'ailleurs)... _________________ Osteopathe D.O |
|
|
|
|
ptitom Grand OsteOpatte
|
Posté le: Ven Juil 15, 2011 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
| cajgfinger a écrit: |
2/ commence par bosser sur l'autre épaule et aide t'en pour lui demander de "mentaliser" sur l'épaule atteinte les mouvements que tu souhaites obtenir pour la suite (corticalisation, réappropriation,...) |
ça marche bien aussi avec un miroir (quoique difficile pour l'épaule), ou en regardant des gens exercer le sport préféré de ta maman à la téloch
les conseils ici sont généraux, difficile de juger dans la globalité le travail d'un confère sans faire le bilan _________________ dilemme:
"poser une question et passer pour un con 5 minutes ou la garder et le rester toute sa vie?"
"un diplôme que tout le monde a n'est plus un diplôme"
auteur inconnu  |
|
|
|
|
|