forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Médecine chinoise et pratique ostéopathique
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 9:02 am    Sujet du message: Médecine chinoise et pratique ostéopathique Répondre en citant

Devra t on partager, un jour, avec les personnes formées en médecine chinoise traditionnelle l'art délicat (sic) de la manipulation vertébrale ?

>>>>>>> Lien

En tout cas, l'association française de médecine chinoise traditionnelle avance tranquillement ses pions.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

La vidéo devrait plus inquiétée les kinés, car 99% de ce qu'on voit c'est du massage.
Après le long levier combiné de la fin, à haute amplitude, est-ce de l'ostéo ?
Perso, je pense pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 9:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce que l'ostéo?
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu te poses la question ?
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

est ce qu'une manipulation à haute vitesse, basse amplitude l'est?
Vu que les rebouteux, les chiros, les étios, les thérapeutes manuels le font aussi.. est-ce que c'est vraiment empiéter sur l'ostéopathie..? la question se pose, oui.

Sinon des délires méridien du foie donne des céphalées, je ne pense pas que la MTC ait attendu l'ostéopathie Smile))
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr que si tu résumes l'ostéo à de la technique, je comprends pourquoi tu te poses des questions.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'aime par dessus tout, c'est penser que la médecine allopathique est assez conne pour ne pas prendre en compte l'étiologie des pathologies...
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

hernesto a écrit:
est ce qu'une manipulation à haute vitesse, basse amplitude l'est?

Vu que la manipulation HVLA est manipulation forcée et vu les décrets d'actes de l'ostéopathie... Je vous laisse en tirer la conclusion sur le droit ou non des ostéopathes de pratiquer cette technique.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une manipulation forcée, compte tenue du fait que c'est une accélération de mouvement.
Forcée, signifie passée la barrière anatomique, ce qui n'est pas le cas.

Et quand à parler des restrictions, dans vos décrets il me semble qu'il est indiqué que vous ne pouvez intervenir en cas d'inflammation. Vous ne devez donc pas pouvoir travailler souvent...
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et Hop, dès qu'on parle manipulation Chiro monte au créneau...
C'est quand même bizarre ce tic, il va finir par être douloureux ou alors c'est le début de la sénilité.
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Ce n'est pas une manipulation forcée, compte tenue du fait que c'est une accélération de mouvement.

oui et qui dit accélération dit vecteur de force. Car physiquement parlant une accélération n'est possible que lorsqu'on applique une force.

Sbob a écrit:
Forcée, signifie passée la barrière anatomique, ce qui n'est pas le cas.

Oullaaa.... Je crois que ta biomécanique n'est pas la même que celle écrite dans les livres! Te rends-tu compte que passer la barrière anatomique signifie luxer une articulation en lésant la capsule articulaire et les ligaments?

Sbob a écrit:
Et quand à parler des restrictions, dans vos décrets il me semble qu'il est indiqué que vous ne pouvez intervenir en cas d'inflammation. Vous ne devez donc pas pouvoir travailler souvent...

Je veux bien que tu me dises où tu as lu ça.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chiropr a écrit:
Oullaaa.... Je crois que ta biomécanique n'est pas la même que celle écrite dans les livres! Te rends-tu compte que passer la barrière anatomique signifie luxer une articulation en lésant la capsule articulaire et les ligaments?

Exactement, c'est pour celà qu'on ne peut parler de manipulation forcée.
A ce sujet je t'invite à lire la définition d'une manipulation de Maigne, et qui à été retenue par nos décrets et tu verras que cette définition ne correspond pas à notre pratique, vu que lui il parle justement de forcer la barrière anatomique !
Donc nous sommes tranquille.

Chiropr a écrit:

Oui, je ne m'en souvenais pas bien. Effectivement, je corrige, il est dit que vous ne pouvez manipuler des cervicales si les douleurs ne sont pas mécaniques (donc inflammatoires...).
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Chiropr a écrit:

Exactement, c'est pour celà qu'on ne peut parler de manipulation forcée.
A ce sujet je t'invite à lire la définition d'une manipulation de Maigne, et qui à été retenue par nos décrets et tu verras que cette définition ne correspond pas à notre pratique, vu que lui il parle justement de forcer la barrière anatomique !
Donc nous sommes tranquille.

Je t'invite moi à la relire alors. Il n'est jamais fait mention de "dépasser" ni de "forcer" la barrière anatomique mais bien bien de s'y approcher sans la dépasser. Ce qui est exactement la définition de la manipulation HVLA.

Définition de Maigne:
manipulation: "Une mobilisation passive forcée qui tend à porter les éléments d’une articulation ou d’un ensemble d’articulations au delà de leur jeu habituel, jusqu’à la limite de leur jeu anatomique possible. Elle consiste donc au niveau du rachis lorsque l’état de celui ci le permet et le nécessite à exécuter des mouvements de rotation, de latero-flexion, de flexion ou d’extension, isolés ou combinés portant sur le segment vertébral choisi. Une manipulation comporte trois temps : mise en tension après mise en position du patient et de l’opérateur puis impulsion manipulative proprement dite s’accompagnant d’un bruit de craquement caractéristique."

Sbob a écrit:
Chiropr a écrit:

Oui, je ne m'en souvenais pas bien. Effectivement, je corrige, il est dit que vous ne pouvez manipuler des cervicales si les douleurs ne sont pas mécaniques (donc inflammatoires...).

Parce qu'il n'y a pas d'inflammation lors de douleurs mécaniques?
Votre raccourci est un peu trop rapide mais au moins vous nous reconnaissez le droit de manipuler les cervicales
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cher ami, je fait comme vous je prends des raccourcis !
C'est énervant, hein.
Vous pouvez effectivement manipuler les cervicales, nous n'avons jamais dit le contraire, sauf, s'il y à des signes de douleurs inflammatoires... C'est balo !

Concernant la définition de MAIGNE :
Citation:
qui porte brusquement les éléments articulaires au-delà de leur jeu physiologique habituel

Je suis désolé, mais sur un ajustement on reste dans le jeu physiologique.
Si on dépasse la physiologie d'une articulation, on entre dans la lésion organique.

Nous restons dans la physiologie, donc cette définition, ne nous concerne pas, nous ne faisons donc pas de manipulation forcée.
nico93
Passionné

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2011 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La MTC est une médecine à part entière avec sa propre physio patho, ses propres diagnostics et son arsenal thérapeuthique qui comprend "entre autres" un travail physique sur le corps avec des techniques manuelles. La grande différence c'est l'indication de leurs techniques en rapport avec leur propre diagnostic chinois. Il n'ont pas attendu l'ostéo ou la chiro pour pratiquer. Enfin il n'y a pas cent mille façon de "travailler" un corps humain et il est normal que leur pratique manuelle ressemble à l'ostéo ou la kiné, que dis je que la kiné ou l'ostéo ressemble à LEURS techniques, encore une fois c'est le raisonnement et le diagnostic qui induit la technique. Perso ce n'est pas de l'ostéo ni de la kiné car l"effet voulu par leurs techniques découle de leur "chinoiseries".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: