Partagez cette page : Mémoire diaphragme thoracique

Mémoire diaphragme thoracique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
crysta
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Mémoire diaphragme thoracique Répondre en citant

Bonjour, je souhaite faire un mémoire sur le diaphragme thoracique, vaste sujet en effet !
Ma problématique serait celle-ci pour le moment :
" Les techniques utilisées par la plupart des ostéopathes pour traiter le diaphragme thoracique ne sont que très peu référencées, peut-on les justifier en ostéopathie ?"
dans le sens où les références existantes sont des livres, et qu'il n'y en a pas beaucoup qui décrivent précisément les techniques et de plus qu'il n'y a pas d'articles où l'efficacité des techniques est prouvées...
Mon but serait en fait de faire le lien entre les techniques utilisées, l'anatomie et les principes des techniques ostéopathiques, pour ainsi justifier les traitements faits sur le diaphragme.
Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous des idées ou remarques constructives à me donner ?
Ou encore des références ?
Merci beaucoup de votre aide !
AurA
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Oct 14, 2010 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
à ta place j'irai voir du côté des préparateurs physiques. Il y aura sûrement quelques études que tu pourras réfuter ou approuver. C'est une piste bien particulière certes, mais c'est une piste quand même.

Même si le diaphragme est selon moi trop délaissé en préparation physique (va demander à un prépa haut-niveau comment il gère la respi, la plupart te diront: "je fais pas gaffe"), faire un rapprochement avec les connaissances ostéo serait assez sympathique, selon moi. Je pense notamment aux exercices de gainage ou dans la natation, où la problématique y est déjà plus abordé.
Si montrer un parallèle entre la préparation physique et l'ostéopathie pour le développement de la respiration chez les sportifs t'inspire et te mets pas trop hors-sujet, je serais curieux de voir le résultat, même pour un chapitre Wink
Peut-être te renseigner auprès d'ostéos qui traitent des nageurs. Voire contacter ces nageurs.
Comme tu n'as pas d'études en ostéo, un avis des concernés peut être un petit élément qui étayerait ton argumentaire.

Bon courage pour ton mémoire!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: