Partagez cette page : Mémoire loi de Mcconnell

Mémoire loi de Mcconnell
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sofy
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 6:42 am    Sujet du message: Mémoire loi de Mcconnell Répondre en citant

Bonjour,

Je suis actuellement en fin de 3e année et je me penche sur un sujet de mémoire portant sur la loi de Mcconnell et son lemniscate en T9 qui n'est apparemment pas enseignée dans mon établissement (un seul de mes profs y a fait une brève allusion qui a éveillé mon attention)

J'ai passé une partie de mon temps à rechercher des documents sur le net, mais rien n'est expliqué sur cette loi... J'avais vu sur un autre sujet que certains membres ici avaient eu cet enseignement. Est il possible de me guider dans mes recherches ? De m'indiquer ou chercher ?

Je vous remercie par avance de votre réponse, quelle qu'elle soit.

Ostéopathiquement Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe des articles de CARL P. MCCONNELL, dans les yearbook, de 51 et de 1965.
Malheureusement, je ne les ai pas encore traduit, mais je doute qu'ils parlent, de cette fameuse lemniscate.

Je sais que Viola Frymann, y fait référence dans un texte, j'essayerais de te retrouver ça.
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

...je ne connais pas, alors je veux bien que l'on m'affranchisse ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sofy
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie pour ces réponses, de mon côté je vais regarder du côté de Viola Frymann alors !

Si jamais quelqu'un a d'autres infos... Suis partante !

Dernière édition par Sofy le Mar Juil 03, 2012 9:55 am; édité 1 fois
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sofy a écrit:
Je vous remercie pour ces réponses, de mon côté je vais regarder du côté de Fryette alors !

Si jamais quelqu'un a d'autres infos... Suis partante !

Peut être cela ? :

http://digitalcommons.hsc.unt.edu/hmedbks/10/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire vite, Mc Connell, c'est un ostéo qui a émis une vision circulatoire et respiratoire de systeme. Selon lui, l'homme s'articulerait selon "7 anneaux". Ses anneaux sont découpés selon 3blocs de 4 vertebres et 4blocs de 3vertebres. Chaque bloc forme un cylindre qu'il conviendrait de bien aligner.

Cette vision a été reprise par le CCP (Common Compensatory Pattern) du Dr Zink.

Tu peux trouver des choses sur les tests et le traitement de ces 7 anneaux sur le livre "ostéo du sport" (une couverture bleu claire, il dit pas que c'est du Mc Connell, mais c'est le meme principe)

Je ferais peut etre une traduction ou au moins un ebook gratuit sur le CCP prochainement (ca fait deja un bout de temps que l'idée me trotte dans la tete ! Smile
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rafi, tu sembles décrire les lésions de type Martindale ? ? ?

4 groupes de 3 vertèbres supérieures et 3 groupes de 4 vertèbres inférieures.

Yearbook, de 1956, page 44.

Dernière édition par Sbob le Mar Juil 03, 2012 12:09 pm; édité 1 fois
Sofy
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cette couverture bleu claire ?

http://www.amazon.fr/Ost%C3%A9opathie-du-sport-Andr%C3%A9-Chantepie/dp/2224031076/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1341316182&sr=8-1

Pour Cajgfinger : il me semble qu'il s'agit du livre écrit par Mcconnell ? Si c'est le cas, je l'ai lu en diagonale pour le moment et il m'a l'air plus médical qu'ostéopathique. Je m'y attarderais plus dans les prochaines semaines pour vérifier s'il traite d'autre chose que des pathologies !

@ Rafi : Merci pour tes infos !!! Y'aurait il possibilité de jeter un oeil sur tes cours la dessus ? Embarassed
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je pense qu'il parlait plutôt de celui là ==> Ostéopathie et Sport - Corps, mouvements et santé

Mais le Chantepie que tu as dans ton lien est très bien aussi.
hernesto
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Rafi, tu sembles décrire les lésions de type Martindale ? ? ?

4 groupes de 3 vertèbres supérieures et 3 groupes de 4 vertèbres inférieures.

Yearbook, de 1956, page 44.

+1 c'est du martindale à premiere vue
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2012 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais rechercher dans mes cours des années 75/80 où on nous avait parlé de Mc Connell. Il me semble me souvenir que l'on ne parlait pas de "lemniscate" mais de correspondances vertébrales de Mc Connell.
Pour ce qui est des 4 groupes de 3 et des 3 groupes de 4 il s'agit bien des "lois de Martin Dale" qui ne sont valables que dans certains cas, tout dépend de la "position" de la vertèbre dite "starter" du groupe et de la "position" du groupe...Intéressant mais complexe car il faut que toutes les conditions soient réunies et il ne faut donc pas en faire une systématique.
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 6:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les correspondance vertébrales, c'est pas lovett, avec C1-L5, C2-L4, C4-L2 etc..., jusqu'à D5-D6. Où, les rotations sont homolatérales de C1 à C3 avec L3 à L5 et controlatérales pour les autres.

Et cher ostéoretraité, en toute amitié, ce n'est par Martin Dale, mais Richard E. Martindale...
Laughing
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous avez des références biblio ou supports numériques de ces auteurs, je suis preneur Smile
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2012 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob, exact, j'ai fourché, que le grand Martindale me pardonne...
Sofy
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2012 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Je vais rechercher dans mes cours des années 75/80 où on nous avait parlé de Mc Connell. Il me semble me souvenir que l'on ne parlait pas de "lemniscate" mais de correspondances vertébrales de Mc Connell.
Pour ce qui est des 4 groupes de 3 et des 3 groupes de 4 il s'agit bien des "lois de Martin Dale" qui ne sont valables que dans certains cas, tout dépend de la "position" de la vertèbre dite "starter" du groupe et de la "position" du groupe...Intéressant mais complexe car il faut que toutes les conditions soient réunies et il ne faut donc pas en faire une systématique.

Je serais heureuse de voir de quoi parlaient ces cours ! de plus si je pars déjà sur une mauvaise base concernant cette loi !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Sauter vers: