Partagez cette page : Mémoire ostéopathie et enfant dyslexiques

Mémoire ostéopathie et enfant dyslexiques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laratte mathilde
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Mémoire ostéopathie et enfant dyslexiques Répondre en citant

Bonjour,

Dans le carde de ma 5ieme annee d ostéopathie je dois réaliser un mémoire de fin d étude pour cela j ai choisi de travailler sur les bienfaits ou non d un osteopathe sur des enfants dyslexiques (de classes de CE2 a CM2).

Je voudrais savoir si quelqu'un d entre vous serez susceptible de connaître un osteopathe ayant pratiquer sur des enfants dyslexiques, ou des orthophonistes ouverts à la question.

Merci,
bonne journée à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2014 8:08 pm    Sujet du message: Re: Mémoire ostéopathie et enfant dyslexiques Répondre en citant

Laratte mathilde a écrit:
Bonjour,

Dans le carde de ma 5ieme annee d ostéopathie je dois réaliser un mémoire de fin d étude pour cela j ai choisi de travailler sur les bienfaits ou non d un osteopathe sur des enfants dyslexiques (de classes de CE2 a CM2).

Je voudrais savoir si quelqu'un d entre vous serez susceptible de connaître un osteopathe ayant pratiquer sur des enfants dyslexiques, ou des orthophonistes ouverts à la question.

Merci,
bonne journée à tous

Bonjour,

Avant tout, tu devrais te poser la question suivante: Qu'est-ce qui te fait penser que l'osteopathie puisse avoir quoi que ce soit a voir avec la dyslexie ?
Puis ensuite te poser la question, existe-t-il quelque chose sur lequel t'appuyer dans ta demarche ? (etudes publiees et non juste une theorie fantasque d'un des profs dont tu as croise le chemin).

Si tu as la reponse a ces deux questions, tu es dans le bon chemin, sinon, tu risques d'ouvrir plus de portes que de repondre a tes questions.

Bon courage
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi à mon avis le genre de mémoire qui a été fait et refait dans toutes les écoles ou presque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Juil 29, 2014 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoboy a écrit:
C'est aussi à mon avis le genre de mémoire qui a été fait et refait dans toutes les écoles ou presque.

Ca a la limite c'est pas si grave car cela donne de la litterature mais surtout de quoi mettre en perspective ( connaissance du sujet par les osteopathes et erreur methodologique dans les precedents essais). Cela rend meme le memoire plus facile a ecrire. Encore faut-il etre encadre par quelqu'un qui a un bagage methodologique.

L'autre question importante a se poser par la suite est le devis experimental et sa validite de construit (vais-je bien traiter le sujet voulu) ainsi que l'outil d'evaluation. Pour prendre un exemple un questionnaire qui donne des informations psychometriques sur l'anxiete alors qu'il est utilise pour la depression va induire des erreurs d'interpretations. De sa validite va dependre l'interpretation des resultats.

J'ajoute en plus qu'il ne s'agit pas de faire un devis osteopathie vs le reste mais plutot apport de l'osteopathie dans le traitement conventionnel de la dyslexie, sachant qu'il n'y a pas une mais des dyslexies, qu'il s'agit d'un trouble multiple et qu'il serait peut-etre plus malin de se concentrer sur un ou deux aspects du trouble (coordination motrice ou autre).

Pour cela cet article fait par des chiro peut-etre un bon debut et montre surtout comment construire une reflexion (cf introduction).http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19836603

Bonne lecture et bon courage

Dernier conseil en passant, pour s'engager dans cette voie, il faut du temps, etre au contact de professionnels du domaine et surtout avoir un accompagnateur osteopathe competent et pas juste un prof qui est cool mais qui ne connait rien a la methodologie de recherche...
paostéo
Impliqué

MessagePosté le: Sam Aoû 02, 2014 5:27 am    Sujet du message: Re: Mémoire ostéopathie et enfant dyslexiques Répondre en citant

Laratte mathilde a écrit:
Bonjour,

Merci,
bonne journée à tous

Bonjour Mathilde

J'ai eu l'occasion de travailler avec des orthophonistes pour des enfants dyslexiques, à mon avis le lien en ostéopathie n'est pas directement si évident à démontrer, par contre il faut te rapprocher de la posturologie et des travaux du Dr Quercia. J'ai travaillé en collaboration avec lui sur plusieurs patients et souvent les résultats ont été corrects.

Sinon, il existe une formation pour les orthophonistes qui s'appelle ostéovox qui leur permet d'aborder les déséquilibres de tension de cette zone et surtout les liens avec les autres systèmes (posture, occlusion…). Rapproche toi des orthophonistes inscrits dans leur annuaire.

Pour finir, à mon avis l'ostéopathie seule ne peut pas grand chose sur la dyslexie (tout comme l'orthophonie seule… oulala je pense que je vais prendre un retour de bâton!) mais en collaboration dans une équipe pluridisciplinaire elle a sa place dans le traitement.

Bon courage.

paostéo
quintus000
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 2:17 pm    Sujet du message: stéopathie etdyslexie Répondre en citant

Bonjour!

Il y a un livre aux editions atman (une école, donc je pense qu'on ne le trouve que d'occaz) qui s'intitule "ostéopathie et dyslexie" et donne de nombreux cas cliniques et des constatations en terme de fréquences de dysfonctions spécifiques rencontrées.

A voir si tu peux le trouver, ça pourrait aider pas mal!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2014 5:20 pm    Sujet du message: Re: stéopathie etdyslexie Répondre en citant

quintus000 a écrit:
Bonjour!

Il y a un livre aux editions atman (une école, donc je pense qu'on ne le trouve que d'occaz) qui s'intitule "ostéopathie et dyslexie" et donne de nombreux cas cliniques et des constatations en terme de fréquences de dysfonctions spécifiques rencontrées.

A voir si tu peux le trouver, ça pourrait aider pas mal!

Je ne suis pas sûr que cela soit d'un intérêt quelconque. Comme tu le dis, cela sort d'une école donc probablement très subjectif dans les méthodes de recherche employées, avec de simples analyses descriptives et probablement aucun retour sur les traitements.

Ce genre de littérature est grandement à perfectionner et ne sert à mon sens qu'à "faire croire" qu'ily a quelque chose là où justement il n'y a rien de significatif.
jean-luc
Impliqué

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2014 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir
il y a eu un livre de pierre Reibaud aussi sur la dyslexie qui était très instructif ( prof chez ATMAN: c'est surement le même bouquin) fruit de son expérience donc pas un mémoire avec une étude légère sur quelques cas !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: