Partagez cette page : Mémoire sur la gymnastique???

Mémoire sur la gymnastique???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marion_piaf
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 10:44 am    Sujet du message: Mémoire sur la gymnastique??? Répondre en citant

Bonjour,

je suis étudiante en 6ème année.. et j'ai le fameux problème du mémoire.
Je suis très intéressée par tout ce qui est cranien ou viscéral, ainsi que tout ce qui est en rapport avec le sport et tout particulièrement la gymnastique aux agrès.

Mais je n'arrive pas à me poser sur un sujet. Auriez-vous des suggestions??
Connaissez-vous des problèmes particuliers aux gymnastes, en dehors de l'incontinence urinaire et les spondylolystésis??

Toutes remarques, suggestions sont vraiment les bienvenues.
Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredverdier
Impliqué

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un collegue a fait un memoire sur le spondylolisthesis des gymnastes...
marion_piaf
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

mémoire trouvé... enfin sujet un peu + clair en tt cas;

je veux le faire sur "la posture des gymnastes". Je veux savoir ce que je peux apporter à ces gymnastes au niveau des pathologies, en prévention, en amélioration de compétences technique, amélioration de l'endurance.

la gym engendre des contraintes mécaniques mais aussi viscérales, de pression (diaphragme +++). Et je voudrais agir là-dessus.

C'set pas encore très très clair, même assez vaste.
Si vous avez des conseils, avis, suggestions, ou informations, n'hésitez-pas.

merci
marion
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une quinzaines d'années j'ai suivi une équipe de filles gymnastes minimes durant 2 ans.

Pas d'étude précise, l'entraineur était un copain.

Le commentaire de l'entraineur (qui était tout de même Conseiller Technique Régional (si mes souvenirs sont bons), c'est que les filles "tournaient" mieux.

Là, question posture il y a de quoi faire, "la posture dans les airs" Laughing

Mais très difficile à objectiver Crying or Very sad
marion_piaf
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est un peu mon soucis... le "difficile à objectiver".. mais je vais tt de même essayer; je sais pas trop encore.. Rolling Eyes je vais peut-etre essayer de me référencer par rapport au points pivots pour voir l'évolution que les filles ne ressentent peut-etre pas tt de suite.

Est-ce que tu pourrais me donner un peu + de détails sur ton expérience avant ces gyms durant 2 ans??
Le travail que tu as fait??
Peux-tu me dire les dysfonctions le + fréquemment trouvées?
Ton avis sur la posture de ces gyms? (pourquoi, conséquence, etc..)

Enfin toutes infos est le bienvenue!! Very Happy
Si tu préfères, j'ai un mail: ptition@yahoo.fr C'est peut-etre + pratique pour toi pour écrire ou pour envoyer des pièces jointes.

En tout cas merci déjà pour cette réponse.
J'espère à bientot
Marion
osteo.mainmain
Impliqué

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des questionnaires qualités existent sur la santé des sportifs (je ne sais pas s'il en existe dans la gym, il faut se renseigner à la fédération).

Tu peux en créer un, mais il aura moins de valeur scientifique, souvent ils sont réalisés par des équipe du CNRS, tu peux les trouver directement sur le site soit gratuitement ou en payant ça dépend des sujets. (Pour le CNRS c'est souvent la prise en charge d'une pathologie avec tel type de pop)

Avec ces questionnaires, tu auras un score, ainsi tu pourras voir l'évolution sur un temps t, et en extraire des statistiques "fiables" (à toi de définir le risque).

Plus ta population est grande et plus les résultats sont fiables. Va voir sur le site de l'académie d'ostéopathie ou directement à leur CDI si tu es sur Paris, il vient d'ouvrir, les études/mémoires qui y sont présentées répondent aux critères scientifiques en vigueur pour la plus part.
teopath
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marion_piaf a écrit:
Oui, c'est un peu mon soucis... le "difficile à objectiver".. mais je vais tt de même essayer; je sais pas trop encore.. Rolling Eyes je vais peut-etre essayer de me référencer par rapport au points pivots pour voir l'évolution que les filles ne ressentent peut-etre pas tt de suite.

Est-ce que tu pourrais me donner un peu + de détails sur ton expérience avant ces gyms durant 2 ans??
Le travail que tu as fait??
Peux-tu me dire les dysfonctions le + fréquemment trouvées?
Ton avis sur la posture de ces gyms? (pourquoi, conséquence, etc..)

Enfin toutes infos est le bienvenue!! Very Happy
Si tu préfères, j'ai un mail: ptition@yahoo.fr C'est peut-etre + pratique pour toi pour écrire ou pour envoyer des pièces jointes.

En tout cas merci déjà pour cette réponse.
J'espère à bientot
Marion

Cà remonte à 15 ans dans un cabinet qui n'existe plus et je n'ai plus les dossiers, donc je n'ai rien à te communiquer, tout reste à faire.
minimoys38
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 2:38 pm    Sujet du message: mémoire Répondre en citant

bonjour Marion,
je suis en 5ème année et je souhaite aussi faire mon mémoire dans le domaine de la gymnastique
comme toi je suis intéressé par la posture chez la gymnaste
j'aimerais savoir si tu as pu aboutir à ce que tu souhaitais ou si tu as du changer ton sujet?
en espérant que tu es toujours sur ce site

Marion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: