forum.osteopathe.com Index du Forum forum.osteopathe.com
Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Annuaire Ostéopathe
Mort subite du nourrisson
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 8:43 am    Sujet du message: Mort subite du nourrisson Répondre en citant

A lire sur Microstéo :

http://microsteo.over-blog.net/article-nouvelles-pistes-d-autres-solutions-46004373.html
AurA
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressant.
Merci pour ce lien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

" Des médicaments existent "
Ouf , pas la peine de chercher à objectiver l'impact de de l'ostéo CR
sur l'activité du nerf Vague .
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs équipes de recherche chiro se penchent depuis quelques années sur l'action que pourrait avoir une manipulation vertébrale sur le nerf vague et surtout la libération d'acétylcholine.
Les recherches étant motivés non pas pour la mort subite du nourrisson mais sur le contrôle de l'inflammation par le système nerveux centrale. Car plusieurs étude ont montré que la stimulation de ce nerf ou son inhibition modifie les réactions en cascade de l'inflammation. ( Stimule la production de cytokines anti-inflammatoire comme l'interleukine 10)

Borovikova LV, Ivanova S, Nardi D, Zhang M, Yang H,Ombrellino M, et al. Role of vagus nerve signaling inCNI-1493–mediated suppression of acute inflammation.
Auton Neurosci 2000;85:141-7.

Bernik T, Friedman S, Ochani M, DiRaimo R, Ulloa L, YangH, et al. Pharmacological stimulation of cholinergic antiinflammatory
pathway.

J Exp Med 2002;195:781-8.

Borovikova LV, Ivanova S, Zhang M, Yang H, Botchkina G,Watkins L, et al. Vagus nerve stimulation attenuates the systemic
inflammatory response to endotoxin.

Nature 2000;405:458-62.

Pavlov V, Wang H, Czura CJ, Friedman S, Tracey KJ.
The cholinergic anti-inflammatory pathway: a missing link in
neuroimmunomodulation.

Mol Med 2003;9:125-34.

Wang H, Yu M, Ochani M, Amella CA, Tanovic M, Susaria S,et al.
Nicotinic acetylcholine receptor a7 subunit is essential regulator of inflammation.
Nature 2003;421:384-8.

Mohammadian P, Gonsalves A, Tsai C, Hummel T,Carpenter T.
Areas of capsaicin- induced secondary hyperalgesia and allodynia are reduced by a single chiropractic adjustment.
J Manipulative Physiol Ther
2004;27:381-7.

D'après mes dernières lectures, 2 ou 3 études avec des techniques chiro différentes devraient voir le jours dans peu de temps. Smile
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui , l'effet aspirine de Atlas réflexe en latéralité !!
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Jeu Mar 04, 2010 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord que les effets des ajustements de l'atlas sont nombreux et très efficaces... Le seul problème, c'est qu'il faut des fois prouver par A+B ce qu'on avance.
Il est facile dire à ses patients qu'un ajustement cervical peut les soulager en expliquant ses propres théories (je ne critique pas, on l'a tous fait) mais pour être pris au sérieux il faut pouvoir avancer des preuves qui tiennent la route scientifiquement!
Car pour le moment, il y a autant d'explication que de thérapeute! Wink
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est normal car nous pratiquons une médecine globale....
Et puis quand vous aurez "prouvé" A+B on vous demandera C et un jour quelqu'un dira et prouvera: "Non ce n'es pas cela", c'est autrement.... c'est X=Y et on lui demandera Z..
Je crois qu'il y a eu plus de 25000 publications dans pubmed, l'année dernière dont un bon nombre contradictoires sur le même sujet... CQFD.
Je préfère m'occuper de mes patients et leur normaliser Atlas ou une autre zone si mon diagnostic ostéopathique m'y amène et que ce n'est pas en rapport direct avec le "symptôme" du patient...
Je préfère également apprendre à mes étudiants la tradition même si certains d'entre vous la dénigre car au moins ils auront des bases sur lesquelles ils pourront évoluer
PS: je m'attends à des réactions...
L'ostéopathie c'est un concept donc une idée, une représentation que l'on se fait de quelque chose mais c'est aussi une philosophie, un art et enfin des techniques appliquées avec une certaine intention.
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
C'est normal car nous pratiquons une médecine globale....

Je ne vois pas pourquoi une approche globale ne pourrait pas avoir un raisonnement scientifique et unanime entre tous ces praticiens

osteoretraité a écrit:
Et puis quand vous aurez "prouvé" A+B on vous demandera C et un jour quelqu'un dira et prouvera: "Non ce n'es pas cela", c'est autrement.... c'est X=Y et on lui demandera Z..

C'est la voie normale pour toute les pratiques médicales qui se veulent être reconnues et responsables. Le passage par les preuves scientifiques est obligatoire et normale

osteoretraité a écrit:
Je crois qu'il y a eu plus de 25000 publications dans pubmed, l'année dernière dont un bon nombre contradictoires sur le même sujet... CQFD.

Là, vous remettez en cause la base même de la sciences et des recherches scientifiques... Avec un raisonnement comme ça, il n'y aurait plus de recherche et donc plus d'évolution! car même si je suis d'accord beaucoup de recherches se contredisent, il y en a aussi beaucoup qui ne peuvent être contredites! et c'est ça qui fait évoluer une pratique.

osteoretraité a écrit:
Je préfère m'occuper de mes patients et leur normaliser Atlas ou une autre zone si mon diagnostic ostéopathique m'y amène et que ce n'est pas en rapport direct avec le "symptôme" du patient...

C'est grâce aux recherches faites par le passé que vous pouvez vous permettre faire un diagnostic "ostéopathique" et mettre en place un traitement adapté car je pense pas que votre pratique vous est venue du ciel...??
Si on devait se baser uniquement sur nos impression et laisser de coté la science... la terre serait plate et au centre de l'univers!

osteoretraité a écrit:
Je préfère également apprendre à mes étudiants la tradition même si certains d'entre vous la dénigre car au moins ils auront des bases sur lesquelles ils pourront évoluer
PS: je m'attends à des réactions...

Je suis tout à fait d'accord avec vous, il faut savoir d'où l'on vient mais il est aussi très important de savoir où l'on va! car sans prouver la véracité de nos pratiques, nous sommes considérés comme des personnes potentiellement dangereuses qui affirment des choses farfelues, sans preuves!!
Et on a beau être les meilleurs thérapeutes du monde, s'il nous est interdit de pratiquer notre "art", ça ne sert plus à rien!!!

osteoretraité a écrit:
L'ostéopathie c'est un concept donc une idée, une représentation que l'on se fait de quelque chose mais c'est aussi une philosophie, un art et enfin des techniques appliquées avec une certaine intention.

Là, je ne sais pas..?. pour nous les chiropraticiens, la chiropratique n'est pas un "concept" qui d'après le dictionnaire veut dire:" Représentation mentale abstraite d'un objet, d'une idée conçue par l'esprit." mais d’une "profession" de santé manuelle, dont l'ensemble de la prise en charge, au-delà de l’aspect curatif et préventif, contribue également aux confort quotidien. (cf: OMS) Comme l'ostéopathie, elle se considère comme une philosophie, un art mais aussi et surtout pour nous une science
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais pour nous une science humaine et surtout humaniste comme la médecine d'aujourd'hui ne l'est plus.
Le tout science fait que l'homme, le patient est rangé au fond du placard et n'est plus qu'un numéro auquel on applique une recette pas toujours éprouvée.
Cela s'appelle du scientisme.
Les meilleurs recettes de cuisine sont celle où le chef met son petit grain de sel en plus et là le goût peut devenir intéressant et parfois surprenant.

Qu'est ce que c'est qu'un raisonnement scientifique...
Même les plus grands scientifiques n'ont pas cette approche mais partent d'une idée, d'une impression.
Et puis il y a différents types de sciences, vous comme nous voyageons dans les sciences humaines (anatomie, physiologie, psychologie) qui ne sont pas exactes et ne sont pas "LA SCIENCE" ni les "SCIENCES FONDAMENTALES"
Je me refuse à appliquer des recettes, chaque patient même avec le même symptôme est différent, et quand il revient il est encore différent car le temps est passé par là.
Alors si demain on me dit qu'il faut appliquer telle technique pour tel problème, je ne suis plus thérapeute, je suis devenu un simple technicien.
soisim
Passionné

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Oui mais pour nous une science humaine et surtout humaniste comme la médecine d'aujourd'hui ne l'est plus.
Le tout science fait que l'homme, le patient est rangé au fond du placard et n'est plus qu'un numéro auquel on applique une recette pas toujours éprouvée.
Les meilleurs recettes de cuisine sont celle où le chef met son petit grain de sel en plus et là le goût peut devenir intéressant et parfois surprenant.

Même les plus grands scientifiques n'ont pas cette approche mais partent d'une idée, d'une impression.
Et puis il y a différents types de sciences, vous comme nous voyageons dans les sciences humaines (anatomie, physiologie, psychologie) qui ne sont pas exactes et ne sont pas "LA SCIENCE" ni les "SCIENCES FONDAMENTALES"
Je me refuse à appliquer des recettes, chaque patient même avec le même symptôme est différent, et quand il revient il est encore différent car le temps est passé par là.
Alors si demain on me dit qu'il faut appliquer telle technique pour tel problème, je ne suis plus thérapeute, je suis devenu un simple technicien.

+ 1000 Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MANIPUL-A-THOR
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ostéoretraité +++
On est "bon" et on fait des "miracles" quand on laisse son instinct
s'exprimer en phase avec le patient et ce sans se poser de questions .Embarassed
Mais cette approche n'est pas scientifique (Quoi que , il faudrait peut
être chercher à comprendre et évaluer ces phénomènes sans tomber
dans la facilité de l' explication "effet placébo" )
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce c'est qu'une approche scientifique....
Si ce n'est qu'une approche, c'est que je ne suis pas dedans...
Comme tout le monde je me pose des questions mais après presque 40 ans je ne les ai toujours pas résolues, mais surtout je pense que ne suis là que pour donner des indications au corps et lui permettre s'il en a envie de retrouver le chemin de l'équilibre antérieur par l'intermédiaire de ses propres systèmes de régulation.
Lorsque l'on me dira "scientifiquement" comment agit réellement l'aspirine je changerais peut être d'idée.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'oubliais: une citation d'un de nos maîtres...
« Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés. »(A.T.Still)
Chiropr
Impliqué

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:

Il y a quand même de la marge entre le scientisme et le fait de vouloir comprendre pourquoi lorsqu'on ajuste une vertèbre le patient se sent mieux.

osteoretraité a écrit:

Oui, mais pour ça il faut être un grand cuisinier! et le problème c'est que beaucoup voudraient l'être mais peu le sont... avant d'avoir assez d'expérience des années sont passées! et en attendant c'est un peu dangereux pour le patient non???

osteoretraité a écrit:

Je suis tout à fait d'accord avec toi! et je pense que c'est ce qui fait pour nos professions!

osteoretraité a écrit:

Je pense qu'il est important de savoir les conséquences que peuvent avoir nos actes. La science (la recherche scientifique) est un outils qui nous permet de vérifier que les théories que nous avançons depuis plus d'un siècle ne sont pas de la poudre aux yeux car que les patients soient contents s'est bien mais de savoir quel effets aura telle ou telle technique que nous appliquons, c'est plus rassurant et plus sûr pour le patient.

osteoretraité a écrit:

Je ne vois pas le rapport entre faire des recherches sur les effets de nos techniques et la pratique que nous avons en consultation??? le but est juste de savoir lorsqu'on agit, quel sera l'impact positif ou négatif sur le patient après chacun fait ce qu'il veut dans sa salle de traitement!!
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mar 05, 2010 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
Même le médecin ne connaît pas toujours les conséquences que peut avoir son acte en particulier si le traitement qu'il a donné est le bon...
C'est pour cela qu'il dit au patient rappelez moi ou revenez me voir s'il y a un problème.
Alors pour nous de là à savoir quelles conséquences peut avoir une manipulation.... déjà il faudra supposer qu'elle soit bien faite, au bon moment. Même le meilleur des "manipulateurs" peut un jour se planter mais çà la science ne peut pas le prévoir.
Toute médecine étant avant tout humaine donc sujette à erreur.
N'oublie pas les compresses oubliées dans un abdomen et cela malgré un protocole bien huilé.
N'oublie pas les ordonnances où des médicaments sont incompatibles qui peuvent provoquer des conséquences parfois néfastes.
N'oublie pas l'infirmière qui touche le sciatique en faisant une IM ou qui injecte dans l'artère au lieu de la veine.
Ou encore se tromper de tuyau en réa...
J'en passe et des meilleures.
Et tout cela malgré des protocoles "scientifisés".

Toute action sur le corps humain de quelque type que ce soit peut avoir des conséquences parfois insoupçonnable dans le bon comme dans le mauvais sens malgré toutes les précautions et pour moi les précautions c'est à moi de les prendre en fonction de mon patient et de son problème.
Alors me dire qu'il faut que je manipule comme cela dans tel cas ou dans tel cas cela me fait doucement rigoler.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: