Partagez cette page : Nouveau site internet pour étudiants et les professionnels

Nouveau site internet pour étudiants et les professionnels
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
osteopthie-manipulations
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 7:36 am    Sujet du message: Nouveau site internet pour étudiants et les professionnels Répondre en citant

Bonjour à tous,
3 nouveaux blogs ont été créés pour les professionnels et les étudiants en ostéopathie.

- Un site d'information médicale et ostéopathique:
http://osteopathie-manipulations.blogspot.com/

- Un site de cas cliniques et de conduite à tenir:
http://cas-cliniques.blogspot.com/

- Un site regroupant des cours médicaux, fondamentaux et ostéopathiques:
http://cours-osteopathiques-medicaux.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si au lieu de faire des blogs médicaux on faisait des blogs d'ostéopathie, ce serait certainement plus intéressant....
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que OUI...il y en a beaucoup trop qui veulent se prendre pour des apprentis...médecins...
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sbob a écrit:
Si au lieu de faire des blogs médicaux on faisait des blogs d'ostéopathie, ce serait certainement plus intéressant....

Tu penses pas que ce genre de blog puissent faire avancer l'ostéopathie? Je pense que des erreurs au cabinet seraient facilement éviter si tous les ostéos étaient "vraiment" capables de faire un diagnostic d'exclusion!

C'est pas une attaque contre toi personnellement, mais je pense qu'on ne peut pas reprocher à certains ostéos de vouloir élever le niveau médical de l'ostéopathie.

Et entre nous, des blogs sur l'ostéo, il y en a déjà quelques-uns...
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je reproche, c'est que l'on passe plus de temps à apprendre des matières médicales, que de l'ostéopathie proprement dite.

Manque de pratique, de clinique etc...

Sur ce blog, quel est l’intérêt de ça par exemple, "CAT devant un tassement vertébral radiographique" lorsque tu vois des ostéos, incapable de faire la différence entre une douleur, ligamentaire, articulaire, musculaire ...

L'intérêt n'est pas de savoir quoi faire, si le patient vient avec sa radio, car son médecin, l'aura déjà pris en charge.
L'intérêt qui n'est pas évoqué ici, est de faire le diagnostic manuellement d'un tassement, et donc un diagnostic d'exclusion.

Franchement je préfère savoir diagnostiquer une fracture de coude manuellement, pour reprendre un des exemples de ce blog (ce qui m'est arrivé cet été en plus), plutôt que de savoir lire sur une radio qu'il y à une fracture de coude, qui à déjà été diagnostiquée par le médecin traitant et le radiologue.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Oct 24, 2011 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

80 à 90% des patients viennent avec un diagnostic médicalement déjà posé. À part quelques erreurs d'aiguillage compréhensibles vu la complexité du cas, le reste c'est déjà fait. En 40 ans d'exercice j'ai du "poser" pas plus de 10 diag d'exclusion grand maximum donc un tous les 4 ans... Par contre j'ai réaiguillé de nombreux patients vers d'autre thérapeutes (dentistes-acupuncteurs-homéopathes etc..quelque fois le généraliste et l'orthopédiste en cas de traumatologie suspecte...) avant de les faire revenir en ostéopathie....
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Par contre j'ai réaiguillé de nombreux patients vers d'autre thérapeutes (dentistes-acupuncteurs-homéopathes etc..quelque fois le généraliste et l'orthopédiste en cas de traumatologie suspecte...) avant de les faire revenir en ostéopathie....

Pour moi c'est ça un diagnostic d'exclusion, c'est aussi de savoir réaiguillé quand il le faut.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'accord sur cette notion d'exclusion.
Il s'agit plutôt d'honnêteté intellectuelle vis à vis d'un patient.
Un problème d'occlusion n'est pas un diagnostic d'exclusion, c'est un report de traitement ostéo pour une meilleure approche pluridisciplinaire...
Un diagnostic d'exclusion c'est ne pas confondre une douleur dorsale aigüe avec un pneumothorax spontané, un infarctus du myocarde, une fracture tassement de vertèbre etc...
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

osteoretraité a écrit:
Pas d'accord sur cette notion d'exclusion.
Il s'agit plutôt d'honnêteté intellectuelle vis à vis d'un patient.
Un problème d'occlusion n'est pas un diagnostic d'exclusion, c'est un report de traitement ostéo pour une meilleure approche pluridisciplinaire...
Un diagnostic d'exclusion c'est ne pas confondre une douleur dorsale aigüe avec un pneumothorax spontané, un infarctus du myocarde, une fracture tassement de vertèbre etc...

Entièrement d'accord, le diagnostic d'exclusion a pour objectif principal de ne pas effectuer un traitement qui pourrait aggraver l'état présent du patient, le suspecter ou à l'exclure d'un geste relevant de l'ostéopathie.

Il est totalement interdépendant de la connaissance pratique et théorique du thérapeute, en définissant par là-même ses propres limites.

On adapte, on s'abstient en cas de doute ou de certitude, et/ou on réoriente, soit immédiatement soit en différé si l'état le permet....à chaque fois avec une prise de responsabilité incontournable.

Quand à étaler des données médicales qui auraient un sens pour l'ostéopathie, dans ce cas elles en ont toutes un quelque part....
Avec internet, la recherche documentaire en est facilitée par ailleurs sans donner dans la redondance..
Personnellement, je suspecterai davantage un aspect à revenus publicitaires qu'une véritable démarche thérapeutique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi Thierry, sur la démarche commerciale.

Ce genre de blog, répond à une pseudo connaissance en étalant des données médicales, sous couvert d'ostéopathie.
Ceci, bien souvent pour masquer les lacunes, justement, dans la matière ostéopathique.

Bref, comme je le dis depuis le début, ceci n'apporte aucun intérêt.
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil, on dirait des notes pour reviser ses uv !
C'est rigolo.
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Oct 25, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas pensé au côté commercial, mais je dois être trop naïf....
ChiroFirst1
Impliqué

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec l'ensemble de vos commentaires.

J'ai cliqué sur ces liens et je n'imagine aucun intérêt à part se faire maladroitement mousser ou se faire un peu de sous.
La physiologie, les fractures, les luxations, l'endométriose, le cancer de l'oesophage... Ils recopient des cours médicaux!
Tostéo
Passionné

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfois, j'aime bien être seul contre tous, je me sens un peu dans la peau de VM...

Non, plus sérieusement, je ne vois pas ce qui vous dérange dans ce genre de blog. Je précise au passage que je n'ai rien à voir avec ce blog et que je ne suis pas là pour être l'avocat de quiconques.

@ Thierry et Ostéoretraité: je ne comprends pas la différence que vous faites entre votre vision du diag d'exclusion et la mienne.

@ Ostéoretraité: Tu parles d'occlusion en disant que ce n'est pas une exclusion mais un "report de traitement ostéo", je suis désolé mais pour toutes les autres pathologies que tu as citées, nous pourrions dire la même chose (infarctus, pneumothorax, facture-tassement...). Et, je ne vois pas ce que vient faire ce sous-entendu d' "honnêteté intellectuelle", j'espère que tu ne me prends pas pour un ostéopathe malhonnête...

@ Thierry: je ne m'y connais pas en publicité internet, mais je pense qu'avant de se faire de l'argent avec un blog comme ça, il va en falloir des clics sur leurs pubs...

@ Sbob: tu parles de "masquer leur lacunes ostéopathiques", vu qu'on ne les a pas vu, je pense qu'on ne peut pas trop juger....cependant j'adhère un peu à ton point de vue car c'est ce que je reproche à tous ces articles, c'est qu'il manque peut-être de concret et d'application directe à une séance d'ostéopathie. Dans ce cas là, je les encouragerai plutôt à continuer en ajoutant cette rubrique plutôt que de les renvoyer "dans leur 22" tout de suite!

@ Tous: Vous en connaissez d'autres des blogs sur les diagnostics d'exclusion tenus par des ostéos? (ce n'est pas une rhétorique, si vous en connaissez d'autres, je serai content d'aller y faire un tour)

Je ne travaille pas depuis longtemps, il est vrai qu'en validant le clinicat ostéopathique, il nous reste encore du chemin à parcourir avant d'être un bon ostéo! Cependant, même si je pense que je dois approfondir de nouvelles techniques ostéopathiques, il ne faut pas que je perde toute la partie médicale apprise à l'école, et j'espère que nous sommes tous d'accord sur ce point...
Sbob
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2011 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tostéo, tu verras le soucis, avec ce genre d'information "ostéopathique", c'est que de :
1-Ce n'est pas de l'ostéo, mais de la médecine.
2-Dans 99,99% des cas tu ne verras pas ce genre de patho au cabinet, ou bien elles auront étés diagnostiquées. Donc aucun intérêt.

Par contre ce qui manque c'est du diagnostic manuel, des liens ostéos.
Exemple je viens d'avoir le cas, il y à 1h, avec patiente en vacances, avec douleur cage thoracique depuis 15 jours, suite à effort de toux, répétée depuis 3 semaines.

Je palpe, je fais mon diagnostic manuellement, je lui dit que pour moi, il y à une fracture de côte sur la quatrième.
Là elle me dit bien jouée, effectivement il y en à une, j'ai fait la radio il y à 3 jours, mon ostéo à Paris n’a rien vu. il ne savait pas trop, il n’a pas voulu toucher et m’a envoyé vers mon médecin.
"Je voulais vous testez pour voir si vous alliez voir la fracture"....

La démarche du confrère est bonne, mais si il avait correctement fait son job, il aurait repéré la fracture et il aurait pu travailler en conséquence. Au passage, il à quand même pris les 80 euros, sans toucher la patiente....

Alors c'est bien un blog ou on nous apprends à lire une radio avec fracture de cote, mais c'est quand même mieux de pouvoir la repérer manuellement et de dire à la personne faite une radio car vous avez une fracture sur la 4ème, j'en suis sûr je l'ai sentie.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Etudiants en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: