|
forum.osteopathe.com Forums Ostéopathie - cliquez ici pour retourner sur Osteopathe online
|
 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
amy OsteOpatte Occasionnel
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 2:28 pm Sujet du message: Obstétrique - douleurs du post partum |
|
|
bonjour,
étudiante sage-femme en 4e année/5, je suis actuellement à la recherche d'un sujet de mémoire pour mon D.E et d'une problématique.
Je consulte deja personnellement et assez facilement une ostéopathe, et c'est pour cela que c'est un sujet qui me tente.
De plus, ayant eu l'occasion de rencontrer nombre de femmes enceintes avec des douleurs non soulagées par l'allopathie, je me suis intéressée à l'intérêt de l'ostéopathie dans ces cas là.
J'ai appris que pendant la grossesse, l'action ostéopathique était limitée voire interdite, c'est pourquoi je me suis orientée vers les douleurs à la suite de l'accouchement, les douleurs du post partum.
En discutant avec ma sage-femme enseignante, elle m'a un peu découragée sur mon sujet... notamment sur la manière de mener mon étude.
Une orientation de sujet : les différentes douleurs qui amènent une femme qui a accouché à consulter un ostéopathe ? de façon a peut-être, en tant que sage-femme, savoir quelles femmes orienter vers l'ostéopathie...
Je suis desesperemment à la recherche de livres, d'articles, traitant précisément de cela! Toutes mes lectures précédentes portent sur l'ostéopathie pédiatrique ou pendant la grossesse ... rien sur l'APRES !!!
est ce parce que peu de femmes consultent apres leur accouchement ?? et dans ce cas, je vais dans une impasse.
est ce parce que je ne cherche pas au bon endroit ??? et dans ce cas là, pourriez vous me donner quelques auteurs ... ?
Au passage, j'aimerai avoir votre avis sur mon choix de sujet... et si vous souhaitez me réorienter, me donner d'autres pistes ou meme me dire que c'est inutile et qie je cours a l'échec (vaut mieux le savoir avant !!!) je suis ouverte a toutes discussions... votre opinion me sera d'une grande aide dans mes recherches.
D'avance je vous remercie pour vos réponses. |
|
|
|
|
postura Impliqué
Inscrit le: 06 Sep 2005 Messages: 196 Localisation: Rennes-FRANCE
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Le suivi ostéopathique du post-partum est intimement lié au déroulement de la grossesse et de l'accouchement, dystocique ou non...
Les femmes consultent après leur accouchement, cela est d'ailleurs conseillé après des contraintes mécaniques exercées sur la structure (de même que pour bb).
Et pour votre gouverne, les Ostéopathes continuent de travailler avec les femmes enceintes !
Un lien :
http://www.osteopathie-bf.com
(vous pouvez avoir accès à son mémoire en lui demandant par mail) _________________ "Tu peux discuter avec celui qui sait, tu peux enseigner celui qui ignore, mais Bouddha lui-même ne saurait convaincre celui qui croit savoir." |
|
|
|
|
cajgfinger Grand OsteOpatte
Inscrit le: 26 Oct 2007 Messages: 557 Localisation: 54710 Nancy-Ludres
|
Posté le: Sam Mar 15, 2008 5:45 pm Sujet du message: |
|
|
Les douleurs de la sphère périnéale demandent une action pluridisciplinaire dans laquelle l'ostéopathe s'inscrit parfaitement.
La pelvipérinéologie est de cette orientation et vous devriez consulter les sites de la SIFUD ou de la SIREPP (qui vient de faire un meeting à Lyon sur ce sujet).
Cette algie pelvi-périnéale, surtout dans le cadre du post-partum, peut être liée ou non à la grossesse, les facteurs historique et émotionnel ayant une importance indéniable.
Vous pouvez aussi consulter les travaux de l'équipe canadienne de Sherbrooke au Québec (Dr Watier) qui s'attache à consulter uniquement sur ses sujets.
En France, il y a notamment les suivis et travaux de Mr Valancogne (Lyon), Mme Ageron Marque (Bordeaux), Dr Bernadette de Gasquet (Paris), et du Dr Ribes (psychiatre -Inserm). _________________ Thierry Cajgfinger |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|