Partagez cette page : Ondes de chocs

Ondes de chocs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie équine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 1:06 pm    Sujet du message: Ondes de chocs Répondre en citant

Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser et où des ondes de chocs sur le tendons d'un cheval qui a une tendinite récidivante depuis plusieurs années. Je sais que les résultats sont excellent chez l'homme mais pour le cheval...???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yannick
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Re: Ondes de chocs Répondre en citant

jmbosteo a écrit:
Bonjour, je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser et où des ondes de chocs sur le tendons d'un cheval qui a une tendinite récidivante depuis plusieurs années. Je sais que les résultats sont excellent chez l'homme mais pour le cheval...???

Je n'y connais pas grand chose, mais à priori, rien n'empêche le cheval de recevoir un traitement de la sorte, après au niveau du résultats je ne sais pas.

Peut-être un véto pourrait te le dire...
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 6:33 pm    Sujet du message: Re: Ondes de chocs Répondre en citant

yannick a écrit:
jmbosteo a écrit:

Je n'y connais pas grand chose, mais à priori, rien n'empêche le cheval de recevoir un traitement de la sorte, après au niveau du résultats je ne sais pas.

Peut-être un véto pourrait te le dire...

Le traitement est juste extrêmement douloureux :le cheval va il être d'accord??? Laughing
mateo
Impliqué

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour ce sujet ostéopathique
Malucette
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des tendinites récidivantes?
Pourrais-tu nous en dire plus?
Ce cheval que fait-il, quel est sa race, comment est-il "logé"? comment a-t-il été traité au par avant?
osteoretraité
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Surement derrière un PARE À VENT.....
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé je ne suis pas vraimant les chevaux. Il s'agit d'un patient qui possède plusieurs chevaux de courses.
Donc ce cheval est un pur sang, et donc son problême est qu'il court très bien toute la course et sur les 300 derniers metres il n'arrive pas à se lacher... D'après le jockey le cheval n'arrive pas à accelerer car il a mal quelques part...
Donc avec mon peu de conaissance des chevaux (mais bon c'est un invertebre après tout) je le regarde après la course et on trouve un tendon très grossi ( tendinite je suppose) au niveau du canon antérieur et douloureux à la palpation.
Voilà, mon patient hesite à vendre son cheval car il n'arrive à rien et son véto lui a dit on touche pas les tendons d'un cheval...
Merci de vos lumières...!!!
thomas-44
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

jmbosteo a écrit:
mais bon c'est un invertebre après tout

Petite faute d'étourderie^^Faut addresser ce cas a un mec dans le domaine c'est toujours plus sur non?
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mal la faute.... Laughing

Bien sûr je ne ferais rien... j'ai peur des chevaux de toute façon!!!
Mais mon patient depuis que j'ai eu le courage de regarder et toucher son cheval, se pose beaucoup de questions. Il a demandé à son véto qui ne savait pas trop ( connaissait pas le traitement des tendinites pour chevaux a part cataplasme et repos) et l'osteo qui traite normalement ses chevaux et la personne qui lui a dit d'acheter ce cheval donc j'imagine qu'il a le c.. entre deux chaises de plus il dit que c'est pas ça qui lui fait mal mais la dessus je ne suis pas d'accord!
Moi de mon coté je travaille beaucoup avec un orthopediste à qui je réfère mes patients qui ont des tendinites récalsitrantes pour une scéance d'ondes de choc et le résultats et tjs très bon.
Donc voilà mon cheminement! Les chevaux peuvent ils subir une scéance d'ondes de choc??? ( avec un véto bien sûr sous anesthesie local)
Si oui, quels sont les résultats?
Rafi
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça existe la mesotherapie equine ? car il existe de tres bons resultats pr les tendinites en meso Wink
jmbosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 31, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le cheval a un remaniement tendineux avec une boule tendineuse de environ 3 à 4cm. Donc je ne sais pas si la méso suffira à résorber ça?
cajgfinger
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2009 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf erreur de ma part :
Les expériences chez l'homme (groupe témoin) ont prouvé que les ondes de chocs (dites à moyenne énergie) avaient avant tout un effet antalgique puis qu'il fallait entre 5 et 12 traitements pour une certaine efficacité.
Le traitement est toujours conseillé en 2éme intention et après un contrôle écho.
L'antalgie est lié à la désinformation du système nerveux et à la micro-inflammation liée..... donc avec une notion d'EVA !
Il existe des contre-indications sommaires.

L'homme n'étant pas un cheval et leurs systèmes proprioceptifs bien différents, j'y avancerai à pas plus que feutrés Smile

Certaines expériences chez l'animal ont prouvé la libération de substances P (neuromodulateur).
Il y a eu un protocole d'expérimentation chez le cheval qui pour l'instant tende à prouver que le résultat n'est pas au rendez-vous :

www3.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2005lyon016.pdf
autre article : http://www.dolor.ch/content_f/dolor_ausgaben/dol034f.pdf

Maintenant si l'on fait un parallèle avec l'humain, la tendinopathie est une technopathie donc liée soit au geste soit au terrain, en dehors de toutes pathologies de système.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
notabene
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Mar Aoû 11, 2009 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, les ondes de choc semblent efficaces, néanmoins, la douleur engendrée nécessite la sédation du cheval, donc l'intervention d'un véto. Les ultras-sons sont efficaces également, pourquoi s'en priver ? La rééducation suit les mêmes principes que chez l'humain.
Pour le reste, évidemment, un tour d'horizon de la ferrure (avec peut-être une adaptation orthopédique temporaire, cf véto et maréchal-ferrand ), du terrain d'entraînement, etc. est nécessaire, ainsi qu'idéalement une intervention ostéopathique.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Ostéopathie équine Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: