Partagez cette page : opportunité ou non

opportunité ou non

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shinot765
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 4:49 pm    Sujet du message: opportunité ou non Répondre en citant

bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'aimerais poser une question concrete.
je suis actuellement gendarme, en poste à l'etranger, et j'essaie de voir ce que je pourrais faire d'autre.

j'ai fait et je continue de faire du sport tres regulierement, et en lisant plusieurs bouquins de biomecanique, je m'apercois que j'aime bien en fait cette discipline et le fonctionnement du corps humain. le corps est une machine et j'ai vite compris que si une douleur ou un probleme survenait dans un coin, ce n'est pas forcement cette zone la qui est en cause, mais peut etre en amont, ou en aval de la zone.
des lors le praticien est à meme d'aider à "reparer" le traumatisme.

la ou je suis dans le flou, c'est sur l'opportunité de ce type de reconversion.
j'ai vu sur differents site, notamment le CEESO, que la filliere semble bouchée, du fait du trop plein d'ecole dispensant la formation.

est-ce vraiment le cas?

cela fait 12 ans que j'ai quitté le systeme scolaire et j'avoue avoir un peu peur de la difficulté de ce genre d'entreprise, surtout la premiere année.

quel conseil pourriez vous me donner?

je vous remercie par avance.

stéphane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu oui, la filière est bouchée (vraiment)

c'est selon moi un peu suicidaire de se lancer dedans.

Bon, si tu as le bac et que tu es motivés,

le concours d'entrée kiné ne doit pas faire peur,

et il y a d'autres opportunités (infirmiers, pédicure podologue , ergoetc) dont les concours d'entrée sont parfaitement accessible sans trop de soucis.

et avec un vrai boulot avec du boulot dedans.

vraiment !

cf le CNED:

http://www.cned.fr/SearchResults.aspx?query=kin%C3%A9

(on peut prendre les cours de prépa à l'étranger !

bon week end
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
shinot765
OsteOpatte Occasionnel

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci de ta réponse, ca a le merite d'etre clair. Ostéo ca me plaisait bien, kiné ca pourrait etre pas mal, mais ya enormément d'echec à l'entrée, le concours est assez difficile... enfin je vais continuer de me renseigner.
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Ven Mai 17, 2013 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ergothérapeuthe ou psychomot sont des chouettes métiers ! (à voir pourquoi pas ?) (et c'est plus facile d'accès)

attention, c'est mon point de vu personnel +

(qu'en pensez vous les autres ? Very Happy )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philou12
Impliqué

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que dans votre cas, si vous avez déjà une famille à charge, un crédit à rembourser etc, se lancer dans des études d'ostéo est aujourd'hui suicidaire, de par la longueur et le coût des études et la difficulté à monter une patientelle derrière (du fait de la saturation). Déjà pour un jeune qui a ses parents pour subvenir longtemps à ses besoins derrière c'est mission quasi impossible, mais quelqu'un qui a déjà une vie construite.....effectivement, je conseillerai également une filière para-médicale qui permet d'avoir un métier avec lequel on peut manger (kiné, ergo, podo, infirmier, psychomotricien, orthophoniste....) quitte à se lancer dans des études d'ostéo si vraiment on est motivé, APRES, avec aucune certitude que l'activité d'ostéo permettra d'en vivre.

Dernière édition par philou12 le Sam Mai 18, 2013 5:59 pm; édité 1 fois
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas mieux que tout ce qui a été dit : ne vous bercez pas de chimères, car au mieux vous passerez 5 ans à apprendre des choses formidables et au pire vous ne les pratiquerez...jamais !
Verifié sur le terrain hier, aujourd'hui et encore plus demain !
Alexandra
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Idem, filière ultra bouchée, encore plus quand vous sortirez des études.
Actuellement il faut 5 ans pour prétendre se verser un salaire correcte (c'est à dir, dans certains coins, le smic). Ça c'est dans le meilleur des cas, sinon bcp de reconversions car bcp n'arrivent pas à en vivre.
Si vraiment le discipline vous plait passez par kiné.
osteoboy
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Sam Mai 18, 2013 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur que c'est plus dur de rentrer en école de kiné qu'en école d'ostéo.... il n y a pas photo !

Une chose est sur par contre, il vaut mieux échouer au concours d'entré plutot que d'échouer une fois 5 années d'étude réalisées et 30 000 euros (au minimum) de dépensé...
ostéomat
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Dim Mai 19, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alexandra a écrit:

Si vraiment la discipline vous plait passez par kiné.

Ca n'est même plus vrai aujourd'hui : les kinés que je connais ne s'en sortent pas mieux... Tout aussi difficile de re-commencer, et de prétendre s'en sortir : aucun n'a tenté l'exclusivité car aucun n'en vivrait... Et le mélange est, selon eux, un sacré exercice d'équilibriste...
Résultat : le même que pour les temps pleins : un investissement disproportionné au vu du bilan.

De toutes façons, il est urgent d'attendre, les syndicats vous le chuchoteront...
Sofio
Impliqué

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention ! Il me semble que pour l'ergothérapie et la psychomotricité les places soient très très chères une fois diplômé(e) ! Pas la meilleure voie si on souhaite des débouchés assurés..
raslesp
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sofio a écrit:
Attention ! Il me semble que pour l'ergothérapie et la psychomotricité les places soient très très chères une fois diplômé(e) ! Pas la meilleure voie si on souhaite des débouchés assurés..

Et podo pas mieux...
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sofio a écrit:

non, il y a une numerus clausus, et donc du boulot.

Il faut accepter de travailler dans les régions en manque d'ergothérapeutes et faire quelques concessions. (adieu St Tropez ou Nice, Bonjour les petites villes de province).

Mais il y aura TOUJOURS DU BOULOT
netosteo
Grand OsteOpatte

MessagePosté le: Mar Mai 21, 2013 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, infirmier, chouette métier, concours d'entrée plus facile que kiné, mais beaucoup, beaucoup plus de responsabilités (et d'heures travaillées aussi)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.osteopathe.com Index du Forum Formation en ostéopathie Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: